Aide pour un débutant en argentique

Démarré par etienne1222, Décembre 30, 2014, 12:06:47

« précédent - suivant »

etienne1222

Bonjour à tous , je suis lycéen et j'ai décidé de me lancer dans l'agentique il y a peu ( 3 pellicules au compteur  ;) ). J'ai comme matos un canon ae1 avec son objectif de 50mm et un petit flash , pour la pellicule je prend du Tri-X 400. Mais noël étant passé par la je me suis vu recevoir une sacoche remplie de materiel , c'est pour ça que j'ai besoin de votre aide , qu'es-ce que je vends ? j'achete ? quelle pellicule prendre ? je suis vraiment dans le flou ....

Donc j'ai mon canon ae1 + objectif 50 mm + petit flash et dans la sacoche : Un nikon FG + un objectif 28-80mm + un obejectif Nikon series E 70-210mm  f/4 et un flash nikon speedlight SB-15

A mon goût le boitier canon est meilleur mais c'est tout ce que je pourrais dire

Merci d'avance pour votre aide !  :)

parkmar

Bonjour et bienvenue,
Je ne suis pas canon mais le AE1 a une très sérieuse réputation contrairement au FG de Nikon qui est un appareil de début de gamme! la comparaison est donc faussée!
Je te propose dans un premier temps d'utiliser les deux (non, je ne suis pas Normand ;)) et de te rendre compte de celui avec tu es le plus à l'aise, sachant également qu'un 50mm aura une meilleur piqué qu'un zoom 70/210 nikon E (série de premier prix également mais certains objectifs de la série E étaient réputés) ou 28/80 .
Utilise la même pellicule (essaie une pellicule plus lente (100iso) pour avoir moins de grain que la Tri X 400 et donc une meilleure définition du rendu de tes objectifs) par exemple une Delta 100 ou Tmax 100 ce qui te permettra de mieux te rendre compte.
Tu reviens nous dire ce que tu en penses :)
Bonnes photos.

patrice

moi aussi je te suggère d'avoir les deux dans ton fourretout quitte à oublier le 70-200 à la maison, avec pourquoi pas de la  couleur sur le Nikon.

seba

Le FG est plus perfectionné que le AE-1 (mais fait un peu plus camelote) et avec les deux zooms ce sera plus polyvalent,
Mais le 50mm Canon est certainement de meilleure qualité.
Une différence importante à l'usage : le Canon est auto priorité temps de pose et le Nikon est auto priorité ouverture.
Mon avis : essaie les deux et garde celui qui te plaît le mieux, si par la suite tu veux compléter avec des objectifs, tant en Nikon qu'en Canon FD on trouve de l'occase pour pas cher.

etienne1222

Bon eh bien la question ne se pose plus , j'ai amené le nikon chez un photographe tout a l'heure et il est inutilisable , dommage... Mais bon je compte du coup vendre les deux obkectifs nikon pour en acheter un ou 2 pour mon canon , des conseils pour cet achat me seraient de la plus grande aide , merci d'avance  ;)

seba

Premier conseil : il existe deux montures Canon, FD et EF (autofocus).
Pour le Canon AE-1 c'est monture FD.

ledunois

Citation de: seba le Décembre 31, 2014, 06:14:06
Premier conseil : il existe deux montures Canon, FD et EF (autofocus).
Pour le Canon AE-1 c'est monture FD.

....et il y a 2 montures Canon FD sur les objectifs, l'ancienne à bague chromée, et la "new" qui ne l'a pas. Mais les 2 sont totalement compatibles avec ton AE1.
Concernant les objectifs FD : 24 mm F2.8, 50 mm F1.4 et 85 mm F1.8 que j'aimais bien !   

ledunois

Il y a aussi le 70-210 Canon F4 constant qui était plutôt bon ( puisque tu avais l'équivalent Nikon).
On trouve pas mal d'optiques Canon FD en vide-greniers, et aussi les boitiers AE1, A1, FTb, AV .....pour pas cher !
Donc, au Printemps, ne pas manquer les premiers vide-greniers ! 

Etienne74

Mon conseil :
Revend le canon et achete toi un
50 mm Nikon
le fg est un bon petit boitier
rien que de la lumière ;)

ledunois

Citation de: Etienne74 le Décembre 31, 2014, 10:34:30
Mon conseil :
Revend le canon et achete toi un
50 mm Nikon
le fg est un bon petit boitier

.......mais son Nikon FG est déclaré "mort" par son photographe !

Etienne74

Condoléances pour le FG..
je survole le forum sur un téléphone. Pas vraiment pratique
rien que de la lumière ;)

etienne1222

Merci a tous pour vos conseils , je vais regarder du coté de leboncoin pour voir ce que je peux trouver

yoda

NotDeadYet

Vous êtes ds quel coin (moi, en RP - 92500) ?

Parce que j'ai des trucs "états neufs" qui pourraient faire votre bonheur :
- (1) Canon New F1, prisme "standard" + winder 2i/s + verres de visée
- 2,8/20 + Paresoleil
- 2/24 + P
- 2/28 + P
- 2/35 + P
- 3,5/50 Macro + P
- 2/100 + P

PS : Quand je dis "états neufs", j'entend "sortis de boite". Mail perso visible...

Alex
ça le fait, ou, ça le fait pas

NotDeadYet

Pour info, ça a cette gueule là :
PS : je n'ai plus le FD 1,2/85 L. Plus filtres HOYA Super HMC Ø52 pour tous et divers accessoires... Prix ? ? ?

NotDeadYet

PS : Les Objectifs Canon à montures FD noir sont toujours réparables chez Photo-Suffren à Paris. Il faut éviter TOTALEMENT les montures "chromées".

yoda

Citation de: NotDeadYet le Décembre 31, 2014, 15:27:31
PS : Les Objectifs Canon à montures FD noir sont toujours réparables chez Photo-Suffren à Paris. Il faut éviter TOTALEMENT les montures "chromées".
ah...
j'ai des FD en monture chromée,(un 17mm f4 et un 50mm f1,4 SSC old (celui qui a le filetage de filtre chromé 8))  et je n'ai pas de problèmes...
je ne vois pas trop ce qui pourrait causer problème mise à part le diaph qui pourrait éventuellement se gommer,
ça n'arrive pas si on les fait fonctionner régulièrement!

ceci dit, bel ensemble!  ;)

NotDeadYet

Quand je dis ça, c'est parce qu'ils ne sont plus réparables, au cas où.

etienne1222

NotDeadYet t'es objectifs sont compatibles avec mon ae1 ? je suis un peu perdu ...

Et sinon niveau trepied , il y a des modeles conseillés pour le ae1 ?

yoda

Citation de: etienne1222 le Décembre 31, 2014, 16:01:12
NotDeadYet t'es objectifs sont compatibles avec mon ae1 ? je suis un peu perdu ...

Et sinon niveau trepied , il y a des modeles conseillés pour le ae1 ?
oui, ils sont tous compatibles! ;)
pour le trépied, n'importe quel modèle de qualité fera l'affaire!(Manfrotto,Vanguard,Cullmann...)

le AE1 n'est pas un monstre coté poids, et son filetage de pied est standard...

etienne1222

NotDeadYet

...prends un "New F1" ! Il t'attend (avec ses objectifs)...  ;D ;D ;D

Alex

ValentinD

Oh il est bien bô ce F1 avec le 85mm 1.2 ;) !

Bien plus beau avec ce prisme qu'avec l'espèce de grand machin du F1-new je trouve :) !

etienne1222

Bonsoir et bonne année par la même occasion , je vais donc vendre mes deux objectifs nikon mais je ne trouve nul part a quelle prix ils partent ..

J'ai donc mon Nikon Serie E 70-210mm f/4 , j'ai trouvé ça sur leboncoin mais ça me semble cher --> http://www.leboncoin.fr/image_son/499365272.htm?ca=6_s
Et mon objectif "Hanimex"  28-80mm 1:3.5-4.5

Si vous avez une idée merci de m'en faire part !

janot67

Ton zoom Hanimex, même pour Nikon, ne vaut ... pas grand chose ! 10 à 20 € tout au plus avec de la chance...

Pour le 70-210 f4 série E, c'est justement le "E" qui peut poser problème, c'était une série économique lancée par Nikon à l'époque pour le boitier EM, plus "plastique" et plus éloignée des standards de qualité Nikon...Même si la qualité optique est tout a fait respectable... Tu devrais pouvoir en tirer entre 30 et 60 roros...

Ceci est une évaluation tout a fait personnelle et qui n'engage que moi (!), fais un tour sur les ventes terminées sur Ebay et tu auras une idée du prix auquel cela part... ;)

Sinon, cela fait deux beaux presse-papiers ! ;D