Street photographies

Démarré par Pascalou59, Décembre 26, 2014, 15:41:21

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: Pascalou59 le Décembre 29, 2014, 17:07:05.
Mais merci aux quelques rares qui m'ont donné un avis pertinent sur le matériel à utiliser pour pratiquer la photo de rue...
Désolé, je fais partie de ces digresseurs. Mais il me semblait que la réponse avait été donnée. Le matos n'a pas d'importance, c'est celui avec lequel tu te sens à l'aise. Aucun n'est idéal.
Perso, j'utilise le Sony A7, parce que c'est un full frame (le meilleur format pour cette pratique), qu'il est assez discret et léger pendant les heures de marche dans les rues. En regrettant que la loupe d'aide à la map manuelle ne soit pas plus pratique. D'autres préfèrent des range finders, des boîtiers argentiques, de gros reflex a la map auto efficace, ou même leur téléphone, Smart lens ou pas, que sais-je ?
Ce n'est pas le boitier qui fait la photo, c'est le photographe et son sujet.

CpasTesTiques

Je te trouve un peu dur Pascalou car au final tu as eu les reponses que tu étais venu chercher ;) meme si je trouve que sur ce forum il y a beaucoup de reglement de compte et c'est toujours les memes qui parasitent les sujets...(inscrit depuis peu mais je lis ce forum depuis longtemps)

J'ai bien aimé la discussion entre les protagonistes sur la photo de rue en tout cas et si on pouvait me donner le nom de forum international traitant de photo humaniste (je prefere ce terme aussi) je suis tout ouïe :D
Qui ne tente rien, n'a rien ;)

FredBME

Citation de: esperado le Décembre 29, 2014, 16:54:02
Quel ego ? Ce ne sont pas MES photos (ou du moins les miennes n'y sont pas si nombreuses et je n'y accorde pas d'importance).

Tu sais, la photo de rue ce n'est pas une nouveauté pour moi. Travaillant comme mixeur de Cinéma et photographe de mode à mes débuts, j'ai travaillé pour l'agence Rapho, mixé les émissions de Flash3, connu personnellement tous les photographes des années70, y compris HCB et surtout l'adorable Robert Doisneau...
Aucun, aucun n'aurait tenu le discours que tu tiens.
Le "niveau", ça n'a aucun sens, en tout cas pas celui que tu lui donnes.
La photographie 'humaniste' est très exactement, dans son esprit même, le contraire absolu de ce que tu prétends. Le photographe s'efface devant son sujet, c'est une histoire d'émotion. Aucun grand photographe de rue ne s'est jamais senti star, ou même exceptionnel. Il se contente d'être là, avec un peu de chance, et de témoigner avec ses yeux ouverts. C'est le contraire de cet espèce d'élitisme écœurant que tu promeus. Snobisme à deux balles, de mon point de vue. N'oublie pas que personne, de son vivant, n'a jugé utile de s'intéresser le moins du monde au travail de Vivian Maïer. Alors, plaquer OR des galeristes qui ont fait du pognon et du buzz avec son taf, des mouilleurs de bouillon ?
T'as pas tout compris, tu confonds Club privé à la mode et bar à vin. Maintenant, si les bars à vins n'ont plus d'avenir (je le crains) c'est un autre débat. En tous cas, le forum street-photo n'avait, n'a pas pour vocation d'être une vitrine, un carré VIP, juste un lieu de rencontre et d'échange.

Putain, pour moi qui suis né dans une famille de célébrités, qui ai travaillé toute ma vie avec des soi disant stars, ce star système à la "Closer" me donne envie de gerber !

Je n'ai absolument rien dit de tel. Relis mes propos.

tenmangu81

Citation de: CpasTesTiques le Décembre 29, 2014, 17:55:41
J'ai bien aimé la discussion entre les protagonistes sur la photo de rue en tout cas et si on pouvait me donner le nom de forum international traitant de photo humaniste (je prefere ce terme aussi) je suis tout ouïe :D

Il y a déjà "Burn My Eye", dont Fred fait partie, mais ça ne semble pas ouvert à tous.... sauf pour les galeries, bien sûr, intéressantes.

CpasTesTiques

Ok merci je vais aller voir ça et je vais chercher un peu ces fameux forums. Sacré mentalité si ils ne sont pas ouvert à tout le monde ^^

Elgato94

Bon, pour répondre à la question première...
Vu le sujet, forcement le Fuji.
Sur un autre forum, un type faisait des chefs d'œuvre avec le sien.

FredBME

Merci Robert. BME est un collectif. Ce qui explique qu'il ne soit pas ouvert à tous.

CpasTesTiques (quel nom ^^). Il n'y a pas de forum dédié à ma connaissance. Les temps ont changés. C'est plus les réseaux sociaux à présent. Ma fois, je trouve ca plutôt plaisant.

Le tout évidemment c'est de se créer un compte FB (et flickr aussi pour les photos).
Ensuite, le mieux c'est d'aller sur le site de Bernard Jolivalt (http://bernardjolivalt.blog.lemonde.fr/), de regarder la liste des photographes de rue qu'il a à gauche et de demander à être amis sur FB et les suivre sur leur réseau (ex: flickr quand ils ont une page).

Bernard a aussi fait une liste de liens vers des sites et page FB/flickr. Va également sur HCSP (https://www.flickr.com/groups/onthestreet/), lis les topics. Il y a pas mal de lien.

Voilà, avec tout ca, tu as de quoi commencer. De fil en aiguille tu trouveras forcément ce qui te plait le plus.

CpasTesTiques

Merci Fred pour toutes ces précisions :D Cette évolution n'est pas pour me déplaire même si je trouve que les 2 sont assez complémentaires.

T0NI0

Citation de: FredBME le Décembre 29, 2014, 20:10:59
Ensuite, le mieux c'est d'aller sur le site de Bernard Jolivalt (http://bernardjolivalt.blog.lemonde.fr/), de regarder la liste des photographes de rue qu'il a à gauche et de demander à être amis sur FB et les suivre sur leur réseau (ex: flickr quand ils ont une page).
Très bien ce blog, merci Fred !
Canada
www.antoinebruneau.com

Lechauve

Citation de: Pascalou59 le Décembre 29, 2014, 17:07:05
Je retrouve le travers des forums....
A une question toute simple, quel matériel serait le mieux adapté à un type de photographie, quelques réponses arrivent, documentées, évoquant une expérience personnelle,
en fait un dialogue se met en place, intéressant, constructif...
Mais très vite, le sujet est oublié, une discussion débute entre différents passionnés et on oublie totalement la question initiale !!!
Une sorte de "bagarre" numérique se met en place et, chacun reste sur ses positions....
Pour une première visite, je suis déçu, je pensais trouver une communauté ouverte, prête à partager ses expériences, à donner quelques conseils.
je retrouve des passionnés que n'écoutent la question que pour régler certains comptes... Dommage.
Mais merci aux quelques rares qui m'ont donné un avis pertinent sur le matériel à utiliser pour pratiquer la photo de rue...

Pour faire de la photo citadine, le mieux et l'ami du plus simple, un appareil discret genre compact qui te fera passer pour un touriste / debutant/néophyte, et qui n'effraiera pas les gens.

Un parmi tant d'autres....
http://justatoy.pixu.com/biography
La photo: que de la lumière...

T0NI0

Idéalement, oui : discrétion avant tout. Voire même un smartphone, pourquoi pas. Mais un reflex peut aussi très bien faire l'affaire, pour qui n'a que ça sous la main.
Dans les deux cas, l'essentiel est d'être équipé dans la mesure du possible d'une focale fixe et courte (équivalent 24, 35 ou 50mm).
Canada
www.antoinebruneau.com

Lechauve

jmporcher

T'inquiète, c'est la saison qui veut ça.... (déçus par des cadeaux de Noel issus de la crise...). Perso, j'éviterais le X100T, malgré les progrès de Fuji, encore trop lymphatique. La photo de rue n'attend pas. Le 6D beaucoup plus réactif sera toujours meilleur. Bon, soyons honnête, je n'aime pas non plus le rendu XTrans. Reste la question, soulevée plus haut à juste raison, de l'écran orientable. Et là, c'est Panasonic ou Olympus (Panasonic orientable et Olympus inclinable). Panasonic écran plus pratique. Olympus meilleur rendu Jpeg.... Ah oui, il y a encore le Sony RX100 (3). Mais pas assez rapide non plus. Non, vraiment, choisi GH4 ou 6D. Et, perso, je trouve 40mm un peu long. Et même 35. De là à préférer le Ricoh GR avec son 28.... Oui, mais non, pas d'écran orientable non plus. Pas facile donc....

tenmangu81

Citation de: FredBME le Décembre 29, 2014, 20:10:59
Merci Robert. BME est un collectif. Ce qui explique qu'il ne soit pas ouvert à tous.

CpasTesTiques (quel nom ^^). Il n'y a pas de forum dédié à ma connaissance. Les temps ont changés. C'est plus les réseaux sociaux à présent. Ma fois, je trouve ca plutôt plaisant.

Le tout évidemment c'est de se créer un compte FB (et flickr aussi pour les photos).

Bernard a aussi fait une liste de liens vers des sites et page FB/flickr. Va également sur HCSP (https://www.flickr.com/groups/onthestreet/), lis les topics. Il y a pas mal de lien.

Voilà, avec tout ca, tu as de quoi commencer. De fil en aiguille tu trouveras forcément ce qui te plait le plus.

Merci Fred pour toutes ces références.

Lechauve

Citation de: Lechauve le Décembre 30, 2014, 10:46:15
Pour faire de la photo citadine, le mieux et l'ami du plus simple, un appareil discret genre compact qui te fera passer pour un touriste / debutant/néophyte, et qui n'effraiera pas les gens.

Un parmi tant d'autres....
http://justatoy.pixu.com/biography

Je n'ai pas donné d'indications sur le choix de la focale car cela reste eminament delicat certains preferent des focales courtes genre 24/28/35mm d'autre preferent des focales plus longues genre 50/58/90, tout cela eet tres subjectif et il faut voir avec laquelle ont ce sent plus a l'aise, et ce que l'on souhaite montrer.
y a vraiment pas de regles absolues et definitives....

T0NI0

Citation de: Lechauve le Décembre 30, 2014, 11:43:11
y a vraiment pas de regles absolues et definitives....
Tu as tout à fait raison, l'essentiel étant de faire passer un message en image.
Canada
www.antoinebruneau.com

FredBME

Comme Pascal n'ai pas peu de revendre en cas d'erreur, je proposerai bien également un compact avec objectif interchangeable. Cela offre le plus de possibilité. Non pas pour multiplier les focales. Mais pour monter une focale permettant de faire un réglage manuel de la profondeur de champ.

Par exemple (parmi d'autres, je n'ai pas d'avis sur la question), un fuji xpro 1 reçoit des bagues d'adaptation vers des montures M (Leica, Voiglander, etc...).

Or, la mise au point manuelle offre beaucoup d'avantages sur l'autofocus (trop de loupés à mon gout).

Du coup, avec ce type de solution, on prend un kit avec l'objo de la marque, une bague d'adaptation et un objo tout manuel. Et on teste. Puis on revend éventuellement si l'une des solutions n'est pas satisfaisante.

tenmangu81

Citation de: FredBME le Décembre 30, 2014, 13:16:15
Or, la mise au point manuelle offre beaucoup d'avantages sur l'autofocus (trop de loupés à mon gout).

+1
J'ai eu beaucoup de mauvaises mises au point avec mes reflex à AF. Pas facile de suivre le mouvement pour un AF lorsqu'il y en a !! Avec le réglage manuel, on peut jouer plus facilement (avec un peu d'habitude...).

FredBME

Citation de: tenmangu81 le Décembre 30, 2014, 18:07:49
+1
J'ai eu beaucoup de mauvaises mises au point avec mes reflex à AF. Pas facile de suivre le mouvement pour un AF lorsqu'il y en a !! Avec le réglage manuel, on peut jouer plus facilement (avec un peu d'habitude...).

C'est vrai qu'on a tendance à se faire une montagne du réglage manuel face à des situations candides.

"Vite, la machine à l'aide!" On oublie peut être un peu vite qu'on en dispose une redoutable aussi de machine, notre cerveau, et qu'on peut lui apprendre plein de trucs.

C'est pas pour dire que ceux qui utilisent l'autofocus sont des décérébrés (je le dis au cas où, vu comment certains lisent de travers ici). Je pense juste qu'on a peut être une tendance à se sous-estimer. Et de mon point de vue, on baisse les bras trop vite face à la MAP manuelle. Et pourtant, c'est tellement efficace et tellement plus "instantané" que l'autofocus.

CpasTesTiques

Personnellement je ne me vois pas avec autre chose que mon reflex car, comme vous l'avais tous dit, la notion de plaisir est ce qui doit guider nos choix  ;D mais bon j'ai, en général, le contact facile avec les gens et cela m'a permis de vaincre une certaine timidité ;)
Pour les focales j'utilise 35, 50 et 85mm et lorsque je switcherai (je rempli la tirelire hihi) je me prendrai le petit canon 135 f2.

En tout cas merci Fred, je me régale des blogs etc que tu nous as indiqué sur ce fil car j'avoue etre un "ours" et pratiquer dans mon coin.

esperado

Le plus important, à mes yeux ;-) est le viseur. Un viseur large. Un viseur lumineux. Cela exclut, pour moi, tous les reflex de format APSC ou 4/3. A moins d'avoir une vue exceptionnelle.
Je trouve que le format 35mm (24X36) est idéal, à cause de sa profondeur de champ, et de la progressivité du bokeh, qui permet de souligner subtilement son sujet, tout en gardant un décor présent.

Pour toutes ces raisons, le Sony A7, et encore plus le A7s me semblent les plus appropriés. En tous cas, après mon Olympus et mon Canon 5D, c'est le paradis. Le poids et la discrétion aussi. Et son look vieillot, argentique, attire plutôt la sympathie
Son registre court permet de monter quasiment toutes les optiques manuelles du marché (Moi, c'est une collection quasi complète de Konica Hexanon). Et le format NEX est celui dans lequel on trouve le plus de bagues sur le marché:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.0.html

Pourquoi le "S" ? Parce qu'il est génial en basses lumières, et que son nombre de pixels réduit augmente la profondeur de la partie nette de l'image, une hyperfocale plus étendue, sans cet ultra piqué finalement plus spectaculaires que naturels.

Les viseurs des A7 sont magnifiques, précis lumineux en toutes circonstances, et l'on voit exactement ce que l'on photographie (profondeur de champ comprise, puisqu'on vise diaf fermé). Ça évite bien des ratés d'expo ou de diaf. La loupe est formidable pour une map précise. Dommage que son implantation, qui demande deux ou trois appuis sur un bouton, soit quasiment inutilisable dans notre pratique, où la vitesse est essentielle, vitale.
Bon par défaut, on sera toujours réglé sur l'hyper focale en marchant.

Quand aux focales, je pars avec mon pancake 40mm la plupart du temps. et dans une poche, un 85mm pour les portraits, au cas ou. De temps en temps un 135 quand je me sens d'humeur discrète ou timide.
Après, pour varier les plaisirs, de temps en temps, mon 28mmF/1.8 ou mon 35mm F/2, que j'adore également. Mais ils sont plus lourds et encombrants.

Auvergnat63

Citation de: esperado le Décembre 31, 2014, 03:36:06
Le plus important, à mes yeux ;-) est le viseur. Un viseur large. Un viseur lumineux. Cela exclut, pour moi, tous les reflex de format APSC ou 4/3. A moins d'avoir une vue exceptionnelle.
Je trouve que le format 35mm (24X36) est idéal, à cause de sa profondeur de champ, et de la progressivité du bokeh, qui permet de souligner subtilement son sujet, tout en gardant un décor présent.

Pour toutes ces raisons, le Sony A7, et encore plus le A7s me semblent les plus appropriés. En tous cas, après mon Olympus et mon Canon 5D, c'est le paradis. Le poids et la discrétion aussi. Et son look vieillot, argentique, attire plutôt la sympathie
Son registre court permet de monter quasiment toutes les optiques manuelles du marché (Moi, c'est une collection quasi complète de Konica Hexanon). Et le format NEX est celui dans lequel on trouve le plus de bagues sur le marché:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.0.html

Pourquoi le "S" ? Parce qu'il est génial en basses lumières, et que son nombre de pixels réduit augmente la profondeur de la partie nette de l'image, une hyperfocale plus étendue, sans cet ultra piqué finalement plus spectaculaires que naturels.

Les viseurs des A7 sont magnifiques, précis lumineux en toutes circonstances, et l'on voit exactement ce que l'on photographie (profondeur de champ comprise, puisqu'on vise diaf fermé). Ça évite bien des ratés d'expo ou de diaf. La loupe est formidable pour une map précise. Dommage que son implantation, qui demande deux ou trois appuis sur un bouton, soit quasiment inutilisable dans notre pratique, où la vitesse est essentielle, vitale.
Bon par défaut, on sera toujours réglé sur l'hyper focale en marchant.

Quand aux focales, je pars avec mon pancake 40mm la plupart du temps. et dans une poche, un 85mm pour les portraits, au cas ou. De temps en temps un 135 quand je me sens d'humeur discrète ou timide.
Après, pour varier les plaisirs, de temps en temps, mon 28mmF/1.8 ou mon 35mm F/2, que j'adore également. Mais ils sont plus lourds et encombrants.
Merci pour ce partage, juste une remarque (pas bien importante je l'avoue), sur la phrase en gras c'est une impression ou scientifiquement il y a une explication ?

esperado

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 31, 2014, 08:43:28
Merci pour ce partage, juste une remarque (pas bien importante je l'avoue), sur la phrase en gras c'est une impression ou scientifiquement il y a une explication ?
Non non, pas une impression. L'hyperfocale (distance réglée sur l'objectif qui permet de conserver un sujet net le plus proche possible tout en gardant la netteté à l'infini) se calcule en fonction de la taille du grain (sur les pellicules argentiques) ou des pixels (en numérique). On appelle cette taille "cercle de confusion". La formule est:
H = F2/(fxc)

H=distance hyperfocale en mm
F=longueur focale de l'objectif (28, 50mm...)
f =diaphragme choisi
c=cercle de confusion

Moins un capteur a de pixels, plus ceux-ci peuvent être gros, donc, plus le cercle de confusion est important et plus la profondeur de champ à l'hyper focale sera grande. Comme corolaire, on aura une plus grande souplesse du passage du net au flou. Personnellement, je suis très géné par ces photos ou l'on voit une tranche ultrasharp bien marquée, entourée d'un flou brutal.
genre:

Au passage, ça m'amuse beaucoup de voir comment des gens qui ont échangés leur reflex 12Mpx pour des boîtiers bourrés de pixels genre le A7R (36 Mpx) parce que ça faisait genre 'plus performant' (enfin, quand les optiques suivaient) se jettent aujourd'hui sur le A7S et ses hauts isos, parce que c'est devenu hype, au contraire.

Auvergnat63

Merci pour cette explication  ;), clairement je pense comme toi, un peu de douceur dans ce monde brut ne fait pas de mal, c'est peut-être pour cela que certains aiment le velouté d'un 5D1 (versus un 5DIII)

jaric

Citation de: esperado le Décembre 31, 2014, 09:45:49
Non non, pas une impression. L'hyperfocale (distance réglée sur l'objectif qui permet de conserver un sujet net le plus proche possible tout en gardant la netteté à l'infini) se calcule en fonction de la taille du grain (sur les pellicules argentiques) ou des pixels (en numérique). On appelle cette taille "cercle de confusion". La formule est:

Hum, pas exactement. Le CdC est une valeur estimée en fonction du pouvoir séparateur de l'oeil, et basée par convention sur l'observation d'un tirage à une distance égale à la diagonale de l'image. L'opinion (erronée) aujourd'hui que la PdC diminue avec le nombre de pixels (ou leur taille, à capteur donné), vient de la mode de l'examen à 100% écran, qui ne correspond pas à une observation 'normale' d'une photo.

Comme l'agrandissement va dépendre de la taille du capteur, le CdC l'est également. Il est communément admis une valeur de 0,03 mm pour un capteur 24x36 (voir http://www.dofmaster.com/doftable.html).
Il y a plein de littérature sur le net à ce sujet, y compris sur le forum chassimage !  ;D

Il faut donc bien retenir que la profondeur de champ sera toujours la même pour tous les types de capteurs de même taille lorsqu'on observera des agrandissements de même taille et à la même distance.

En revanche, la diffraction, elle, dépend de la taille des photosites et interviendra plus tôt pour un capteur sur-pixellisé.
http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/diffraction-photography-2.htm
Mais encore une fois, ce phénomène ne sera pas sensible si tous les tirages sont à la même taille !