l 'amour de ma vie

Démarré par Philippe Rouby, Décembre 28, 2014, 10:51:11

« précédent - suivant »

Philippe Rouby

la photo est perfectible: le fond manque d 'homogénéité mais j 'ai plaisir à poster ce petit bout qui va faire 8 ans
Il a hérité de ma beauté et du mauvais caractère de sa mère (à moins que ce soit l 'inverse)

photo réalisée au 50  à 1.4

Edouard de Blay

le blanc de l'oeil est bleu. ca ne me generait pas si l'ensemblle de la photo allait dans ce sens
Cordialement, Mister Pola

louis07

Pour moi c'est nickel..Il s'agit d'une photo de famille, (ce n'est pas péjoratif) ou l'affect prime sur la qualité (artistique)...  Et c'est très bien ainsi!!!    ;) ;) ;)

Philippe Rouby

Citation de: louis07 le Décembre 28, 2014, 13:57:34
Pour moi c'est nickel..Il s'agit d'une photo de famille, (ce n'est pas péjoratif) ou l'affect prime sur la qualité (artistique)...  Et c'est très bien ainsi!!!    ;) ;) ;)

c'est exactement cela louis....Je viens de perdre 2 enfants et ma sensibilité est exacerbée

J-L Vertut

je ne peux commenter que l'image présentée (le contexte affectif est au-delà des mots) :

les couleurs vont bien à ce portrait direct et sensible
la masse sombre en arrière-plan au dessus de son oreille gauche gêne un peu ma lecture
les sclérotiques bleutées pourraient faire évoquer une maladie de Lobstein

Philippe Rouby

Citation de: Philippe Rouby le Décembre 28, 2014, 14:16:44
c'est exactement cela louis....Je viens de perdre 2 enfants et ma sensibilité est exacerbée
il faut que je corrige ce qui pourrait faire penser à un départ "physique" et ce qui n'est heureusement pas le cas

Philippe Rouby

Citation de: J-L Vertut le Décembre 28, 2014, 15:16:11
je ne peux commenter que l'image présentée (le contexte affectif est au-delà des mots) :

les couleurs vont bien à ce portrait direct et sensible
la masse sombre en arrière-plan au dessus de son oreille gauche gêne un peu ma lecture
les sclérotiques bleutées pourraient faire évoquer une maladie de Lobstein

merci jean luc

Philippe Rouby

Citation de: NeoBeo le Décembre 28, 2014, 16:08:21
Un portrait très doux, manque de pdc à mon goût pour avoir le bas du visage net...  :)
merci neo beo
oui, c'est vrai qu'à 1.4, elle est faible ;)

J-L Vertut

Citation de: NeoBeo le Décembre 28, 2014, 16:08:21
Un portrait très doux, manque de pdc à mon goût pour avoir le bas du visage net...  :)

c'est pour moi, avec la couleur et la frontalité, ce qui fait tout le charme de ce portrait : une netteté au niveau des yeux qui se dilue doucement dans le reste de l'image

louis07

Citation de: Philippe Rouby le Décembre 28, 2014, 15:59:06
il faut que je corrige ce qui pourrait faire penser à un départ "physique" et ce qui n'est heureusement pas le cas
J'ai eu peur un moment!!!!  :)

Goelo

Citation de: Philippe Rouby le Décembre 28, 2014, 15:59:06

Merci d'avoir corrigé, ça me rassure.
Ton message m'avait pétrifié.
Ouf.

Bon, à présent je peux commenter le portrait.
J'y retourne.  :)

Peut-être simplement estomper ou adoucir la teinte sombre derrière sa tête.
Et un portrait sage pour moi.

louis07

Personnellement, et c'est le sens de mon premier post, lorsque je sens un tel lien entre le modèle et le photographe, tant de force, je me fous totalement de la composition, du fond, des détails qui me paraissent insignifiant...
Je ne vois que les yeux de ce petit bonhomme, et à travers eux l'amour du photographe.   :)

Philippe Rouby

Citation de: Goelo le Décembre 28, 2014, 18:46:42
Ouf.

oui désolé mais pour des raisons géographiques et professionnelles, je ne vois plus mes deux ainés: ça me rend triste

Philippe Rouby

Citation de: louis07 le Décembre 28, 2014, 18:54:55
Personnellement, et c'est le sens de mon premier post, lorsque je sens un tel lien entre le modèle et le photographe, tant de force, je me fous totalement de la composition, du fond, des détails qui me paraissent insignifiant...
Je ne vois que les yeux de ce petit bonhomme, et à travers eux l'amour du photographe.   :)

oui merci louis, tu résumes parfaitement ce qui a motivé ce post

Philippe Rouby

Citation de: NeoBeo le Décembre 28, 2014, 19:53:24
Merci d'avoir précisé que tu ne les voyais plus...  :-\

parfois la tristesse nous conduit à l 'excès : la période des fêtes n 'arrange rien ;)

Tu as raison cependant

Philippe Rouby

Citation de: Goelo le Décembre 28, 2014, 18:46:42
Ouf.

comment procèderais tu ?  d&g

Goelo

Peut-être juste dé-saturer cette zone, et la réchauffer légèrement ?

Autre méthode, tamponner, mais attention aux cheveux...

Ou remplacer la teinte, dans un calque, par celle du fond...
Et estomper les bords, pour éviter que cela attire l'oeil.

Attendre d'autres avis sur le sujet (ça ne gêne peut-être que moi) car ma technique Toshop reste relativement rudimentaire (je ne m'en sers que pour les retouches).

Goelo

Une proposition,
avec CaptureNX2
(en espérant ne pas polluer ton fil, sinon, mes excuses).

1ère étape, désaturé la zone (points de contrôle U-Points)
2ème étape, pinceau , bords progressifs à 20%, reprise couleur, opacité 80%.

Avec un fichier Raw, et un peu de temps, on ferait beaucoup mieux.

Il est craquant ce portrait, quand on travaille dessus... La tendresse.  :)

geargies

Futur beau mec en vue ;)

Quant aux autres ils reviendront , même si ça prend du temps ( expérience inside :D )

J-L Vertut

pour moi la proposition de Goëlo rend justice à ce beau portrait

Philippe Rouby

Citation de: geargies le Décembre 29, 2014, 00:16:55
Futur beau mec en vue ;)

Quant aux autres ils reviendront , même si ça prend du temps ( expérience inside :D )

merci geargies ;)

Bonnes fêtes

Philippe Rouby

Citation de: J-L Vertut le Décembre 29, 2014, 04:05:05
pour moi la proposition de Goëlo rend justice à ce beau portrait

oui jean luc, merci

Philippe Rouby

m ;) ;)erci beaucoup goelo pour tes précieux conseils et le temps passé sur mon image ;)

psychologue

Moi ce qui me gêne c'est le reflet à mon gout trop marqué de l'éclairage sur le front à gauche.

ByFifi

Citation de: louis07 le Décembre 28, 2014, 18:54:55
+1
Autre point : il porte un haut de pyjama, en référence à la grande proximité entre le modèle et le photographe. Mais le point majeur, c'est bien sa présence et son regard.
La composition quasi administrative (photo d'identité) est très bien choisie. Elle montre bien qu'au delà du cadre, d'autres éléments rentrent en ligne de compte, pour faire un très beau portrait.