FOLDING à plaques

Démarré par Macro+, Décembre 27, 2014, 09:44:25

« précédent - suivant »

Macro+

Bonjour,
Je possède un appareil à soufflet de ce type sans marque.
Objectif ROUSSEL PARIS_ Ouv de 6.3 à 45 _ Vitesse 1 à 1/100 _ MAP 1.5m à l'infini.
Plaques 10 x 14 cm.
Merci de m'aider à l'identifier.

Michel

En général les fabrications portaient un nom marqué sur le cuir de revêtement de la face arrière. Il y eut aussi beaucoup de fabrications utilisant des boîtiers "génériques" équipées par des monteurs artisanaux avec divers obturateurs Gauthier, Ibsor...et des objectifs tout aussi divers, Roussel, Hermagis.....Ce qui en fait la valeur c'est plutôt l'obturateur et l'objectif ainsi que l'état de fonctionnement que le nom du boîtier.

Andhi

Bonjour,

Le format des plaques devrait être 9 x 12 ou 10 x 15, mais pas 10 x 14, pour un appareil européen de l'époque.

Comme l'écrit Michel, il existe de nombreux appareils que l'on classe "inconnus" parce qu'ils ont été assemblés par un artisan vendeur de matériel photographique.
On en voit beaucoup parmi les boîtiers à plaques de ce type, mais aussi parmi les chambres en bois sans nom ; elles étaient le plus souvent fabriquées au début du siècle dernier par les établissements Soulé, à Bagnères de Bigorre, entreprise dont l'activité est différente aujourd'hui.

Sylvain Halgand

Bonjour,

je pense qu'une fabrication Soulé est à écarter, car cette chambre est en partie métallique, ce qui l'éloigne de l'ébénisterie Soulé.
Est-ce qu'il y a quelque chose d'embossé dans la poignée ? C'est souvent là qu'on retrouve une marque de distributeur, car la poignée était un élément simple à changer en fonction de la marque de celui-ci.

J'ai fait une recherche ! chambre + 9x12 + Roussel + Stylor et cela donne déjà cela (sur la base des catalogues indexés sur le site) :

http://www.collection-appareils.fr/gestion_catalogue/html/recherche.php?nom=&type_appareil=Chambre&marque=&modele=&format_fr=9+x+12+cm&marque_obj=Roussel&modele_obj=Stylor&ouverture=&marque_obtu=&modele_obtu=&submit=Rechercher+dans+les+catalogues

A priori le bloc de ton appareil est décalé d'un quart de tour. Pourrais-tu faire un gros plan pour montrer ce qui est écrit sur l'obturateur.

Un trait distinctif de ton modèle est la forme emboutie de la platine qui supporte l'objectif. Elle présente un relief carré.

Andhi

Bonsoir Sylvain et tous mes voeux pour cette nouvelle année.

Ce que j'ai écrit prête en effet à confusion : je pensais à Soulé pour les chambres en bois, pas pour cet appareil.

Macro+

Toutes mes excuses pour cette longue absence et merci pour vos réponses.
Grace à vous je viens de découvrir des inscriptions minuscules que je n'avais pas remarqué sur l'obturateur (gravure noire sur fond noir)
WOLLENSAK OPTICO
ROCHESTERNY USA
PATD MAY SO 1911
         AUGT    1918
D'autre part, la partie blanche des plaques est de 9 x 12 cm.
La poignée en cuir est trop usée pour voir une inscription;
Merci de bien vouloir faire vos commentaires.

Bob74

Citation de: Macro+ le Février 11, 2015, 11:51:17
Toutes mes excuses pour cette longue absence et merci pour vos réponses.
Grace à vous je viens de découvrir des inscriptions minuscules que je n'avais pas remarqué sur l'obturateur (gravure noire sur fond noir)
WOLLENSAK OPTICO
ROCHESTERNY USA
PATD MAY SO 1911
         AUGT    1918
D'autre part, la partie blanche des plaques est de 9 x 12 cm.
La poignée en cuir est trop usée pour voir une inscription;
Merci de bien vouloir faire vos commentaires.

Rochester, dans l'Etat de New York.
Mais c'est l'industrie de l'imagerie et de l'optique qui fait de la ville un centre industriel.
C'est là que Kodak avait son siège social.
Mais il y a aussi d'autres entreprises spécialisées dans l'optique telle Bausch & Lomb (lunettes de soleil Ray Ban), et Xerox.

De très nombreux appareils photos y ont été fabriqués sous diverses marques, certains avec des brevets Kodak. Il suffit de regarder sur la plaque presse film pour les voir.

D'ailleurs, dans ma collections, j'en ai quelques uns datés fin 19 début 20ème siècle. Il faudra que je les prenne en photo et que je les mette sur le forum...
...mais, il faut avoir le temps de le faire.

https://www.google.fr/search?q=rochester+usa&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=bPD9VKDFLoWUaovCgqgO#q=rocherster+appareils+photos

http://mgroleau.com/catalogues_kodak/

Yann Evenou

Wollensak était un des principaux fabricants d'optiques US, produisant aussi bien des objectifs (essentiellement pour chambres) et des obturateurs (les Alphax, Betax, Rapax). La gamme optique était d'ailleurs de qualité, concurrençant sans problème les Schneider, Rodenstock, Voigtländer ou Zeiss de l'époque (dans les combinaisons focale/ouverture/cercle d'image comparables).
Sonyiste macrophage