7D2 et collimateurs

Démarré par jyper, Décembre 28, 2014, 13:38:34

« précédent - suivant »

jyper

Je m'excuse au préalable, des fois que le sujet aurait été traité.....!

J'ai cru lire et donc comprendre que l'on pouvait après "certaines manipulations" configurer le petit levier  au dos du boitier, pour changer directement (donc sans passer au préalable par la touche à l'extrémité droite à l'arrière du boitier) , de système de sélection des collimateurs....
En fait si j'ai bien compris, on agit sur ce petit levier, on détermine de type de collimateurs, et on peut via le joystick déplacer ceux-ci à son aise ????
Avez vous une idée sur le sujet ?

JamesBond

Vous trouverez comment régler le levier et le joystick pour qu'ils opèrent une sélection directe aux pages concernant les fonctions personnalisées (445-447 et 453) du manuel complet de votre appareil (fourni sur CD) ou en cliquant sur ce lien.

Pour le sélecteur de type AF (levier), c'est l'article Sélection directe zone AF
Pour le sélecteur de collimateur (joystick), c'est l'article Sélection directe collimateur AF
Capter la lumière infinie

jyper

Merci james

En fait j'avais cru comprendre qu'avec le petit levier configuré, on pouvait directement changer la zone autofocus !!!!

JamesBond

Citation de: jyper le Décembre 28, 2014, 15:35:15
[...] En fait j'avais cru comprendre qu'avec le petit levier configuré, on pouvait directement changer la zone autofocus !!!!

Mais, mais... c'est le cas et c'est ce vers quoi je viens de vous guider.

jyper

Je m'exprime mal....c'est de changer la disposition et le nombre de collimateurs..comme on peut le faire avec la touche près du déclencheur après avoir appuyé sur la touche à droite au dos du boitier..

JamesBond

Citation de: jyper le Décembre 28, 2014, 17:54:17
Je m'exprime mal....c'est de changer la disposition et le nombre de collimateurs..comme on peut le faire avec la touche près du déclencheur après avoir appuyé sur la touche à droite au dos du boitier..

Non, vous vous exprimez bien.
C'est ce que j'appelle le "type" AF (car, zone est déjà pris comme config et le manuel français se prend un peu les pieds dans le tapis avec cela, d'ailleurs, abusant de ce nom avec une certaine confusion).

Ce levier, programmé comme je vous l'ai montré dans les fonctions personnalisées, vous permettra de faire défiler toutes les "zones" AF que vous aurez retenu dans le menu AF4 page 124 : collimateur seul, colli + 4 assistants, colli + 8 assistants environnant, zones pavé à 12, etc.
Et ce, sans appui préalable sur le touche "sélection" située à droite de la touche *.

C'est ensuite que vous pourrez déplacer avec le joystick (en suivant mes instructions), le collimateur ou les groupes de collimateurs élus.
Il faut d'abord se rendre dans la commande concernée (page 445) puis, une fois entré à l'intérieur, sélectionner l'un des pictogrammes montrés se référent au tableau de la page suivante, et valider le réglage (touche OK/Set).

A moins, à moins que vous ne souhaitiez restreinde le nombre de collimateur dans le pavé AF comme décrit à la page 123, et là, effectivement, ce levier ne peut le faire.

jyper

James,

Je dois être nul...

En faisant les réglages indiqués, je n'arrive avec le levier qu'à revenir sur le collimateur central ou le collimateur sélectionné !...
Il doit y avoir un bug...car ce qui m'intriguait, c'était d'avoir deux fonctions identiques, à savoir l'action sur le dernier bouton à droite au dos et ensuite la touche M-fn et la même action mais avec le levier ? pour le même résultat...
Il y a donc quelque chose qui m'échappe ?

jyper

C'est bon james....j'ai trouvé...et cela fonctionne et c'est très pratique...Merci pour ton aide.

guisane013

Question à tous les pros de l'AF sur Canon.

Le 7D mark II propose 7 modes de zones AF, pour l'amateur que je suis et qui doit jongler avec ces modes,
s'il fallait que je garde que les incontournables lesquels me conseilleriez-vous ?