Conservation tirages sur papier baryté et RC

Démarré par MICHEL61, Décembre 26, 2014, 19:46:20

« précédent - suivant »

MICHEL61

Bonjour à tous,

Svp, quels sont les critères.
Merci pour vos infos.
Bonne fin d'année.

Cordialement,

Michel

Verso92

Un bon lavage...
(surtout critique pour les papiers barytés)

parkmar

Un virage au sélénium (après un très bon lavage; je parle pour du baryté!).

parkmar

idem (boîtes de conservation) chez:

geant-des-beaux-arts

MICHEL61

Bonjour et merci à tous,

Un petit complément svp :
Hygrométrie et température de la pièce ? ou l'on stocke ces boites et dans mon cas, entre deux expos,
je laisse les photos montées dans leur cadre bois ou alu.

Bonne journée à tous,
Cordialement,

Michel

parkmar

Citation de: MICHEL61 le Décembre 27, 2014, 08:07:41
Hygrométrie et température de la pièce ? ou l'on stocke ces boites et dans mon cas, entre deux expos,
je laisse les photos montées dans leur cadre bois ou alu.
/quote]

Pièce où sont stockées mes photos (baryté) et gravures (je suis graveur sur Cu): 20°C - de 45 à 60% d'humidité relative.
Chez Géant des beaux arts, la boîte A3: 11.21€/ht (+ transport); chez moi cela ne compte pas parce que quand je fais venir des plaques de Cu en même temps, le poids des boîtes......
Il me semble que la boîte A4 est à 9.00€/ht et quelques...

dioptre

Je suis plus que sceptique de la qualité du cartonnage de Géant des beaux arts.

Il faut pour cela que :
les produits pour l'archivage de photographies subissent avec succès le test « Photographic Activity Test » (PAT) selon ISO 18916:2007.
1.) 100 % cellulose blanchie, exempt de lignine (Indice Kappa 1 – 2) et de fibres recyclées

2.) Encollage neutre/synthétique (exempt d'alun)

3.) Matériau exempt de substances acidifiantes

4.) Réserve alcaline > 2 % carbonate de calcium natif (GCC)

5.) Valeur pH 8,0 – 9,5 (selon ISO 6588-1:2005)

Des vendeurs sérieux l'indiquent pour leurs produits, sinon méfiance

Dire sans acide est largement insuffisant.

parkmar

Possible!
Ce fournisseur m'a été donné par un responsable d'un musée des beaux arts qui les utilise ???
Cela fait des années que je les utilise (et mes confrères également)! je n'ai rien remarqué.

dioptre

Citation de: parkmar le Décembre 27, 2014, 15:58:58
Possible!
Ce fournisseur m'a été donné par un responsable d'un musée des beaux arts qui les utilise ???
Cela fait des années que je les utilise (et mes confrères également)! je n'ai rien remarqué.
Ce n'est pas le summum de la conservation mais c'est quand même un bon matériau.
Disons qu'entre une mauvaise conservation et une excellente on voit quelques problèmes à 10 ans, 50 ans, 100 ans ... et plus
Tes arrières-petits enfants te raconteront ;-)

Pour l'anecdote un collectionneur de cartes postales avait mis sous pochettes plastiques des cartes noir et blanc datant des années 50.
En 10-20 ans le plastique a réagi avec la surface des cartes pour faire une espèce de pâte molle et collante. Cartes foutues !

parkmar

MICHEL61

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.
Bon dimanche.

Michel