Samyang f:2.8/14mm AE pour Nikon

Démarré par parkmar, Novembre 21, 2014, 10:23:49

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Je viens de recevoir cet objectif après plusieurs semaines d'attente (rupture de stock).
Ces objectifs ont la réputation d'avoir une disparité dans la qualité et j'ai donc commencé à vérifier si il y avait un décentrage, grâce aux explications d'expertise de Bernard2, j'ai pu constaté un très très léger flou en bord droit par rapport au bord gauche (qui disparaît presque totale en fermant (f:11); mais c'est quand même dans "la pinaille"!
En ce qui concerne la map, là le problème est plus marqué; comme il l'a souvent été dit sur ce forum, l'échelle des distances n'est pas d'une précision extrême! le point vert télémétrique du D700 et D800E fonctionne bien mais ce point reste allumé en continu par exemple de 1m à 2.00m; à 0.30m la bague indique 1.00m. L'infini est calé (enfin presque parce que le point clignote).
Ma question est la suivante: je ne pense pas le renvoyer pour les questions de bords car c'est vraiment infime; le renvoyer pour la map je crains de retomber à nouveau sur le problème car d'après mes infos il y a peu d'objectifs parfaitement réglés! je me propose de l'envoyer chez Nicolas (bordeaux) pour lui demander une mise "au point" de la map; je ne suis pas assez bricoleur pour suivre les indications données en son temps sur ce forum pour y remédier moi-même.
Qu'en pensez vous?

JMS

Il ne faut pas que le coût de la mise au point atteigne celui de l'objectif, quand même...et Nicorep ne pourra rien sur la trop large plage d'allumage d'assistance à la mise au point sur certains boîtiers Nikon. La bonne solution est de vérifier en LV quand on doit faire une photo précise par exemple d'architecture, mais là la distorsion en moustache dans les coins sera moins facile à juguler, il vaut mieux recadrer x1,2 sur le D800E en prenant un peu de recul.

parkmar

Merci JMS.
Dommage pour l'assistance télémétrique des boîtiers.En ce qui concerne le prix de la "map", Nicolas est très raisonnable.
Comme tu l'as deviné, cet objectif va me servir pour l'archiecture (aide à la composition pour mes gravures Cu) et j'avais pensé à recadrer en 1.2 pour limiter les dégats de la distorsion :)

Paréli

Ah ! le 14 mm Samyang !
Pour le piqué, rien à redire, même avec le D800E.
Mais faut aimer les effets psychédyliques !
Ou éviter les horizons marins...   :D

flight33


Bernard2

DxO ou même PT lens te redresse ça impeccable sans problème en tout auto

Bernard2

Plus la focale est courte plus la plage incertaine est importante avec l'indicateur de l'appareil.
Avec mon exemplaire la map est bonne uniquement en partant des courtes distances vers l'infini et arrêt dès le premier clignotement du témoin.

Pour l'infini j'ai procédé par essais et j'ai marqué le point avec un marqueur blanc.

Bernard2

Citation de: Paréli le Novembre 22, 2014, 21:21:54
Ah ! le 14 mm Samyang !
Pour le piqué, rien à redire, même avec le D800E.
Mais faut aimer les effets psychédyliques !
Ou éviter les horizons marins...   :D
pour les horizons marins... ;)

Paréli

Citation de: Bernard2 le Novembre 23, 2014, 15:11:36
DxO ou même PT lens te redresse ça impeccable sans problème en tout auto

Impeccable en tout auto me parait sinon un acte de foi, du moins légèrement excessif.
Je dispose de la dernière version de DxO, soit la 10.
Le tout auto des corrections optiques est insuffisant : il convient que je règle (on n'est plus en tout auto) l'intensité de la distorsion entre 90 et 95% pour obtenir un résultat correct, mais pas parfait.
Mais heureusement, je ne photographie pas que l'horizon marin...
Ou alors, je privilégie le Nikkor 20/1,8.
Je ne fais pas de photos d'architecture, mais je pense que les défauts optiques y sont quasi rédhibitoires.

Paréli

J'oubliais, Bernard, il sort quand ton bouquin sur le D810 ? :P :P :P

Philippe Rouby

en effet pt lens efficace

xtraid

Quel intérêt de le renvoyer pour une map ? C est un manuelle ....
J ai le même , j en suis hyper satisfait .
Nikon + ?

Bernard2

Citation de: Paréli le Novembre 23, 2014, 17:25:40
J'oubliais, Bernard, il sort quand ton bouquin sur le D810 ? :P :P :P
j'avais pas vu ton message..
il est sorti...

Paréli

... et acheté depuis 15 jours.
Pour ceux qui pensent qu'il fait double emploi avec le mode (d'emploi - bon, ça fait répétition, mais on est pas sur un forum littéraire, je crois  ;)), je confirme qu'il répond à une toute autre attente.
J'ai pu ainsi éclaircir la notion de AF groupé, entre-autre.

Pour en revenir au sujet du fil, le Samyang, je ne l'ai pas amené avec moi à La Réunion où je suis pour un mois, le remplaçant par le nouveau 20/1,8.
Mal m'en a pris : après avoir eu des difficultés avec ce dernier objectif (ne faisait plus la mise au point, puis sans savoir pourquoi, c'est à peu près rentré dans l'ordre - à peu près car parfois, il faut que je le démonte de la bayonnette puis le remonte pour que tout fonctionne), je m'aperçois qu'il surexpose systématiquement les paysages, mais pas les intérieurs  ??? ??? ???.
Problème de contacts électrique ? Je passerai par Nikon Pro à mon retour...
Tiens, je regrette de ne pas m'être alourdi par mon 16-35 F4, même si sa mollesse dans les coins me fait loucher.
Mais je suis peut-être difficile ?

christophe54760

je profite de ce post pour rappeler que les utilisateurs de lightroom 4  (peut être même les précédentes versions ?) peuvent retrouver le profile du samyang 14mm (pour corriger les déformations), en téléchargeant Adobe Air, puis ensuite Adobe Lens Profile Downloader 1.0.1
Ensuite dans ce dernier, il faut choisir le Rokinon 14mm (autre nom du Samyang)

Sinon, pour l'objectif en lui même je l'ai testé sur mon D7000, et j'en suis très content (en hyperfocale à f/5,6 ou f/8, qui me semble donner les meilleurs résultats)

vincent

#15
Bonne année à tous !

j'avais commandé le 16-35 VR, et j'ai changé au dernier moment par le 14mm; je ne regrette pas, vu le montant de l'achat et les résultats obtenus.

pour les profils pour ACR, j'ai trouvé dans les profils pour D700 le Rokinon

Mais même en jpeg direct, comme ici l'église monolithe d'Aubeterre hier, çà peut convenir.