vidéo chez canon

Démarré par ergodea, Décembre 31, 2014, 09:35:07

« précédent - suivant »

ergodea

Bonjour,

J'aurais besoin de quelques conseils et je vous en remercie à l'avance. Mon neveu souhaite acheter un reflex principalement pour faire de la vidéo (de la photo accessoirement).
Je ne connais pas grand chose en vidéo et j'ai du mal à le conseiller...
Il n'a pas un grand budget. 500 euros dans l'idéal. 1000 e peut-être.
Il avait déjà le 600d mais il n'était pas satisfait de la qualité d'image (j'ai été un peu surprise. il me semble qu'avant tout la qualité de l'optique prime).
La qualité du son n'a pas d'importance pour ce qu'il faut faire.
Il souhaite de la haute définition.
Vers quel boîtier devrait-il se tourner?
Merci à l'avance

ps j'ai écris ce post un peu trop rapidement. Je viens de voir qu'il y a un fil consacré à la vidéo. Déplacé.

Unan kozh

Salut Ergodea .....bise de BZH (sans neige )

Ben tu m'étonnes le 600 D est un super boitier il faudrait voir vers ses objectifs . Non non je confonds pas avec le D600  ;D

Bloavezh mat .
bien faire et laisser dire

TomZeCat

Citation de: ergodea le Décembre 31, 2014, 09:35:07
Il avait déjà le 600d mais il n'était pas satisfait de la qualité d'image (j'ai été un peu surprise. il me semble qu'avant tout la qualité de l'optique prime).
Je ne connais pas ton neveux mais s'il n'arrive pas à voir de bonnes photos:
- Effectivement, il utilise un cul de bouteille mais bon, la photo est aussi une "épreuve" artistique. Tout n'est pas que dans le piqué par exemple...
- Il n'appréhende pas les bases techniques de la photo
- Il a un tel niveau qu'un 600D est totalement dépassé

Dans les concours photo des éphémères, beaucoup de photographes ont du level avec de simples compacts. C'est pourquoi on peut s'interroger qu'avec un 600D, on soit frustré par la qualité d'image...
Pour information, la qualité d'image n'a pas évolué en RAW (en JPG, c'est une autre affaire) du 7D (première apparition du capteur APS-C 18 Mp de Canon en 2009) jusqu'au 60D (entre temps, il y a eu le 550D, le 600D, le 650D).

Et pour la vidéo, je ne sais pas trop, j'ai un pote qui faisait du professionnel avec un simple 550D mais bon, il a un bon équipement autour (par exemple la prise son est externe, et il utilisait beaucoup de lumières d'appoint). Aujourd'hui, il a mieux mais jamais il n'a fait de film pourri à cause de son matériel...

Je citerais une remarque de JPSA que j'ai bien appréciée:
Citation de: JPSA le Décembre 21, 2014, 18:50:02
Citation de: yves1052 le Décembre 21, 2014, 18:44:26
Je me suis payé un 7D il y a quelques mois (...) sans attendre le 7 D mark 2 et ce sur les conseils de plusieurs personnes.
(...)
Pour ma part, je ne regrette en rien cet achat et tant pis pour mon égo si le 7D est moins prestigieux que le mark2.
Ca, on s'en fout complètement. Le prestige du boîtier n'a jamais fait la photo! Ce n'est qu'un outil :D

Je ne veux pas juger ton neveu à la va-vite mais à te lire, peut-être a-t-il oublié que pour mériter des photos de qualité, des vidéos de qualité, cela passe par de la patience, de l'expérience, de la technique, du travail et cela prend du temps. Et il n'est pas plus frustrant que de se voire faire des photos aussi pourries que ça soit avec un 650D qu'avec un 1D X ;)
Pourquoi ne pas l'inviter à venir ici nous montrer ses photos avec leurs exifs pour être disséquées ? Nous n'avons jamais été de mauvais accueil sur ce forum (regarde thalios, il se sent comme un poisson dans l'eau ici). Il sera le bienvenu.

Bonnes fêtes de fin d'année !

Philope

Si vous n'êtes pas liée à la marque à cause des objectifs, je prendrais un panasonic GH3, il reste ensuite à choisir le zoom le plus adapté.

ergodea

Citation de: Unan kozh le Décembre 31, 2014, 12:35:23
Salut Ergodea .....bise de BZH (sans neige )

Ben tu m'étonnes le 600 D est un super boitier il faudrait voir vers ses objectifs . Non non je confonds pas avec le D600  ;D

Bloavezh mat .

Demat Unan Kozh,

J'espère que tu te portes bien...C'est toujours un plaisir de te lire...Tu confirmes bien ce que je pense...
BZH?

ergodea

Citation de: TomZeCat le Décembre 31, 2014, 12:56:14
Je ne connais pas ton neveux mais s'il n'arrive pas à voir de bonnes photos:
- Effectivement, il utilise un cul de bouteille mais bon, la photo est aussi une "épreuve" artistique. Tout n'est pas que dans le piqué par exemple...
- Il n'appréhende pas les bases techniques de la photo
- Il a un tel niveau qu'un 600D est totalement dépassé

Dans les concours photo des éphémères, beaucoup de photographes ont du level avec de simples compacts. C'est pourquoi on peut s'interroger qu'avec un 600D, on soit frustré par la qualité d'image...
Pour information, la qualité d'image n'a pas évolué en RAW (en JPG, c'est une autre affaire) du 7D (première apparition du capteur APS-C 18 Mp de Canon en 2009) jusqu'au 60D (entre temps, il y a eu le 550D, le 600D, le 650D).

Et pour la vidéo, je ne sais pas trop, j'ai un pote qui faisait du professionnel avec un simple 550D mais bon, il a un bon équipement autour (par exemple la prise son est externe, et il utilisait beaucoup de lumières d'appoint). Aujourd'hui, il a mieux mais jamais il n'a fait de film pourri à cause de son matériel...

Je citerais une remarque de JPSA que j'ai bien appréciée:Ca, on s'en fout complètement. Le prestige du boîtier n'a jamais fait la photo! Ce n'est qu'un outil :D
Je ne veux pas juger ton neveu à la va-vite mais à te lire, peut-être a-t-il oublié que pour mériter des photos de qualité, des vidéos de qualité, cela passe par de la patience, de l'expérience, de la technique, du travail et cela prend du temps. Et il n'est pas plus frustrant que de se voire faire des photos aussi pourries que ça soit avec un 650D qu'avec un 1D X ;)
Pourquoi ne pas l'inviter à venir ici nous montrer ses photos avec leurs exifs pour être disséquées ? Nous n'avons jamais été de mauvais accueil sur ce forum (regarde thalios, il se sent comme un poisson dans l'eau ici). Il sera le bienvenu.

Bonnes fêtes de fin d'année !

Merci pour avoir le pris le temps de me répondre. Tu résumes très bien ce que je lui ai dit. Même s'il se débrouille bien, il passe a côté de l'essentiel qui est la maîtrise de l'appareil photo. Et même s'il se tourne principalement vers la vidéo, il est plus que nécessaire qu'il maîtrise les bases.
Il a malheureusement déjà revendu son 650d (je pensais au départ que c'était le 600d). Pour l'avoir testé, je suis d'accord pour dire que c'est un bon boîtier, certes pas le meilleur, mais je te rejoins entièrement lorsque tu dis que c'est la qualité du travail qui compte avant tout et non pas celle du matériel. Je le lui ai dit encore dernièrement. Mais voilà, son entourage a un meilleur matériel, et il veut faire pareil...Je lui conseillais de prendre plutôt une très bonne optique. Mais bon...Maintenant il n'a plus rien et en attendant d'acheter un gh4, il va se tourne vers le gopro...Et en regardant un peu ce que c'est, je pense sérieusement qu'il aurait mieux fait de garder son canon. Bref, ton confirme bien ce que je pensais, je n'ai pas raconté de bêtises!

ergodea

Citation de: Philope le Décembre 31, 2014, 13:20:58
Si vous n'êtes pas liée à la marque à cause des objectifs, je prendrais un panasonic GH3, il reste ensuite à choisir le zoom le plus adapté.

Merci pour ce conseil. Mais quelle différence majeure entre le GH3 et GH4?

Unan kozh

Citation de: ergodea le Décembre 31, 2014, 17:21:25
Demat Unan Kozh,

J'espère que tu te portes bien...C'est toujours un plaisir de te lire...Tu confirmes bien ce que je pense...
BZH?

B Z H = Breizh  = Bretagne  Zone  Humide   ;D ;D

Bonne Année 2015 à tous .
bien faire et laisser dire

TomZeCat

Citation de: ergodea le Décembre 31, 2014, 17:37:07
Mais voilà, son entourage a un meilleur matériel, et il veut faire pareil..
Il est rare que mon entourage ait un meilleur matériel que moi...
Et 9 fois sur 10, je prends le temps d'utiliser leur matériel (qu'importe la marque) et eux, le mien.
C'est aussi ma façon de me challenger, ne pas perdre en vue que le photographe ne vit pas qu'à travers les performances de son matériel.
En plus, c'est toujours un plaisir de partager avec d'autres photographes et les retours sont amusants. Quelques fois, certains en concluent que le matériel ne fait pas tout, d'autres y voient beaucoup de confort et de facilité à faire la même chose, et même, c'est ce qui me fait le plus plaisir, certains se challengent à s'améliorer avant de monter en matériel.

Citation de: ergodea le Décembre 31, 2014, 17:37:46
En vidéo, le GH4 monte au delà de la Full HD 1080p jusqu'à 60 im/s jusqu'à la 4K à 30 im/s.
En photo, il permet jusqu'à 1/8000s (mais est-ce pertinent, le capteur plus petit qu'un FF, les optiques n'ouvrant pas autant que ça, 1/4000s est largement suffisant). Il permet une super rafale de 12 photos par seconde mais sans un AF réactif, je ne sais pas trop à quoi ça sert véritablement pour une telle rafale...
Attention, l'autonomie est largement inférieure à celle d'un reflex autant en nombre de photos qu'en temps de vidéo...
Ces remarques ne viennent pas de moi, c'est une amie avec qui je viens de boire un verre avant la fin d'année.

Bon, il est temps d'aller retrouver de la famille qui vient de l'étranger.
Bonne soirée de fin d'année à tous !

ergodea

Merci TomZeCat pour ces infos!!

Bonne fête à toi!
Et bonnes fêtes à tous!

Philope

Citation de: ergodea le Décembre 31, 2014, 17:37:46
J'ai proposé le gh3 à la place du gh4 à cause du prix.
Mais le gh4 est un petit bijou...
Après, il faut prendre le temps d'étudier les fiches techniques, les essais. Si possible une prise en main.
Ici, il est possible de comparer les images produites à partir de vidéo.
Juste, comparer le 7dII et le gh3 et on comprendra ma proposition  ;)

Donc, à envisager si la vidéo est la priorité.
Bonnes fêtes à tous, cela se précise  :)

Philope

ergodea

Bonjour,

Tout d'abord mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

ergodea

Citation de: Philope le Décembre 31, 2014, 21:27:30
j'ai oublié le lien ...
http://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x-e2/9

Merci encore! lien concernant fujifilm?
Du coup j'ai regardé sur dpreview les vidéos du gh4...

Philope

Citation de: ergodea le Janvier 01, 2015, 11:35:17
Merci encore! lien concernant fujifilm?
Du coup j'ai regardé sur dpreview les vidéos du gh4...

En fait, il faut descendre dans la page et on a "Video Stills Comparison".
C'est une comparaison d'images à partir de la vidéo.
On peut choisir l'appareil dans la liste.
Voir la remarque "the Panasonic Lumix DMC-GH3, which offers some of the best video output from any interchangeable lens stills camera"...

Maintenant si le GH4 correspond au budget, alors là, il n'y a pas de concurrent !

Bonne année

ergodea

Citation de: Philope le Janvier 01, 2015, 12:37:14
En fait, il faut descendre dans la page et on a "Video Stills Comparison".
C'est une comparaison d'images à partir de la vidéo.
On peut choisir l'appareil dans la liste.
Voir la remarque "the Panasonic Lumix DMC-GH3, which offers some of the best video output from any interchangeable lens stills camera"...

Maintenant si le GH4 correspond au budget, alors là, il n'y a pas de concurrent !

Bonne année

Effectivement je ne l'avais pas vu. Le GH3 s'en sort haut la main. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'option et de boîtier proposé.
Merci encore!