par quoi remplacer mon 85 L ?

Démarré par PINSAGOU, Décembre 25, 2014, 19:47:47

« précédent - suivant »

PINSAGOU

bonjour, j'ai switché de canon vers nikon il y a quelques mois, avec beaucoup de plaisir, mais je n'arrive pas a trouver mon bonheur dans les focale a portrait que j'ai essayé.
pour le moment, j'ai testé le 85 sigma, qui, bien que pétri de qualité, a un rendu et une couleur que je n'aime pas du tout.
j'ai testé aussi le zeiss, mais je fais du portrait sur le vif, le mf conviens mal.
si vous avez une idée pour remplacer mon 85L II adoré (l'ouverture n'a pas grande importance jusqu'à 1.8)...
pour moi, les qualités primordiales sont liées au modelé et au bokhe, les super qualités techniques en portrait style les angles au top m'importe assez peu en portrait.
merci d'avance et joyeux noel
fiat lux, et puis c'est tout !

ByFifi

Bienvenue. Les deux 85 Nikon sont tres biens. Le mieux, c est quand même de voir des photos prise avec ces deux objectifs.
Tu peut aussi faire un tour sur le fil du 58 1.4, il y a des choses tres interessantes coté rendu et bokeh.

PINSAGOU

c'est particulièrement difficile de se faire une idée sur le net, les photos sont rarement "brut de capteur" et souvent compressées.
le 58 est un peu court pour mon usage, je cherche entre 85 et 105.
je distingue mal les différences entre les deux 85.
quid du 105 dc ?

Greven

Citation de: PINSAGOU le Décembre 25, 2014, 19:47:47
bonjour, j'ai switché de canon vers nikon il y a quelques mois, avec beaucoup de plaisir,

Malheureux qu'as-tu fait??
Pas grand-chose d'intéressant en 85.
Tu aurais dû discuter avec Sebmansoros avant de switcher.... Vous auriez pu échanger votre matériel et ça nous aurait fait des vacances... Tss Tss... ;)

Pictures4events

Citation de: PINSAGOU le Décembre 25, 2014, 20:38:30
c'est particulièrement difficile de se faire une idée sur le net, les photos sont rarement "brut de capteur" et souvent compressées.
le 58 est un peu court pour mon usage, je cherche entre 85 et 105.
je distingue mal les différences entre les deux 85.
quid du 105 dc ?

Oublie le 105 dc qui commence à se faire vieux... Surtout avec boitiers avec bcp de pixels.  Le 85mm F1.4 est excellent.. Af rapide.. Plus beau bokeh et traitement nano plus approprié pour les contre jours mais 1000€ plus cher que son homologue et non moins bon 85mm F1.8G

Le 58mm F1.4g que je possède est également excellent mais à PO doit être utilisé en cadrage américain minimum... De plus près vaut mieux fermer le diaph à F2 minimum Car cette optique est optimisée pour la nuit et sujets plus éloignés. La transition net flou se fait directement vis à vis d un 85mm F1.4g par exemple ou cette transition ce fait bien plus progressivement et donne un effet de plus de profondeur de champs si je puis m exprimer ainsi...  Le 58 a un rendu atypique, et est moins facile à appréhender que les autres F1.4g. Le pdc doit être irréprochable.  Très critiquée par les non possesseurs mais adorée par ceux qui l ont dans leur sac...  Le bokeh est sublime et les images d une réelle douceur..

Le 105mm vr nikkor macro est excellent également mais moins lumineux et pique tellement qu il faut adoucir en post prod vu qu on voit tous les défauts du sujet... Ce qui ne plait pas trop aux demoiselles :-)

Quelques photos au 58mm à f2 https://www.pinterest.com/Pictures4events/ceremonies-baptemes-mariages/

En voici une au 58mm à F1.4 ou on distingue difficilement le décor pas exceptionnel de l intérieur d une imprimerie: bien-sûr la même au 200mm à f2 le fond aurait entièrement été effacé

PINSAGOU

pas vraiment mon style, ni le 58 ni le 105 micro, je cherche un objectif avec un contraste un peu doux dans le piqué.

archi_91

Mithridatisé pour les claviers

Djeffx

Au vu ton cahier de charge, je te dirai de foncer vers le 84mm 1.4 afs.
Je l'ai et je pense que tu ne sera pas déçu : piqué, bokeh crémeux, beau rendu.. pour un portraitiste c'est un objo idéal et d'ailleurs quand je le compare au 85L je trouve qu'ils ont certaine similarité niveau rendu, donc tu devrais trouver bonheur avec.
Voici un comparatif entre le 85L et 85mm 1.4 pour peut-être te donner une meilleur idée
http://www.slrlounge.com/canon-vs-nikon-showdown-battle-top-85mm-lenses/

PINSAGOU

lequel est le plus proche du 85L, le D ou le G ?

Djeffx

diogene

Citation de: Greven le Décembre 25, 2014, 21:33:38
Malheureux qu'as-tu fait??
Pas grand-chose d'intéressant en 85.
Tu aurais dû discuter avec Sebmansoros avant de switcher.... Vous auriez pu échanger votre matériel et ça nous aurait fait des vacances... Tss Tss... ;)

Rien n'est perdu.
Il est encore temps pour notre ami de se séparer de ses Nikon et revenir à Canon.
La situation n'est pas désespérée.    :-)

PINSAGOU

pas question, ça m'a couté un rein, mais niveau boitier, pour moi, le d800 est plus que parfait.
je vais tenter d'essayer un G, mais je vis dans une campagne profonde et dépeuplée, ça va être chaud.
merci.

Djeffx

Tiens nous au courant quand t'aura mis la main dessus  :)
un feedback d'un ancien proprio du 85L qui passe au 85 1.4G ça peut-être intéressant !

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

archi_91

Citation de: diogene le Décembre 26, 2014, 13:44:31
Rien n'est perdu.
Il est encore temps pour notre ami de se séparer de ses Nikon et revenir à Canon.
La situation n'est pas désespérée.    :-)

Bonjour Diogene
tu es "rouge" désormais  ?  8)
Mithridatisé pour les claviers

Roger Maxime

Citation de: PINSAGOU le Décembre 26, 2014, 04:25:22
... , je cherche un objectif avec un contraste un peu doux dans le piqué.

Comme le dit archi_91, essaie le 85 f/1,4 AFD...

Il faudrait retrouver sur de forum les commentaires de Jean-Claude. Il a ou a eu les 1,4 AFD et AFS et j'avais trouvé ses impressions sur l'AFD très justes.

Mais le 85 f/1,2 L confine au mythe et contre ça difficile de lutter avec des arguments rationnels...

PINSAGOU

très difficile de dire ce qui accroche (ou pas) dans ce foutu 85L. juste les images que j'obtiens sont celle que je veux faire au déclenchement. ce qui n'est vraiment pas le cas du 85 sigma, même si sur mire, il semble techniquement meilleur. 
c'est ce qui est un peu désespérant quand on a que le net comme référence, j'achète du matériel que je revend après quelques jours d'essais,non pas par ce qu'il n'est pas bon, mais par ce qu'il ne me correspond pas.
ce qui énerve ma femme, mon banquier et qui surtout me colle devant internet au lieu d'aller faire des photos.
monde cruel... 

PINSAGOU

donc entre d et g mon cœur balance toujours. moins mon portefeuille, mais il y a longtemps que je ne l'écoute plus.

Verso92

Citation de: PINSAGOU le Décembre 27, 2014, 12:45:26
très difficile de dire ce qui accroche (ou pas) dans ce foutu 85L. juste les images que j'obtiens sont celle que je veux faire au déclenchement. ce qui n'est vraiment pas le cas du 85 sigma, même si sur mire, il semble techniquement meilleur.  
c'est ce qui est un peu désespérant quand on a que le net comme référence, j'achète du matériel que je revend après quelques jours d'essais,non pas par ce qu'il n'est pas bon, mais par ce qu'il ne me correspond pas.

Sois rassuré : quand on est passionné de photo et qu'on sait à peu près ce qu'on veut, c'est souvent le cas...
(sauf pour ceux qui sont persuadés qu'un objectif se résume à des barregraphes et à des chiffres)
Citation de: PINSAGOU le Décembre 27, 2014, 12:46:01
donc entre d et g mon cœur balance toujours. moins mon portefeuille, mais il y a longtemps que je ne l'écoute plus.

A essayer impérativement avant de faire son choix, AMHA...
Le f/1.4 85 AF-D a un rendu plutôt doux qui se prêtera bien, dans de nombreux cas, aux portraits. Mais difficile d'émettre un avis plus circonstancié (du moins pour moi...).

Sebmansoros

Essaies quand même le 105 VR macro, dont le rendu est superbe.

Pictures4events

Citation de: Sebmansoros le Décembre 27, 2014, 13:42:33
Essaies quand même le 105 VR macro, dont le rendu est superbe.

Avec la possibilité de faire des plans bien plus serrés encore qu un 85mm 

Roger Maxime

A tout hasard...

D3X mode neutre 85 f/1,4 AFD à 1,4

Roger Maxime

Les mêmes à f/2

Roger Maxime

Pour comparaison mêmes conditions avec AF 180 f/2,8 ED à 2,8

Roger Maxime

et enfin 35 Sigma ART à f/4.
Toutes les photos faites le même jour mêmes conditions lumière et réglages...