Quel bon APN de voyage, pas forcement expert ? (plein de PA après Noel !)

Démarré par moxa33, Décembre 28, 2014, 12:06:13

« précédent - suivant »

moxa33

Bonjour ;)

Eternel sujet mais l'évolution des appareils me fait relancer le débat.

Quand je voyage, jusqu'à présent c'était avec un Lumix TZ3 dont j'étais absolument ravi  ;D
Quand je suis chez moi ou en studio, je suis avec mes Fujis XM1 et XT1, c'est top  :-*, mais c'est lourd, gros, cher, encombrant  >:(

Donc j'aime pouvoir mettre l'APN dans ma poche (super important !)
Un zoom de 24-75 ne m'est pas satisfaisant. Me faut au minium un zoom de 10. Entre les choix, le plus lumineux !

Pas besoin d'écran tactile, de GPS, de wifi.
Pas besoin du dernier sorti non plus, y a de bonnes vieilleries sur les PA (petites annonces) suite
aux nouveautés de noël remplaçant les ancêtres (de plus d'un an parfois , c'est dire :  ::))

A vous lire :)

Jacque1

Citation de: moxa33 le Décembre 28, 2014, 12:06:13
Bonjour ;)

Eternel sujet mais l'évolution des appareils me fait relancer le débat.

Quand je voyage, jusqu'à présent c'était avec un Lumix TZ3 dont j'étais absolument ravi  ;D
Quand je suis chez moi ou en studio, je suis avec mes Fujis XM1 et XT1, c'est top  :-*, mais c'est lourd, gros, cher, encombrant  >:(

Un zoom de 24-75 ne m'est pas satisfaisant. Me faut au minium un zoom de 10. Entre les choix, le plus lumineux !

Pas besoin d'écran tactile, de GPS, de wifi.
Pas besoin du dernier sorti non plus, y a de bonnes vieilleries sur les PA (petites annonces) suite
aux nouveautés de noël remplaçant les ancêtres (de plus d'un an parfois , c'est dire :  ::))

A vous lire :)

Pas facile, les "pockettables" x10 sont souvent (toujours) remplacés par des x30......ou voir si un tz5 ?

Reste les plus experts, mais en zoom plus court (s100, la série rx100, xz10 assez bon marché et bien ouvert,...) ou zoom un peu plus important mais taille aussi : g15 et 16, p7700 et p7800, olympus stylus1 (28-300 et 2.8)  ;)

SPOTMATIK

à moins de 200€ .. un sony hx50 .........
ou un TZ 40 qui est un peu moins volumineux.....
mais pas pour une poche de pantalon ou jeans .....

Greven

Citation de: moxa33 le Décembre 28, 2014, 12:06:13

Un X-M1 c'est gros? C'est lourd? C'est cher?? (tu l'as déjà non?)...
Mets un 27mm dessus, mets-le dans ta poche et apprend à photographier avec ce que tu as... Ou encore mieux, mets-le sur le X-T1...Non, mais c'est une blague ta question?

pacmoab

Citation de: Greven le Décembre 29, 2014, 04:12:02
Mets un 27mm dessus, mets-le dans ta poche et apprend à photographier avec ce que tu as... Ou encore mieux, mets-le sur le X-T1...Non, mais c'est une blague ta question?

Je ne l'aurais pas dit sur ce ton, mais il est vrai que ça me laisse egalement circonspect de chercher un compact à 2 balles pour voyager alors que tu as du super matos de taille plus que raisonnable  ::)

Je ne m'imagine pas personnellement partir en voyage et laisser le A7R dans un placard...Ne prendre que le 35 ou le 50mm pour ne pas me charger, là en revanche oui.
Le seul x10 à produire une qualité correcte en comparaison de tes Fuji est le Sony RX10....mais il n'a plus rien d'un appareil de poche.

techer40240

Pour en utiliser un, celui de mon épouse, je conseille le sony HX50V qui fait de belles photos en extérieur jusque 400 asa et à l'intérieur avec son flash ou un flash externe.
De plus il a un zoom 24-720 mm qui permet de tout faire plutôt bien.

moxa33

Citation de: Greven le Décembre 29, 2014, 04:12:02

T'es qui pour me juger de cette façon (effectivement le ton me gène. Pas le propos) ?

As-tu deja mis un XM1 ou XT1 dans la poche ? Je n'y arrive pas. Mon TZ3 oui.  

Et relis le sujet s'il te plait, je parle d'un APN pocketable avec Zoom minimum de 10.
Si c'est pour proposer qq chose de non-pocketable avec un objectif fixe ...

Merci a toi et aux autres intervenants. Suis pas contre un zoom de 30, c'est 10 mini mais je n'ai pas d'impératif au-dessus :)
Le TZ40 et HX50V ont l'air d'avoir quelques problèmes d'étanchéité aux poussières (zoom trop grand ?). Le HX10 ou 20 retient mon attention ...

Maintenant je vous dois des explications sur ma façon de voyager :

C'est sac à dos léger avec le minium de survie. Baroudeur quoi. Radeau, kayak, éléphant, dromadaire, jeep 4x4 ...
L'appareil est où à ma ceinture, ou à la main, ou dans une poche de veste légère en toile.
Je suis voyageur avant d'être photographieur (!) et je ne sors pas avec une "besace spéciale" photo.
Juste un chargeur photovoltaïque sur le dessus de mon sac à dos, deux batteries et l'APN.

SPOTMATIK

Citation de: techer40240 le Décembre 29, 2014, 09:37:28
Pour en utiliser un, celui de mon épouse, je conseille le sony HX50V qui fait de belles photos en extérieur jusque 400 asa et à l'intérieur avec son flash ou un flash externe.
De plus il a un zoom 24-720 mm qui permet de tout faire plutôt bien.

l'ayant que depuis 3 mois , j'ai pas constaté de dysfonctionnement ni poussières engendrées par le zoom ( qui est bien sorti en position 24mm ) , mais son transport dans un sac rembourré plus grand qui contient des cartes et 2 batteries , sans poches externes est très pratique , sinon , pour une meilleure protection tous temps , il existe de boîtes hermétiques de bonne qualité aux bonnes dimensions en commerce grand public ....dommage qu'il n'ait pas de viseur optique trou de serrure , pour s'affranchir des reflets de l'écran , qui peut accueillir une protection anti-reflets ...

moxa33

Oui, c'est vrai ;) et comme le dit Mistral, ces grands zooms font effet de pompe.
Suffit de les ranger dans un petit sac avant de les mettre dans une poches pleine de miettes  ;D

Qui connait le Canon SX700 ? Il est décrié par les utilisateurs sur le site "lesnumériques" mais seuls les insatisfaits prennent de le temps d'écrire leur courroux, les satisfaits étant généralement ... silencieux  :) !

Je file comparer le Sony et le canon ...

actupsp

sinon tu as le sony rx100
certes le zoom optique n'est que de 3.6x mais le zoom clear image le fait passer a 7.2x et la qualité et aussi excellente
et avec son gros capteur 24m tu pourra encore croper dedans si c'est pas assez zoomer
Fuji X-T1 & X-E3

pacmoab

Citation de: moxa33 le Décembre 29, 2014, 14:38:54

Maintenant je vous dois des explications sur ma façon de voyager :

C'est sac à dos léger avec le minium de survie. Baroudeur quoi. Radeau, kayak, éléphant, dromadaire, jeep 4x4 ...
L'appareil est où à ma ceinture, ou à la main, ou dans une poche de veste légère en toile.
Je suis voyageur avant d'être photographieur (!) et je ne sors pas avec une "besace spéciale" photo.
Juste un chargeur photovoltaïque sur le dessus de mon sac à dos, deux batteries et l'APN.

Ok je te comprends mieux  ;)
(Même si pour beaucoup d'entre nous ici, ce serait quand même une frustration de ne pas emporter un bloc notes plus qualitatif pour de tels voyages...)

SPOTMATIK

indispensable et plus pratique :
compter une vingtaine d'euros supplémentaires pour l'achat d'un chargeur secteur fourni avec 2 batteries , dispo sur le net , afin d'en avoir toujours 2 chargées disponibles en externe ; valable pour plusieurs marques ........ au cas ou elles pourraient gonfler comme constaté sur un bridge "jaune et noir" ou il a fallu extraire à la pince la batterie d'origine qu'avait gonflé ...... et coup de bol sans abîmer le boitier ......

ça tourne autour de 220 € boîtier compris , sans les cartes SD et sans le petit sac qu'on choisira selon ses goûts ergonomiques et pratiques ..... ;) ;) ;)

moxa33

Citation de: pacmoab le Décembre 30, 2014, 11:08:42
Ok je te comprends mieux  ;)
(Même si pour beaucoup d'entre nous ici, ce serait quand même une frustration de ne pas emporter un bloc notes plus qualitatif pour de tels voyages...)

Bloc note qualitatif : Voir photos sur mon site. Celles de voyages sont au Lumix TZ3 - celles de l'expo "La rouille", un panaché entre Lumix et FUJI XT1. Kimberley exclusivement FUJI

J'offre l'apéro à celui qui classe sans faute les Lumix des Fuji dans "La rouille"  :P :D

Sinon, oui, j'ai toujours 3 Batteries. 1 dans l'appareil et 2 de réserve.
Et un chargeur secteur/voiture et mon petit photovoltaïque bien utile.
Heureusement, je n'ai jamais eu de batteries no-name qui m'aient posé des problèmes !

Je vois l'APN de voyage comme un véhicule sans électronique. Une bonne vielle 4L réparable dans le monde entier chez n'importe quel fermier ayant un minimum de matériel agricole.
Alors, le Wifi, les écrans tactiles, les GPS et autres éléments consommateurs d'énergie  ...
Juste un boitier PASM et un zoom optiquement valable, mon sac et mes jambes et hop  ;D ;)

Prochain voyage Wakatobi ... faut que je prévois un caisson étanche :)
https://www.google.fr/search?q=wakatobi&biw=1680&bih=913&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=MLOjVNfxFKmu7AaErIGgDg&sqi=2&ved=0CEAQsAQ

Jacque1

Pour de telles conditions, pourquoi alors ne pas doubler l'apn, par exemple un compact "gros zoom" comme ceux cités (sony, pana ou j'y repense, un fuji f550exr, il n'était pas mauvais du tout et on en trouve aux alentours des 160e) et un 2ème "baroudeur". Je suis très content de mon tg3, il ne craint pas grand chose, et de plus c'est beaucoup moins lourd et encombrant qu'un caisson. Et justement si problème avec l'un, on a l'autre. (de plus, ils sont encore fourni avec chargeur et les batteries sont dans les moins chères) Meilleurs voeux.

SPOTMATIK

Citation de: moxa33 le Décembre 31, 2014, 09:31:32
Bloc note qualitatif :
Sinon, oui, j'ai toujours 3 Batteries. 1 dans l'appareil et 2 de réserve.
Et un chargeur secteur/voiture et mon petit photovoltaïque bien utile.
Heureusement, je n'ai jamais eu de batteries no-name qui m'aient posé des problèmes !

+1 , je confirme tout à bien évolué dans le bon sens , mais aucun avis d'utilisation du petit photovoltaïque ......

moxa33

Voila une photo super pourrie prise au smartphone de mer..

moxa33

Bonjour à tous les Charlie. Paix in the world  :)

Bon, et bien je crois que ce que je cherche est dans le créneau inexistant.
Entre les trop gros zoom peu lumineux (style Lumix TZ60, Sony HX50 et tout ça >24-600 3.5-6) et les petits zoom lumineux (experts style Sony RX100 <24-100 F3), il n'existe pas l'APN au zoom Moyen et à la luminosité moyenne  ;D du genre 24-200 F3-4

Je me dirige donc vers le FUJI F660EXR, un ancien modèle (les APN plus récents n'étant pas "obligatoirement" optiquement meilleurs).

Ce boitier est moyen en tout et il est le seul à offrir le RAW. Ceci afin de "lécher" une photo de temps en temps quand le sujet et la lumière si prête.

Hélas au niveau du WEB, assez peu de compte rendu de ce boitier. Je vais lancer un post à la recherche de données.
Ayant parallèlement un FUJI XM1 et XT1 (non, je ne baroude pas avec dans mes trekkings), je fais confiance à la marque :)

A suivre ...