Vignetage créatif de FP 5

Démarré par Théo Courant, Décembre 26, 2014, 19:59:33

« précédent - suivant »

Théo Courant

Bonjour,
J'ai finalement opté pour FP5 avant le 25 Décembre.
Premiers essais : j'ai un petit problème avec le vignetage créatif.
Voulant imiter une photo ancienne le l'ai :
- passée en  N&B
- virée en sépia terre
- passée au vignetage

Résultat : alors que la photo est en sépia, le vignetage est en noir. Pas très esthétique.

Y a t-il une solution ?

Peut-être mais je n'ai pas essayé :
- N&B
- vignetage
- enregistrement en jpeg
- ouverture de la photo jpeg
- sépia
- réenregistrement

Pour FP6 : un choix de la couleur du vignetage, peut-être...

macfred26

Que ce sois en sépia ou noir et blanc ou même couleur le vignetage est toujours en noir , par contre tu peut mettre ton vignetage en blanc en poussant le curseur vers la droite ce qui rend pas mal . Perso cela me dérange pas du tout d'avoir du vignette noir sur une photo sépia tout comme sur une photo couleur , c'est ce que tu a si tu ouvre a F1.4 .

Théo Courant

Bonjour
Quand on trouve une vieille photo NB jaunie, même le vignetage et jauni.
Avec FP5 la photo n'est pas en 2 tons mais 3.
Bien sur, il y a le vignetage au blanc mais ce n'est pas ce que le souhaitais et le blanc aussi devrait être jauni.

gerarto

C'est vrai que le vignetage reste en noir, mais c'est effectivement très logique, tout au moins tant qu'on reste en couleurs...  ;)

Après pour que ça devienne visible voire gênant dans le cas du N & B avec virage, il faut quand même y aller assez fort dans la dose de vignetage !
Généralement les photos anciennes ne présentaient pas un taux de vignetage si "sévère" que ça. En particulier les cartes postales "commerciales" étaient le plus souvent soigneusement corrigées de toute trace de vignetage. Par contre on pouvait effectivement trouver des photos - souvent des portraits en pied - avec un vignetage (parfois ovale, donc pas optique) rajouté.

Maintenant, si tu tiens à un vignetage "costaud" avec les teintes du virage, et c'est ton droit le plus strict, il y a une méthode pour contourner ton problème :
Tu fais un premier traitement ne comportant que le vignetage, que tu enregistres en tiff (pour ne pas perdre en qualité pour la phase suivante). Puis tu réouvre ce tiff et tu fais le reste du traitement, dont le virage. Dans ce cas le vignetage est confondu avec l'image et hérite du virage.
C'est un peu moins simple, mais à peine...

Après on pourrait effectivement suggérer à DxO de régler ce "problème" pour une prochaine mise à jour en ajoutant un bouton supplémentaire : "appliquer au vignetage" dans la palette virage.

macfred26

Comme dit gerarto tout dépend du dosage , il est vrai que si tu vignette a font et tu règle sur très centré forcement c'est très noir mais avec un ajustement levé des curseur on arrive a des trucs sympa . Pas sur que le vignetage en sépia sois bien plus jolie que noir légé , perso j'aime beaucoup ce que propose FP .

gerarto

J'ai fait deux exemples avec le FilmPack à partir de la même photo, dans le style "photo ancienne". Evidemment avec du virage...

Le premier exemple est proche de l'idée qu'on se fait de ce type de photos. Mais même si j'ai soigneusement évité de faire dans le caricatural, il est probable que ce genre était peu répandu, et probablement seulement pour des productions limitées. D'où l'idée de le présenter comme un tirage soigné.

gerarto

La deuxième version même si elle semble moins spectaculaire est beaucoup plus représentative de la photo ancienne "courante".
On va dire que celle là a beaucoup vécu d'où les bords un peu fatigués.
J'ai fait les réglages de manière à être au plus proche d'exemples anciens que j'ai. En particulier j'ai sérieusement diminué l'intensité du virage.
J'ai mis un peu de vignetage puisque c'était le sujet mais s'il n'y en avait pas, la ressemblance avec une "vraie" photo ancienne ne serait pas remise en cause.  ;)

Bien évidemment ce ne sont que deux propositions, on peut en faire bien d'autres...

THG

Citation de: gerarto le Décembre 27, 2014, 18:40:43
J'ai fait deux exemples avec le FilmPack à partir de la même photo, dans le style "photo ancienne". Evidemment avec du virage...

Le premier exemple est proche de l'idée qu'on se fait de ce type de photos. Mais même si j'ai soigneusement évité de faire dans le caricatural, il est probable que ce genre était peu répandu, et probablement seulement pour des productions limitées. D'où l'idée de le présenter comme un tirage soigné.

En fait, ce qui surprend ici, ce n'est pas tellement le virage, mais la propreté de l'image. On n'a pas l'habitude de voir de vieilles photos absolument nickel :-)

Théo Courant

C'est vrai il faut lui appliquer un film et un grain du type Kodak Tri X.
Un noir et blanc normal :

Théo Courant

Avec un vignetage dans la foulée.
Le gris dans l'angle supérieur droit est bien visible.

Théo Courant

Avec un enregistrement en Tiff avant de passer le vignetage.
Je suis peut-être tatillon, non ?

gerarto

Citation de: Théo Courant le Décembre 28, 2014, 13:33:57
Avec un enregistrement en Tiff avant de passer le vignetage.
Je suis peut-être tatillon, non ?

Non, manifestement tu es là dans un cas particulier où le "noircissement" est très visible en raison des plages très claires en haut et bas à droite.

J'avoue que je n'étais jamais jusque là tombé sur un cas similaire et visible à ce point.

Donc, oui la correction avec la tonalité du virage est meilleure.   

gerarto

Citation de: THG le Décembre 28, 2014, 09:37:39
En fait, ce qui surprend ici, ce n'est pas tellement le virage, mais la propreté de l'image. On n'a pas l'habitude de voir de vieilles photos absolument nickel :-)

Bon, ici, la réduction/compression web fait perdre sensiblement le grain du rendu. Mais pour autant je n'ai pas choisi un grain très présent (Kodak BW 400 CN).

Comme je l'expliquais plus haut, en me basant sur ma petite expérience et en particulier sur les archives photos familiales dont j'ai hérité, les "vrais" tirages sépia sont assez rares. Ils sont pour la plupart faits par des professionnels (la signature ou le cachet l'atteste généralement) et probablement issus de chambres grand format. Donc réalisés par contact direct du négatif, ce qui fait que le grain est finalement assez discret. Par ailleurs, en tout cas pour ceux que j'ai récupérés, la majorité est en très bon état de conservation, sans doute à cause du procédé de tirage mais aussi parce qu'ils sont généralement dans des albums avec intercalaires ou alors dans des pochettes individuelles.
Manifestement ces tirages devaient coûter assez chers (en "grand format") et étaient traités en conséquence.

J'ai tiré la version sépia en A4 sur du Canson Arches Aquarelle, qui présente un grain de surface assez marqué et je suis assez bluffé du résultat.  8)

Mais attention avec le terme "sépia" : j'ai l'impression qu'on assimile assez souvent aux tirages sépia le résultat du vieillissement du papier qui a jauni et pris une teinte assez proche avec le temps. Mais dans ce cas l'image reste normalement plus ou moins gris/noir.