MB : air 13" ou pro 15" pour traitement photos?

Démarré par Thomas73, Décembre 29, 2014, 00:48:09

« précédent - suivant »

Thomas73

Bonsoir à tous!

Utilisateur d'un MB Air génération 1, j'envisage d'acquérir un MB actuel car les màj des logiciels & la capacité de stockage commencent à être limitées. J'utilise Lightroom (fichiers Leica M9-P et probablement bientôt S2 ou S 006) & Capture NX (fichiers Nikon D4). Quel MB actuel me conseilleriez-vous : reprendre un MB Air (13") ou basculer vers une config MB pro 15" avec écran Rétina?

Merci d'avance pour vos avis et Joyeuses Fêtes à tous! :)

aziber

mon conseil (c'est mon avis perso, d'autres personnes sont libres d'avoir un avis différent) :

1. au jour d'aujourd'hui : un MacBook Pro 13 Retina 256 SSD 8 de RAM ; maintenant, concernant le stockage : toujours externe et toujours dupliqué ; (à l'avenir un MBP 15 avec 512 de SSD et 16 de RAM ...)

2. utiliser un écran externe "Photo" de type "Art Graphique" pour le traitement des images : un écran Eizo par exemple et une sonde x-rite "i1|Display Pro"

3. Capture NX est complètement dépassé (et il n'y a plus de mise à jour, ni de support) et ne s'installe pas sous le dernier Mac OS X Yosemite (sauf avec une bidouille)

Benaparis

Je partirai en ce qui me concerne sur le 15"  si besoin de travailler les fichiers sans moniteur externe. C'est le modèle que j'ai choisi en version toute option via le Refurb d'Apple, ce qui m'a permis d'économiser la différence entre la version 512Mo SSD et la version 1To.

En terme de puissance, rien à dire la bête englouti tout sans problème...En ce qui me concerne je travaille avec C1 Pro v8 (pour les développements), LR 5.5 (pour le catalogage) et PS CC 2014 (pour les retouches que ne me permettent pas C1 et divers) essentiellement pour les fichiers de mon Leica M (Type 240), mais j'ai travaillé des fichiers de MF dont des 80Mpix sans soucis.

L'autonomie est excellente, et la machine très silencieuse.

Au niveau de l'écran j'ai privilégié le 15" pour des raisons à la fois de puissance :processeur et surtout carte graphique car le 13" ne dispose que du chipset Intel Iris Pro alors que la version 15" dispose en plus du chipset de la CG Nvidia GT 750M qui est bien utile pour l'utilisation de l'Open CL (C1 et PS) ; et de confort visuel car pour travailler les photos dans les logiciels et leur boites à outils le 15" offre évidemment plus de confort que la version 13".

Concernant l'etalonnage, le résultat est pas mal bien qu'un peu contraste si je compare à mon Eizo CG qui demeure pour moi la seul référence si je veux travailler mes photos de la manière la plus fiable...néanmoins en déplacement le MB fait le boulot.

Voili voilo.
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

Comme Benaparis. J'ai d'ailleurs un 15 pour sa puissance     

tenmangu81

Idem.
J'ai un MBP 15" Retina pour la photo (avec un second écran NEC pour le traitement final), et ma femme a un MBA 13".
Y a pas photo..... ;)

aziber

Mon avis (à moi uniquement, mais j'admets aussi les autres avis ...) :

Utilisateur des 2 versions MacBook Pro 13 SSD et 15 SSD (avec une Nvidia pourtant) et ecrans Eizo externes, en usage exclusivement retouche photo (Photoshop CC et C1), et bien, je ne trouve pas qu'il de quoi crier OUAAHH : le 15 est largement supérieur. Il l'est, mais pas tant que ça, c'est mon avis. Le 13 fait très bien le job également.

Par contre, le truc génial avec un MBP, c'est de pouvoir brancher son écran Eizo, de refermer complètement son MacBook Pro (rabattre l'écran complètement), et le bureau switch automatiquement sur l'écran externe car je n'utilise jamais l'écran du MBP en primaire et le Eizo en écran secondaire, j'utilise toujours qu'un seul écran, soit celui du MBP, soit le Eizo avec une Wacom et un clavier externe (celui avec pavé numérique) en version USA. (je rêve d'une version avec touches noires et rétro-éclairage).

jeanbart

Citation de: Thomas73 le Décembre 29, 2014, 00:48:09
Bonsoir à tous!

Utilisateur d'un MB Air génération 1, j'envisage d'acquérir un MB actuel car les màj des logiciels & la capacité de stockage commencent à être limitées. J'utilise Lightroom (fichiers Leica M9-P et probablement bientôt S2 ou S 006) & Capture NX (fichiers Nikon D4). Quel MB actuel me conseilleriez-vous : reprendre un MB Air (13") ou basculer vers une config MB pro 15" avec écran Rétina?

Merci d'avance pour vos avis et Joyeuses Fêtes à tous! :)

Tout dépend de l'usage, pour présenter ses photos et faire des traitements par lot le 15" sera mieux.
Sinon un macbook air 13" suffit amplement en déplacement et pour traiter ses photos.
La Touraine: what else ?

Thomas73

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours!

Bon, vous me confortez dans mon pré-avis (un MBP 15")! La F*** propose actuellement une réduction de 200 Euros (pour les adhérents) sur 2 versions 16 Go / 1 To :

http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0%211&Search=apple+mac+book+pro+15+pouces&sft=1&sa=1#/SearchResult/ResultList.aspx?Search=apple+mac+book+pro+15+pouces&SFilt=3127!23%2c1!206&sft=1&sl=4.2000003

Il y aussi 100 Euros de réduc sur la version 2.2 GHz / 16 Go / 256 Go... Peut-être suffisante ? En même temps, étant expat hors d'Europe, je récupère une partie de la TVA (13% je crois à la F***...). Autant se faire un peu plaisir aussi... ;D

LSCC

Citation de: jeanbart le Décembre 29, 2014, 12:26:24
Tout dépend de l'usage, pour présenter ses photos et faire des traitements par lot le 15" sera mieux.
Sinon un macbook air 13" suffit amplement en déplacement et pour traiter ses photos.
Comme Jeanbart.
Direction le Refurb :
En 13" : http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac/macbook_pro/13
En 15" : http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac/macbook_pro/15

;)

Benaparis

Citation de: aziber le Décembre 29, 2014, 12:19:49
Mon avis (à moi uniquement, mais j'admets aussi les autres avis ...) :

Utilisateur des 2 versions MacBook Pro 13 SSD et 15 SSD (avec une Nvidia pourtant) et ecrans Eizo externes, en usage exclusivement retouche photo (Photoshop CC et C1), et bien, je ne trouve pas qu'il de quoi crier OUAAHH : le 15 est largement supérieur. Il l'est, mais pas tant que ça, c'est mon avis. Le 13 fait très bien le job également.

En fait ça dépend de tes opérations concernant l'OpenCL, si par exemple tu travailles avec plusieurs calques dans C1 (notamment ceux de pansement), je pense que la différence de réactivité quand on peut bénéficier de l'Open CL avec la CG est bien sensible. Maintenant sur des tâches de développement photo plus courantes la différence est sans doute moins évidente, mais bon il est sûr que pour les appli actuelles le 13" fait évidemment très correctement le boulot, l'ensemble de la gamme MB Pro actuelle est quand même très solide même avec l'option a minima.
Instagram : benjaminddb

Thomas73

Bonjour à tous,

Bon, finalement, je me suis décidé pour un MBP 15" 16 Go RAM / 512 Go SSD (modèle de base disposant du contrôleur NVIDIA)! Il ne me reste plus qu'à LR et Capture NX-D pour commencer à jouer avec la bête! ;D

Merci encore pour vos avis.

tenmangu81

Citation de: Thomas73 le Janvier 04, 2015, 13:55:35
Bonjour à tous,

Bon, finalement, je me suis décidé pour un MBP 15" 16 Go RAM / 512 Go SSD (modèle de base disposant du contrôleur NVIDIA)! Il ne me reste plus qu'à LR et Capture NX-D pour commencer à jouer avec la bête! ;D

Merci encore pour vos avis.

Fonctionne t'il sous Yosemite ?

pichta84

Je suis un peu déçu de mon MBP Retina 15" :
Il affiche mes photos en haute résolution (2880x1800), mais je ne peux travailler qu'avec un affichage 1920x1200 parce que je viens du monde de Linux et j'utilise Gimp, Rawtherapee etc.
Renseignement pris auprès d'un représentant Mac je dois m'équiper chez AppleStore avec les logiciels optimisés pour cette résolution. Il y en a peu dont les traditionnels PhotoShop  LR etc... Depuis 10 ans, je travaille avec des logiciels gratuits puissants et beaucoup plus souples d'utilisation que les logiciels Apple que j'ai jeté en vrac, je ne ferai donc jamais l'effort financier et intellectuel pour changer.
Avis aux transfuges.

tenmangu81

Citation de: pichta84 le Janvier 31, 2015, 21:33:02
Je suis un peu déçu de mon MBP Retina 15" :
Il affiche mes photos en haute résolution (2880x1800), mais je ne peux travailler qu'avec un affichage 1920x1200 parce que je viens du monde de Linux et j'utilise Gimp, Rawtherapee etc.
Renseignement pris auprès d'un représentant Mac je dois m'équiper chez AppleStore avec les logiciels optimisés pour cette résolution. Il y en a peu dont les traditionnels PhotoShop  LR etc... Depuis 10 ans, je travaille avec des logiciels gratuits puissants et beaucoup plus souples d'utilisation que les logiciels Apple que j'ai jeté en vrac, je ne ferai donc jamais l'effort financier et intellectuel pour changer.
Avis aux transfuges.

Oui, c'est une question d'habitude. J'ai utilisé GIMP autrefois, mais depuis que je suis passé sur Adobe, je ne retournerai jamais sur GIMP, qui me semble fort peu convivial.
Lightroom, très puissant, ne coûte pas la peau des fesses..... Et est très facile d'utilisation. Mais il faut s'y mettre, il est vrai.