Photographe en maternité

Démarré par paprikadefrance, Décembre 30, 2014, 18:15:25

« précédent - suivant »

paprikadefrance

J'ai la chance d'être photographe indépendant en maternité dans une petite ville de province, après près d'une année d'activité je fatigue, j'ai envie de dynamiser un peu mon activité par de nouvelles idées et par de nouvelles méthodes de travail, même si je suis indépendant rien n'est facile, crise, méfiance, etc...

Si vous aussi vous travaillez dans une maternité pour Primachin ou ABCtruc... ou si vous travaillez seul, indiquez-moi vos difficultés, partageons nos expériences ici ou en privé.

Trouvez-vous un changement de comportement depuis quelques temps ?

Pastounet

Je connais un collègue qui fait ça. Il ne peut pratiquement plus bosser parce que les maternités deviennent de plus en plus gourmandes sur la commission et les clients de plus en plus radins : vous ne laissez la photo, je verrai avec mon mari. Et quand il repasse, le mari a photographié la photo avec son smartphone et la cliente ne l'achète pas.
L'ami en question faisait du bon boulot, propre et sans agresser les mamans. Il se fait d plus en plus virer par des "tueurs" qui font de l'abattage et ne respectent ni les clientes ni les confrères.

paprikadefrance

J'ai en plus la chance de ne pas reverser de commission, heureusement sinon .... :'(  et pas de concurrence.

Seule la partie vente me pose problème, quelle est la meilleure formule ? Vendre les photos sur Internet ... , aller chez le client ..., proposer directement les photos à la maternité..., j'ai tout essayer. Mon travail est plutôt bon je me suis rendu compte que lorsque je montre les tirages photos je vends vraiment plus, mais faire un tirage pour chaque client me semble impossible et je n'ai pas le profil commercial des grosses boites comme Primachin et ABCTruc, et je n'ai en plus pas de boutique, je mets la plupart des photos sur le Net, chaque photo a un filigrane, font-ils des copies écran ? Je cherche la meilleure formule.

SAGARO2

Bonjour,
Sur quel site vous vendez les photos? Vous ne vendez que des tirages papiers ou des fichiers numériques aussi?
Nous avons laissé ce genre de prise de vues (il y a très nombreuses années) il y avait trop de frais. La personne qui a continué, nous dit que même au niveau de la prise de vues les "clients" refusent de plus en plus souvent.
Bon courage
Sagaro Sanpol

paprikadefrance

Je vends sur mon propre site des tirages papier et fichiers numériques.
Trop de frais non, mais vraiment pas assez de vente, en cause : la crise, les smartphones, les APN ....

removebeforeflight

Il faut dire aussi que les techniques de ventes des photos de maternité des gros groupes (j'ai connus celles de primachin) ne peuvent que faire du tord a la profession... Tout est fait pour tirer un maximum d'argent aux jeunes maman en jouant sur la corde sensible (ils viennent avec des tirages et ils disent "si vous ne le prenez pas, on les détruira", forcément, la jeune maman ne supporte pas l'idée qu'on puisse détruire une image de son petit bout...). Et bien sur, comme par hasard, les horaires des rendez-vous de vente (à domicile) sont fait de telle sorte qu'ils soient en semaine durant la journée : un maximum de chances que la maman soit seule, et que papa, probablement moins influençable, ne soit pas présent...).

Katana

Citation de: removebeforeflight le Février 24, 2015, 22:36:28
Et bien sur, comme par hasard, les horaires des rendez-vous de vente (à domicile) sont fait de telle sorte qu'ils soient en semaine durant la journée : un maximum de chances que la maman soit seule, et que papa, probablement moins influençable, ne soit pas présent...).

Et le tout , avec probablement la bénédiction de la maternité qui, moyennant commission, permet ce genre de pratique, c'est assez lamentable.

On peut d'ailleurs de demander ce qu'elle font de cet argent, une petite enquete des services de contrôle ne serait peut être pas de trop.

chaosphere

+1
en 2007 j'avais appelé une boite dans le genre, ils avaient diffusé une annonce via l'ANPE, la nana au téléphone me dit "ah mais on ne recherche que des femmes photographes", je lui ai dit que c'était de la discrimination et je les ai balancés à l'ANPE, qui à fait retirer l'annonce. Les photos sont très très souvent de mauvaise qualité, et vendues très chers, j'ai vu des livres où certaines photos se répétaient 4 fois, sur un livre de 20 pages... Je demande à la maman (une amie) le prix, je me suis étouffé. J'ai regretté de ne pas être là pour lui faire les photos.

Allez sur les forums de jeunes mamans, vous verrez ce qu'elles en pensent...

adonis

Ah la photo de maternité ! Pixmania est né de ça : 50 ans de photo de maternité (sous le nom de Studio National) ont bâti la fortune qui a permis de créer, plus tard, Pixmania! Que de bébés arrachés des mains de leur mère, pour une photo vendue très chère ou déchirée sous tes yeux si tu ne l'achètes pas...