Conservation films impressionnés

Démarré par plocploc, Décembre 30, 2014, 13:49:40

« précédent - suivant »

plocploc

Bonjour à tous

Tout d'abord joyeuses fêtes à tout le monde.

Question de néophyte : je viens de finir quelques rouleaux 120 (E6) mon labo préféré est en vacances... pour une semaine pas de souci ou bien faut-il que je mette les films au frais ?

Merci

Maakherou

Bonjour plocploc,

Je crois vraiment que ça peut attendre que tu ais fini la bourriche d'huitres, le foie gras, le saumon fumé...
A la mi-janvier tu pourras prendre une décision ! Je développe ou je congèle  ;) :D

Bonne fin d'année
Maakherou

plocploc

Merci Maakherou
Je boirai donc du champagne rassuré

Grains de sel

Pas de retour au frais une fois exposés gare à l'humidité surtout pour du 120.
C'est du Zola mon commandant

parkmar

seba

Une semaine pas de souci.
Pour une longue conservation après exposition, on peut remettre au frais, l'image latente se conserve mieux (mettre les films dans une boite étanche).

Lechauve

Citation de: seba le Décembre 30, 2014, 17:26:13
Une semaine pas de souci.
Pour une longue conservation après exposition, on peut remettre au frais, l'image latente se conserve mieux (mettre les films dans une boite étanche).

Idem mais en plus j'y balance desinvoltement un ou deux sachets de silica-gel. ;)
La photo: que de la lumière...

Bru

L'image latente n'est pas très stable. mais une semaine est invisible, même en courbe sensito.
==> au Congelo.
Mais dans une boite style tupperware (®) Et laisser reprendre la T° tranquillement avant de développer.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Alain

j'ai developpé une bobine d'une amie qui avait lorsqu'on a vu ce qu'il y avait dessus 16 ans! le contraste avait il est vrai un peu baissé, mais c'etait tout a fait tirable.

seba

Citation de: Alain le Décembre 31, 2014, 10:35:02
j'ai developpé une bobine d'une amie qui avait lorsqu'on a vu ce qu'il y avait dessus 16 ans! le contraste avait il est vrai un peu baissé, mais c'etait tout a fait tirable.

En noir et blanc, non ? En couleurs les modifications de l'image latente sont plus visibles (dérive des couleurs).

Bru

L'image latente des 3 couches va se modifier différemment et amener des bascules ingérables au tirage. Dans photoshop, ça doit être plus facile.

plocploc

Bru, pardon, mais à l'occasion pourras-tu me dire plus précisément ce qu'est cette "image latente des 3 couches"
Merci
Bonne fête

seba

Une image latente dans chaque couche de couleur du film.

raoul999

en noir et blanc aussi tu peux avoir des choses bizarres qui apparaissent au bout de quelques semaines, j'ai deja un espece de moutonnement et des taches blanches dans les ciels ( film developpé 2 ou 3 mois apres la prise de vue, en ete, film oublié dans un coffre de voiture )

Bru

En gros dans un film couleurs, il y a 3 couches.
Une sensible au bleu, une au vert et une au rouge.
Une image latente est une image qui est là sur ton film, mais qui est invisible tant que le film n'est pas développé.

Lumières éternelles

J'attends régulièrement plusieurs mois avant d'envoyer mes films au labo pour développement E6 afin de grouper les envois, je n'ai jamais constaté de dérive colorimétrique particulière. Je conserve les films au sec sur mon bureau...

Florent.

geargies

Les films sont stables à température ambiante normale ( pas plus de25 ) si tu les laisses dans un coffre , ils cuisent au sens propre à au moins 85°... Après avec un scan tu peux récupérer de quoi faire des noir et blanc ;)

seba

Plus précisément, la date de péremption est indiquée pour un stockage des films non exposés à une température normale (23° je crois).
Une fois exposés il est conseillé de les faire développer le plus rapidement possible.
L'image est souvent encore bonne si entre l'expostion et le développement on attend plusieurs mois voire plusierus années pour les films NB, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a aucun changement.
Pour bien faire il faudrait exposer deux films pareils, développer l'un tout de suite et l'autre après un certain délai et comparer les images.

parkmar

Citation de: raoul999 le Janvier 15, 2015, 09:54:47
en noir et blanc aussi tu peux avoir des choses bizarres qui apparaissent au bout de quelques semaines, j'ai deja un espece de moutonnement et des taches blanches dans les ciels ( film developpé 2 ou 3 mois apres la prise de vue, en ete, film oublié dans un coffre de voiture )

Ce ne serait-il pas un coup de "chaud"?

Bru

Citation de: seba le Janvier 15, 2015, 13:51:09
Pour bien faire il faudrait exposer deux films pareils, développer l'un tout de suite et l'autre après un certain délai et comparer les images.
Il vaut mieux les développer en même temps.
J'avais fait 4 gammes de gris, exposée de la même façon.
J'en ai mis 3 au congélateur et tout les mois, j'en sortais une.
Après 3 mois, j'ai tout développé. On voit clairement au densitomètre que l'image s'estompe. Pas beaucoup, mais c'est mesurable.

seba

Citation de: Bru le Janvier 15, 2015, 14:23:55

Je voulais dire : développer un film tout de suite et l'autre plus tard, pour se rendre compte de la différence.

Bru

Oui, mais alors, tu peux avoir des variations dues au développement.

Andhi

On a parfois de bonnes surprises en noir & blanc...

Comme cette photo tirée d'un négatif Verichrome Pan 125 ASA, développé l'an dernier.
Le film était resté dans l'appareil, un Zeiss Ikon Super Ikonta 531 (4,5 X 6).
Le ciel est un peu sale, avec quelque poussières, mais cela reste tout à fait exploitable pour donner une idée du lieu et de l'époque : Kiev dans les années soixante.

seba

Citation de: Bru le Janvier 15, 2015, 19:36:40
Oui, mais alors, tu peux avoir des variations dues au développement.

Ah oui j'ai compris.
Garder un film au congélo et l'autre non pour voir la différence.

kochka

J'ai eu de très fortes dérives après 8 ans dans un placard d'appartement chauffé normalement, mais rien après plus de trois mois.
N'oublions pas qu'avant le numérique une bobine durait facilement un an.
Technophile Père Siffleur