Photos de vacances : Ok sur écran - trop sombres sur papier

Démarré par Pivert, Août 20, 2010, 10:04:48

« précédent - suivant »

Pivert

Bonjour,

D90. revenu de vacances, sélectionnée et édité photos sur mon PC et écran CRT, étalonné avec Spider 3 Elite.

Envoyé photos à Kodak, reçues hier: toutes plus sombres que ce qui m'est en souvenir et ce qui est à l'écran de mon ordinateur ( PC de bureau, écran CRT HP 19"). Elles manquent aussi de "pêche".

En diaporama sur PC c'est nickel !

Je suppose qu'il s'agit d'un défaut de calibration écran -> papier, mais ces photos écrans me semblent conformes à l'original vu, le papier non? Si l'écran était non calibré ( il l'est avec Spider 3) et "surexposait" je devrais le percevoir.

Les photos ont été converties de nef -> jpeg qualité maximale après recadrage quand utile, et les dimensions adaptées sous Capture NX2 au format imprimé 10x15cm, 300 dpi

Merci pour votre aide pour que j'arrive à obtenir que ce que je vois à l'écran soit conforme à l'original vu "en vrai": ça ça me semblait être OK ( diaporama PC et télé OK). Et surtout pour que ce que je vois à l'écran se retrouve ensuite sur mes photos imprimées ( service web Kodak ou Spector).

Espace Adobe sRGB sur D90 et sur le PC ( NX2 et Photoshop CS1)

Ce sont les premières que je fais imprimer avec cet appareil.

Merci +++++++

GG_

Citation de: Pivert le Août 20, 2010, 10:04:48
Espace Adobe sRGB sur D90 et sur le PC ( NX2 et Photoshop CS1)

heu c'est Adobe RGB ou bien sRGB, pas les deux en même temps, non ?  ;D
Et pour imprimer direct chez ton labo en ligne, vaut mieux être en sRGB.

René

Deux explications possibles (ou les deux ensemble..)
Adobe RGB donne des fichiers plus "ternes" que le sRGB utilisé sur le WEB et probablement par Kodak donc il faut exporter tes photos en sRGB.
Ecran trop lumineux par rapport à ton environnement de travail (ne pas dépasser 110 cd)
Amicalement René

Pivert

Merci.

1. Reste que ce que je vois à l'écran correspond bien à ce que j'ai perçu comme luminosité/couleurs sur place, alors que les photos, elles, sont plus ternes et plus sombres ( toutes). Or je n'ai fait que quelques menus réglages sur NX2 ( recadrage, essentiellement, parfois une correction locale, mais pas de correction d'expos, car les histogrammes étaient bons et l'aspect sur l'écran ( TV en jpegs "d'origine" fournis par le D90 ( j'enregistre en nef + jpeg fine & large) ou PC ( nef en NX2, jpeg en diaporama PC) conforme aux souvenirs).

2. Espace utilisé est sRGB sur toute la ligne ( vais vérifier, mais aucun changement d'espace volontaire dans mon flux de travail, car pas assez aguerri pour jouer avec ça).

3. Tu suggères de ne pas dépasser 110 Cd: comment fais-je çà ?

4. C'est un problème global que j'ai dans mon flux de travail puisque toutes les photos en sont affectées de façon assez superposable.

Mercis encore

olivier_aubel

La perception de l'image à l'ecran dépends aussi de la luminosité de la pièce.
L'ecran doit etre réglé en fonction de ça. le réglage n'aura rien à voir si vous regardez vos photos le soir à la lumière d'un halogene ou bien en plein jour, toute fenetre grande ouverte...

Il y a une petite confusion lié à votre premier message où vous parlez "d'abobe sRGB".
C'est soir Adobe RVB , soit sRVB ... Vérifiez votre boitier...

Quand vous faites imprimer vos 10x15, le site vous propose t il une option "sans retouche" ? sinon ...

Vous ne conaissez personne qui a une imprimante de bonne qualité qui peut vous faire une impression ?
Pouvez vous nous poster ici une photo 800x600 qui pose clairement un soucis sur papier ?

Pivert

J'ai une imprimante HP deskjet 5960 et ai du papier photo HP. Vais une fois faire un essai sur mon imprimante. Ferai peut êtrebien aussi essai chez un photographe pour une photo ou deux, avec les photos telles qu'envoyées en upload chez Kodak pour l'impression à titre de comparaison.

Je n'ai pas vu d'options "sansretouche(s) sur le site web de Kodak par lequel j'ai fait développer mes photos. ceci dit, je n'avais pas constaté d'anomalie l'an dernier avec les photos imprimées depuis mon compact Finepix ou le Coolpix de ma femme, photos développées elles aussi chez Kodak l'an dernier.

Mais les photos de ces vacances ci prise par ma femme avec son Coolpix posent le même problème que les miennes.

J vais voir si je peux aussi contacter Kodak pour savoir comment les photos sont traitées sur le plan couleurs / contraste etc ( style réglages automatiques "d'optimisation" ou autres), espace de couleur requis etc

One way

3 solutions possibles et malheureusement classiques:

-la 1.
Même si ton écran est calibré et qu'il gère le profil ICC RVB, l'angle de vision entre tes yeux et l'écran est déterminant pour le contraste et le luminosité. Sauf à avoir un écran Lacie haut de gamme IL FAUT IMPÉRATIVEMENT PLACER TES YEUX PERPENDICULAIRE à l'écran. Après le gammut de ton écran est il de 2,2?

-La 2.
Ton labo photo est "bas de gamme" et ne te donne pas le profil ICC spécifique à sa chaine d'impression (pour tenir en compte les modifications colorimétriques provenant de l'imprimante, de l'encre et du papier) à appliquer.

-La 3.
Quelle accentuation de netteté as tu appliqué pour l'impression? Cela joue ÉNORMÉMENT sur le contraste local en impression et pas trop à l'écran car TOUS les logiciels et les cartes graphiques pour visionner les photos lissent les images. C'est encore plus criant sur des JPEG direct boitier qui sont "lourdement" accentués afin d'obtenir un rendu grand publique.
"Tu veux ma photo!!?"

René

Citation de: Pivert le Août 20, 2010, 10:34:23
Merci.
Tu suggères de ne pas dépasser 110 Cd: comment fais-je çà ?

C'est un problème global que j'ai dans mon flux de travail puisque toutes les photos en sont affectées de façon assez superposable.

Mercis encore
Comme l'a dit Olivier le réglage de la luminosité de l'écran dépend de celle de ton environnement de travail.
A moins de travailler en plein jour et en pleine lumière les réglages de l'écran standard (et même ceux proposés par ton logiciel de calibration sont souvent trop élevés.
Ma proposition de 110 cd/m2 correspond à un environnement de travail correct c'est à dire relativement sombre (par exemple volets demi baissés en plein jour)
Ne te contente pas de la version "auto" de ton logiciel de calibration.
Amicalement René

Nikojorj

Citation de: Pivert le Août 20, 2010, 10:34:23
3. Tu suggères de ne pas dépasser 110 Cd: comment fais-je çà ?
Et voilà, la spyder3 a encore frappé...  >:(  ::)
La luminance est pourtant prise en compte dans la version Elite, mais en petit dans un coin avec marqué "luminance du point blanc" et un mode d'emploi kafkaïen.
Il faut passer en mode avancé lors de la définition des paramètres d'étalonnage (depuis l'écran de départ, "modifier ces paramètres", "avancé" puis un peu plus loin "luminance mesurée") pour pouvoir définir une cible à la luminosité. Du grand n'importe quoi, alors que c'est un paramètre vraiment fondamental (bien plus qu'un choix de gamma 1.8, L* ou 2.2 par exemple).

On peut, plus simplement, utiliser un autre logiciel mieux foutu : DispCalGUI est gratuit, et basICColor ou ColorEyes Display Pro ont des versions d'évaluation fonctionnelles.

Dans le cas présent, il faut la régler sans doute moins haut que ce qu'elle est (ne pas dépasser 120, à la limite 140cd/m2 dans un environnement assez lumineux). La remarque d'éviter AdobeRGB pour aller dans un labo tout-venant me semble également très fondée.

tkosak

Citation de: Pivert le Août 20, 2010, 11:43:10
Je n'ai pas vu d'options "sansretouche(s) sur le site web de Kodak par lequel j'ai fait développer mes photos. ceci dit, je n'avais pas constaté d'anomalie l'an dernier avec les photos imprimées depuis mon compact Finepix ou le Coolpix de ma femme, photos développées elles aussi chez Kodak l'an dernier.

Mais les photos de ces vacances ci prise par ma femme avec son Coolpix posent le même problème que les miennes.

J vais voir si je peux aussi contacter Kodak pour savoir comment les photos sont traitées sur le plan couleurs / contraste etc ( style réglages automatiques "d'optimisation" ou autres), espace de couleur requis etc

Peut-être qu'au lieu de poser des question trop pointues au site, tu pourrais refuser les photos qu'ils t'ont envoyées : la plupart des sites le font sans rechigner, pour garder les clients. Et tu redemandes un autre tirage, en leur envoyant quelques unes des photos mal tirées en leur expliquant ce que tu leur trouves de mauvais. Si ça se trouve ils ont eu un "incident" dans leur flux et ont envoyé les tirages sans trop vérifier?