Repas de Noël des amis de la rue (ONG située à Valencia).

Démarré par hyago, Décembre 28, 2014, 12:43:59

« précédent - suivant »

gilda

Merci Hyago pour ce reportage qui , en cette période de fêtes, nous ramène brutalement sur terre. Continues, ne changes pas. Je te souhaite une bonne année.

jm_gw

sacré série de portraits que ceux en N&B  (on est maintenant habité à vos reportages sociaux poignants dans lesquels vous êtes 'investis')

Bonne année Hyago en espérant que la situation s' améliore même si je lis deci-dela que la déflation accélère  ???

Je vais aller d' ici un mois vers Girona : dommage que cela soit loin (quoi que ?) de Valencia : j' aurais été ravi de faire votre connaissance.
Kenavo de Bretagne

QuattroS1

Bonjour hyago,

merci pour la piqure de rappel...cette période festive nous ferait presque oublier où placer nos valeurs...regarder tes pics et lire tes posts sont deux bonnes manières de garder une vue sur cette réalité là aussi!
Bravo pour votre combat...qu'il se poursuive et s'intensifie en cette nouvelle année!
 

hyago

Merci à vous tous de vos interventions. ;)

Pour changer un peu la donne: Ce 30 décembre à 18h, nous avons fait un acte dans le même sens, bien que totalement différent: Vente aux enchère d'oeuvres d'art (peinture, photo, sculpture) données par leurs auteurs. On avait 50 oeuvres dont le prix de départ était de 10€, ça montait librement et on a tout vendu entre 30€ (le minimum obtenu dans une enchère) jusqu'aux 350€. Résultat = 4300€ de recette pour une ONG (Amaltea) dont le but est de s'occuper des enfants qui ont de graves problèmes associés à la pauvreté et marginalité de leur famille. Des bénévoles les aident a étudier, à faire leurs devoirs, à apprendre à partager, jouer en équipe et passer leurs week-ends d'une manière rationnelle en faisant des sorties plage, parcs, etc... cette ONG a déjà 35 ans, de fait ma fille mariée maintenant (et avec 2 gosses), n'y va plus (obligations familiales), mais elle en était membre avant son bac en tant que volontaire et elle a tenu jusqu'à la fin de ses études à la fac (6 a 7 ans de collaboration de sa part). Hélas ce sont des problèmes qui sont loin d'être une nouveauté, mais qui sont terriblement aggravés par la crise actuelle...

Pour cette année le sujet était: "Les droits des enfants ne peuvent être une chimère".

Ci joint l'affiche:


Un musée/palais nous cède annuellement ses installations:

-
La présidente de l'ONG nous explique leur actuelle situation, et fait état de ses projets immédiats, pour "chauffer" les enchères.

-
Marc (sculpteur/peintre) est l'organisateur qui nous mobilise tous les ans. Il et aussi l'auteur de l'affiche et la personne qui fixe le sujet de l'année...

-
La majorité des présents sont des gens qui ont cédé des oeuvres a eux (ou des amis/parents) mais qui veulent acheter certains travaux de leurs collègues, car tout le monde se connaît et s'admire dans ce milieux... Il yh avait quelques galeristes aussi...

-
Mon grand ami Vicent (artiste sculpteur) qui est très connu dans le milieu, et qui a précisément acheté la photo que j'avais cédé ;)

-
Bonne artiste fallera:

-
L'émotion flotte dans l'air...

-
La jeunette qui fait les enchères est une bonne professionnelle, aidé d'un type comique (très bon, par ailleurs), elle s'investit.

-
Jeune promesse qui vendra très bien.

-
Une charmante jeune satisfaite car son travail s'est vendu pour plus de 300€.

-
Ce galeriste à emporté 5 ou 6 pièces..

-
Peintre...

-
Fameux sculpteur.

-
Artiste qui vient de gagner la pièce convoitée... c'est amha ma photo la plus parlante. ;)

-
Vers la fin, les deux "rigolos" en train de faire monter une enchère...

-
La satisfaction d'avoir bien su sur-enchérir.

-
Une autre de nos jeunes promesses...

-
Une peintre qui semblait de mauvais poil pour la photo, mais qui a bien aimé.. bien que j'ai de gros doutes sur la netteté, elle lui plaît. ;)


Ma photo en 40x60cm sur une gosse de 9 ans qui puise de l'eau dans un lavoir au Guatemala pendant 10h par jour avec des seaux de 4 gallons (12 litres). C'est son boulot éternel. Con de moi, je lui ai demandé pourquoi elle n'était pas à l'école au lieu de travailler, et elle m'a réponde qu'a l'école on ne lui donnait pas à manger et qu'elle était tenue de gagner sa croûte.


C'est un autre acte annuel que nous faisons. Je sais, c'est un autre registre et je ne vais pas fuir certaines questions que vous avez soulevé...je réponds dans le post suivant. Je voulais tout simplement alléger la charge émotive au reportage antérieur, pour que vous voyiez qu'on n'arrête de faire des choses, qu'on fait aussi un tas d'autres activités tout aussi utiles socialement bien que moins dures: par chance, ce n'est pas toujours la même chose...

Cette année par exemple, je voulais sortir partager mon repas de Noël avec les SDF (je l'ai déjà fait l'année dernière) mais je suis tellement enrhumé que je traîne une forte fièvre et des quintes de toux... donc impossible.

Voilà une de mes photo que je préfère (que vous connaissez déjà), faite dans la rue avec 3 amis SDF le soir de Noël 2013. Je les ai rencontrés au repas 2014 (au début de ce fil) et ils sont tellement émus quand on se revoir qu'ils me font toujours pleurer...

-
On les reconnaît parfaitement l'un même s'il porte des lunettes, et son ami qui l'année dernière avait son chien, l'a donné en adoption car il ne peut plus s'en occuper...


je continue après en répondant  certaines questions. ;)
Un médiocre amateur.

Alain-P

Mes meilleurs vœux à toi et tes amis Hyago..... Formule banale mais très sincère crois-moi.

Encore une très belle série de portraits, décidément....
Perpétuel insatisfait.....


aldau

Bonjour, très bon reportage comme d'habitude, et tes portraits me font te considérer comme l'un des tout meilleurs portraitistes.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

clodomir


Lacanau


Claude74

Merci pour ces photos qui sont très belles mais tristes aussi .
Cela donne l'envie de s'investir.
Merci encore.

Claude