Regler les préferences dans Lr 5

Démarré par tom13, Décembre 29, 2014, 09:26:37

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour à tous,

afin de bien debuter dans Lr5 , je dois regler les préferences dans l onglet prérences predefinis faut il cocher l option " appliquer les reglages de tons automatique " quels sont a votre avis les parametres a appliquer dans ce modul " preferences"

merci de votre aide

THG

tom13

ok merci, donc le fichier raw sera vraiment brut de capteur sans tenir compte des reglages du boitier et sans modifications du logiciel après c est à moi de reprendre l expo etc...

dans l onglet preference , il y a aussi valeur specifique au numero de serie de l appareil et parametre iso ( decoché )

Auvergnat63

Citation de: THG le Décembre 29, 2014, 09:48:01
Ouch.

JAMAIS.
En gros pour faire plus simple, on laisse les paramètres par défaut sans rien toucher ?

OuiOuiPhoto

Citation de: tom13 le Décembre 29, 2014, 10:12:12
ok merci, donc le fichier raw sera vraiment brut de capteur sans tenir compte des reglages du boitier et sans modifications du logiciel après c est à moi de reprendre l expo etc...

exact

dans l onglet preference , il y a aussi valeur specifique au numero de serie de l appareil et parametre iso ( decoché )

Ca ca sert a appliquer des paramètres de développement automatiquement en fonction de l'appareil utilisé (tu sature plus les photos d'un boitier et pas celle d'un autre par exemple). Pour les ISOs ca permet par exemple de faire une réduction du bruit différente automatiquement en fonction des ISOs. J'ai utilisé a une époque mais je ne le fais plus. 

THG

OUI et NON.

Lightroom va tout de même appliquer son propre rendu, sa correction de bruit de chrominance par défaut, un très léger renforcement de netteté (+25) et une courbe de tons linéaire (anciennement moyenne).

En ce qui concerne l'option avec n° de série et sensibilité ISO, c'est autre chose : c'est pour paramétrer le rendu de base par défaut pour un appareil spécifique.

tom13

Oui , c est exact , le bruit est corrigé en chrominance ( 25 ) et netteté aussi , je commence a m habituer au rendu Lr 5 qui est plus neutre que le rendu avec nx2 qui était avec des réglages auto du boitier donc reglage netteté saturation  , je repars de 0 pour donner un rendu qui me convient

THG

Citation de: tom13 le Décembre 29, 2014, 11:47:41
Oui , c est exact , le bruit est corrigé en chrominance ( 25 ) et netteté aussi , je commence a m habituer au rendu Lr 5 qui est plus neutre que le rendu avec nx2 qui était avec des réglages auto du boitier donc reglage netteté saturation  , je repars de 0 pour donner un rendu qui me convient

C'est exactement la philosophie à la base de ce genre de logiciel.

Sinon tu peux aussi partir d'un profil de simulation de rendu Nikon (Camera Standard, Camera Neutral, Vivid, etc.).

tom13

Oui alors la THG , en reglage camera standard , j ai un rendu trés surex , je pense ne pas me tromper en restant en Adobe standard et en réglant les differents modules.

THG

Citation de: tom13 le Décembre 29, 2014, 13:39:41
Oui alors la THG , en reglage camera standard , j ai un rendu trés surex , je pense ne pas me tromper en restant en Adobe standard et en réglant les differents modules.

Un rendu très surex ? Je demande à voir. Jamais constaté ça lors de mes essais.

webvince18

Je rebondis sur ce sujet car j'allais poser une question un peu similaire...

Je démarre aussi avec LR et j'ai fait des photos en RAW+JPEG.
Dans la plupart des cas, les RAW avec profil "Adobe standard" ressemblent comme deux gouttes d'eau au rendu du jpeg boitier... (Et parfois il faut bien avouer que le rendu "direct" convient très bien sans retouche !)
Mais parfois le profil "Adobe standard" ne donne pas du tout le même résultat et c'est bien dommage...

Exemple avec cette photo dont je préfère la version JPEG boitier... Mais c'est certainement affaire de goût ! La seule chose que j'applique à l'import c'est la correction de l'objectif.

Version boitier :

Version "brute" LR :

En appliquant le profil "Camera vivid" ou même encore mieux "Camera landscape" je retrouve pratiquement la même chose que le JPEG boitier, avec tout de même un rouge encore un peu rose...
Bref, la question sous-jacente : comme refaire un profil correspondant au Picture Control de mon boitier ?

THG

On peut faire soi-même des profils, mais de là à arriver à la rigueur industrielle de ceux qui sont livrés avec Lightroom, good luck...

Par contre, je pense que les variations que tu constates dans les rouges sont dus à la manière dont le moteur Camera Raw traite les teintes chaudes. De ce strict point de vue, il est clair que Capture One est meilleur.

webvince18

Mais il est au moins possible de retrouver le même résultat, fusse manuellement ?

THG

Citation de: webvince18 le Décembre 29, 2014, 16:08:44
Mais il est au moins possible de retrouver le même résultat, fusse manuellement ?

Oui, mais quel en est l'intérêt ?

Si c'est pour continuer avec le look Nikon, autant utiliser le logiciel de la marque.

webvince18

Parce que le logiciel de la marque
- a un avenir incertain... Ou n'a certainement plus d'avenir ! (Je parle de Capture NX2, et pour Capture NX-D on est loin des possibilités offertes par LR !)
- ne traite que les objectifs de la marque
- ne permet pas le catalogage
- ne donne pas toujours le rendu que je souhaite et j'espère bien qu'on peut faire autrement que passer ses images dans X logiciels pour obtenir le rendu qu'on souhaite  :D

En plus clair : sur quoi agir pour avoir des rouges plus rouges ? Mais bon là on entre dans le postraitement proprement dit et plus dans le simple profil...

THG

Citation de: webvince18 le Décembre 29, 2014, 16:22:32
En plus clair : sur quoi agir pour avoir des rouges plus rouges ? Mais bon là on entre dans le postraitement proprement dit et plus dans le simple profil...

Essayer en créant un profil personnalisé pour son propre boîtier, par exemple.

Il y a de bons prestataires sur le net pour ça.