Le courlis cendré à la pêche aux crustacés (fil avec une toute petite suite.)

Démarré par Jo Laudois, Décembre 28, 2014, 18:29:54

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Cet été, par un matin brumeux sur la lagune, j'ai surpris ce courlis à la pêche au crabe puis à la crevette. Le contrejour n'étant pas mon fort, ces images n'ont qu'un petit intérêt documentaire.

Photo N° 1  : Le courlis vient de trouver un crabe et l'a retourné sur le dos.

Jo Laudois

Photo N° 2  : Il le prend dans son bec mais la proie a encore toutes ses pinces...

Jo Laudois

Photo N° 3  : Il va donc le saisir par les pinces et secouer vivement la tête jusqu'à ce que les pattes du crabe se brisent.

Jo Laudois

Photo N° 4  : Le crabe tombé à l'eau est aussitôt repêché et la scène se répète jusqu'à ce que le crustacé soit cul-de-jatte.

Jo Laudois

Photo N° 5  : Il n'y a plus qu'à le gober en toute sécurité.

Amicalement, Jo.

foufouille

Tu l'avais jamais présenté celui-la!
Le contre-jour n'est pas évident à gérer mais tu t'en sors pas trop mal.
Un préférence pour la 2.  ;)
Photographiquement vôtre...

ChrisC06

Chris

siger05

malgré le manque d'une belle lumière les photos sont agréables.

Amicalement

Régis

RR NIKON

salut Jo,

joli petit reportage d'une belle observation naturaliste, en plus le courlis n'est pas trop présent en tant qu'espèce sur le forum.

ledunois

En effet un oiseau peu courant sur le forum, et de belles et interessantes images ! 

Jo Laudois

Merci de votre visite, Chris, Stéphane, Régis, René et ledunois. Je suis persuadé à 99% d'avoir commis une erreur d'identification : mon courlis n'est pas un cendré mais un corlieu...

Amicalement, Jo.

Aldi29

Belle rencontre malgré la lumière peu favorable.

Je pencherais également pour un courlis corlieu.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

vulpes

Citation de: Jo Laudois le Décembre 29, 2014, 17:14:34
Merci de votre visite, Chris, Stéphane, Régis, René et ledunois. Je suis persuadé à 99% d'avoir commis une erreur d'identification : mon courlis n'est pas un cendré mais un corlieu...

Amicalement, Jo.

c'est bien ça  ;) Bec plus court que le cendré et une raie claire sommitale. En général moins farouche que son cousin
Impossible photographe....

Jo Laudois

Jo Laudois

Un autre matin, sous une autre lumière, j'ai retrouvé mon courlis.

Photo N° 7  :

Jo Laudois

Photo N° 8  : Il déambulait au bord de la lagune...

Jo Laudois

Jo Laudois

Photo N° 10  :...il venait la déguster au sec, ce qui le rapprochait de moi.

Jo Laudois

Jo Laudois

Jo Laudois

Jo Laudois

Photo N° 14  : J'aime assez cette dernière image avec ce mini chapelet horizontal de gouttes d'eau même si cette motte de terre gâche l'ensemble... Comme sur la photo 10, on distingue la mince rayure de plumes blanches sur le crâne qui distingue le corlieu du cendré.

Amicalement à tous, Jo. Je vous souhaite une bonne année avec tout plein de belles rencontres imprévues, comme celle-ci.

ledunois

Bonne année à toi et à tous ceux qui te sont chers !
Et félicitatations pour ces superbes images.

Apivore