Quel disque SSD choisir ?

Démarré par Mitch57, Décembre 29, 2014, 12:40:54

« précédent - suivant »

Mitch57

Bonjour à tous

J'envisage de modifier mon pc et d'y installer un disque ssd.
Quel serait le bon choix selon vous?

J'ai isolé 2 marques, Samsung et crucial mais je n'ecarte pas autre chose...
Crucial semble moins cher, j'aurais un 256 au prix d'un 128 chez samsung (il me semble)

Merci de vos avis !

Labuzan

Bonjour,

Je ne connais pas les Samsung, mais la presse, comme pour Crucial, en dit du bien.

Je viens d'installer un Crucial MX100 dans un portable HP DV8 de 4 ans, avec le kit de clonage Acronis qui est livré avec 2 câbles, USB et SATA. Ce n'est pas le plus rapide, mais par rapport au HDD, c'est de toute manière le jour et la nuit. La gamme 500 est 35% plus chère pour 10% de perf en plus ; bof !

Tout s'est parfaitement déroulé. Les tutos vidéos Crucial sont très explicites. J'ai mis un petit débriefing sur le forum Crucial au même pseudo, peu avant Noël.

Juste, concernant spécifiquement ce PC, j'ai eu à mettre à jour un pilote Intel Matrix Storage trop ancien après le clonage, qui me bloquait Winupdate et m'indiquait Windows "non authentique". Après l'update, l'activation Windows a pu se faire sans problème.

Petit conseil, ne prend pas trop petit ; 256 est un minimum car les SSD s'usent et il faut un peu de marge pour assurer sa longévité, surtout sur un disque système qui, avec les programmes, gonflent avec le temps et sont assez sollicités en écritures temporaires. Pense aussi à supprimer la défragmentation et l'indexation, inutiles et trop consommateurs en lecture/écriture.

N'hésite pas à poser des questions.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Cytochrome

Quand j'ai acheté mon dernier  PC il est arrivé avec un KINGSTON SSD V300 120GO SATA . Qui fonctionnait bien mais était pratiquement plein ce qui est très mauvais pour les performances d'un SSD. Je l'ai remplace par un Samsung Evo 840 250 Go.

Il est nettement plus rapide (mesuré avec CrystalDiskMark) et fonctionne parfaitement depuis 3 mois. Chez Samsung ce disque est vendu soit "nu" soit en kit avec un connecteur qui permet de le monter en externe USB3 le temps de cloner son disque C:, il y a aussi Samsung Magician, un outil de clonage dédié que l'on peut d'ailleurs trouver gratuit sur le site Samsung. J'ai préféré utiliser les outils de Mintools, en 3 clicks c'est cloné.
Je ne connais pas le Crucial, mais j'ai de la ram de cette marque, rien à dire, très bien.

Francis

PS le disque nu coûte environ 115 €, le kit 40 € de plus. Si on a déjà un dock usb qui prends les disques 2.5" le kit est superflu, autant prendre le ssd nu.

Mitch57

Merci pour toutes ces infos,

Je pensais que 250 go etait déjà pas mal...
Je vais dans un 1er temps l'intaller dans un 2ème pc et réinstaller l'os afin de repartir à zéro, puis le mettre sur mon ordi principal.
Je ne sais pas si c'est une bonne solution, est ce que vais rencontrer des pb de carte mère en le déplaçant?

Mon ordi commence à avoir plein de logiciels et autres et je pense qu'il est préférable de repartir sur une base vierge.
Est ce une bonne solution? Mon disque "classique" deviendra stockage.( après formatage)
J'ai entendu du bien de ces 2 marques mais il y surement des modèles aussi bien (?)

Je prend toutes les infos ! Merci
:)

Cordialement,

RolandH

Bonsoir,

sur mon PC fixe (I7 2600K / chipset Z68), j'ai 2 Crucial Mx100-128 GO pour l'OS et les fichiers temporaires: 500 MO/s en lecture, 200 MO/s en écriture; le catalogue Lightroom et les photos récentes sont sur un Samsung 840 EVO - 250 GO : 280 MO/s en lecture, 270 MO/s en écriture.

Sur mon PC portable, j'ai mis un Samsung 840 Pro - 512 GO : près de 500 MO/s en lecture et un peu moins en écriture.

Et je viens d'assembler un PC pour un ami (I7 4790K/ chipset Z97) avec un Samsung 850 EVO - 500 GO : plus de 520 MO/s en écriture et en lecture

Pascal Méheut

Je n'ai rien contre les Crucial mais j'ai eu des problèmes avec eux dans le passé. Ceci dit, les récents semblent très bien.
Ceci dit, je prends systématiquement des Samsung maintenant (840 Pro, la version avant la 850) et c'est totalement sans reproche : rapide, fiable...

Mitch57

Je n'ai pas trop cherché mais quelle est la différence entre les modèles "EVO" et PRO ?

Ce n'est pas pour une utilisation pro mais pour de la retouche pépère et pour redonner un petit coup de jeunesse a mon pc, en attendant une évolution plus musclée.
Merci encore de vos avis, ils me sont utiles.

RolandH

Petit complément, les résultats "médiocre" du Samsung 840 EVO m'ont fait fait regarder de plus près la config: raccordé en SATA3 !

Mis sur une interface SATA 6 Gbits/s, les performances doubles: près de 530 MO/s en lecture, 510 en écriture.

Nikojorj

http://www.anandtech.com/show/8783/best-ssds-holiday-2014
En gros, c'est difficile de se tromper de nos jours! En usage courant, l'utilisateur ne verra guère de différence entre SSD récents. Après, du côté fiabilité, mis à part les cata OCZ (mais peut-être que maintenant qu'ils ont coulé et que Toshiba les a rachetés ça va mieux?), pas de souci évident non plus.

Philippe Rouby

ayant plusieurs pc tous équipés en ssd, je ne puis que recommander samsung pour ses performances de très haut niveau (la différence se voit)

sebs

J'ai moi-même un 850 Pro 256Go dans le pc sur lequel je tape ce message, ça marche nickel  ;)
J'ai une partition avec le système, et une autre avec le catalogue Lightroom.

Miaz3

ocz vertex 4 (256Go) et deux kingston v300 (240). Ocz c'était avec les versions vertex 2 et 3 que ça merdais.
En tout cas se qu'il faut vérifier ce sont les débits, peut importe qu'ils soit théoriques (car c'est assez proche) le plus important c'est qu'il soient symétriques (chargement/déchargement).

Franciscus Corvinus

Citation de: Nikojorj le Décembre 29, 2014, 22:13:13
http://www.anandtech.com/show/8783/best-ssds-holiday-2014
En gros, c'est difficile de se tromper de nos jours! En usage courant, l'utilisateur ne verra guère de différence entre SSD récents. Après, du côté fiabilité, mis à part les cata OCZ (mais peut-être que maintenant qu'ils ont coulé et que Toshiba les a rachetés ça va mieux?), pas de souci évident non plus.
Exactement le lien que j'allais mettre!

En plus, Anandtech recommande de prendre des marques réactives qui mettent a jour leur firmware rapidement. Jùai oublie les noms, parce que je suis stupide. :(

Labuzan

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Buzzz

Citation de: sebs le Décembre 29, 2014, 23:14:42
J'ai moi-même un 850 Pro 256Go dans le pc sur lequel je tape ce message, ça marche nickel  ;)
J'ai une partition avec le système, et une autre avec le catalogue Lightroom.
J'utilise également un SSD Samsung 850 Pro de 256 go sur mon PC à la maison (pour le système et les applis), rien à redire : ça fonctionne très bien, et ce SSD me semble même plus rapide (ou mieux optimisé ?)  que le SSD Toshiba 256 Go qui est installé sur mon PC du boulot.

j'ajouterai que les utilitaires Samsung sont efficaces et simples d'utilisation.

Buzzz

kochka

J'ai eu du Vertex, et suis passé au Samsung parce que mon dealer m'a orienté ainsi. Le principal est d'avoir de la place.
comme les prix ont baissé je suis passé aux gros parce que j'en avait marre de changer de capacité tous les ans.
Technophile Père Siffleur

Mitch57

Je pensais pas mettre trop cher, la version "evo" me semble suffisante pour l'instant, vu mes besoins.
Et je préfère un 250go à un 128.

C'est aussi pour ça que je visais les crucial.
Bon, je cherche un vendeur !

Labuzan

De toute manière ça sera le jour et la nuit par rapport à un HDD.
Ensuite, il faut se méfier des benchs, qui ne révèlent pas forcément la vraie vie d'un disque.
La différence en utilisation journalière risque d'être plus ténue.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Thoms

Personne ne parle de Sandisk, ça m'inquiète, j'ai choisi un modèle 240Go de cette marque pour mon PC portable...

RolandH

Bonjour,

j'utilise un petit Sandisk (64 GB) sur un NUC Intel, les performances me semblent un peu en retrait par rapport aux Samsung, mais c'est peut-être aussi en raison de sa faible capacité et au processeur Celeron du mini PC.

En tout cas, il tourne sans interruption depuis près d'un an.

Pascal Méheut

Ce n'est pas parce qu'une marque est moins répandue et que donc on en parle moins qu'il faut s'inquiéter.

baséli

Citation de: Thoms le Janvier 03, 2015, 10:30:13
Personne ne parle de Sandisk, ça m'inquiète, j'ai choisi un modèle 240Go de cette marque pour mon PC portable...

J'en ai un dans mon mac mini (Extreme II 480Go il était en promo) depuis quelques mois, ça marche. Un train qui arrive à l'heure, pas la peine d'en faire un plat. Inquiète-toi plutôt de la fiabilité de tes backups si tu manques de motifs d'inquiétude!

Juan Carlos

En passant, quelle peut-être la fiabilité d'un SSD sur plusieurs années dans un desktop ?

Nikojorj

Pas pire qu'un disque dur... les problèmes de durée de vie pourraient peut-être se poser sur de grs serveurs mais pas dans le cas d'un PC d'utilisateur "normal".
http://techreport.com/review/27436/the-ssd-endurance-experiment-two-freaking-petabytes

Juan Carlos