Le blaireau en forêt de Fontainebleau

Démarré par faune-sauvage, Décembre 02, 2014, 09:24:41

« précédent - suivant »

faune-sauvage

Merci pour ton passage.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous les visiteurs et merci de commenter mon fil sur cet animal qui m'a demandé tant de travail, mais m'a permit de faire de fantastiques observations et un film sur sa vie et son observation...

faune-sauvage

Rajout d'une petite video faite au video piège de cohabitation blaireaux et renards...

Voir la rubrique video du forum ou lien direct :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,224916.0.html

catherine51

Bonjour faune sauvage,

En lisant les derniers posts, mon moral en a pris un sacré coup, quand je vois la difficulté je me demande si je vais y arriver!! Hier encore j'y suis allée, j'ai trouvé d'autres terriers, j'ai monté un affût, je fais ce qui faut, mais après je pense qu'il y a une part de chance importante, enfin ne nous décourageons pas d'avance, je verrai bien.

On m'a dit d'appâter avec du mail, vrai ou faux?

Merci pour ton éventuelle réponse. :)

faune-sauvage

Il ne faut pas se décourager après quelques affuts sans observations...
L'époque n'est pas la meilleure, blaireaux et renards sont surtout nocturnes, même si on peut les observer de jour...
Alors avec la nuit qui tombe très tôt c'est difficile de les observer... lorsque les nuits sont courtes en été, c''est plus facile...
De plus, tous les terriers ne sont pas occupés, mais c'est le rut du renard, et ils visitent tous les trous de leur territoire en ce moment, donc c'est une bonne époque pour les affuts, mais avec un système de vision nocturne...car la plupart du temps les observations se font de nuit...
Quand je faisais des affuts au terrier en hiver, j'utilisais un système de vision avec éclairage infrarouge pour les observer, mais c'est soumis à autorisation (que je possèdais à l'époque)...
Il vaut mieux ne pas appater, je sais que certains le font, mais je préfère ne pas intervenir, même lorsque je pose des photos-pièges, qui sont déjà perturbants pour les animaux sauvages...C'est pour cela que je les installe rarement près des terriers occupés...
Bonnes observations...

catherine51

faune-sauvage

catherine51

Je n'y manquerai pas, si je réussi je me ferai un plaisir, ce matin il a neigé, je vais aller y faire un tour, ne serait-ce que pour voir s'il y a des traces.

Bonne journée  :)

faune-sauvage

Si tu as la chance d'avoir de la neige, cela aide grandement pour connaitre la fréquentation d'un terrier...

catherine51

Bonsoir faune-sauvage,

Il a fait un froid de canard aujourd'hui!! je suis allée voir, j'ai quelques traces, mais pas sur le terrier où j'ai installé mon affût!! évidemment!! dommage, car le premier du point de vue de la lumière est beaucoup plus intéressant.

Si je dois aller à l'autre, je le ferai. Je voulais te demander si cela ne t'ennuies pas, tu mets ton affût à quelle distance, j'ai regardé tes vidéos, tu sembles assez loin quand même, avec le matériel que j'ai, il faut que je sois assez proche.

Merci pour ton éventuelle réponse.  :)

faune-sauvage

La distance dépend de la configuration du terrain car en forêt plus on s'éloigne plus on est gêné par les branches.
Je te conseillerais d'affuter déjà d'assez loin (une cinquantaine de mètres) à bon vent afin d'observer le comportement des animaux que tu veux photographier.
Cela permettra ensuite de mieux placer ton affut pour les photos...

catherine51

Bonjour faune-sauvage,

Ok, merci beaucoup

:)

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

faune-sauvage

Merci Roland et bon réveillon à tous !