Quel type de site ?

Démarré par Fylt, Décembre 30, 2014, 18:56:34

« précédent - suivant »

Fylt

Salut,

J´ai eu quelques galeries en ligne que j´ai toutes abandonnées pour un manque de cohérence et de qualité entre les photos : animalier, sport, portraits, etc., et d´époques différentes, bref, complètement illisibles pour moi et je pense pour les gens s´y promenant, aussi.

Ça fait un moment que j´ai dans la tête de faire un petit site sur le thème de ma région (de naissance et de résidence), le Trégor, avec des photos qui seraient divisées en 2 groupes : terre et mer. Il y aura bien sûr mes photos préférées et je m´appliquerai à ne sélectionner que celles qui je pense valent vraiment la peine, et en essayant de ne jamais répéter la même photo. J´aimerais donc privilégier la qualité sur la quantité (à mon petit niveau). En plus de celles du forum qui j´espère seront nombreuses  ;D j´aimerais avoir aussi d´autres visites  :o  

J´espère que vous voyez ce que je veux faire  :)

Ma question est : quel type de site en ligne serait le mieux pour moi (blog, galerie, Facebook, Instagram, etc.) ?

Merci d´avance pour vos conseils (n´oubliez pas de me mettre vos liens en guise d´exemples si vous en avez)  ;)

OuiOuiPhoto

Je te retourne 3 questions
Quel est ta compétence en informatique ?

Tu es prêt a y passer combien de temps ?

Tu es prêt a y mettre combien ?

Car pour avoir comme tu dis "d'autres visites" il faut respecter certaines rêgles et le fait d'avoir ton propre nom de domaine en est-une

Fylt

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 30, 2014, 22:24:16Quel est ta compétence en informatique ?
Basique  :-\

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 30, 2014, 22:24:16Tu es prêt a y passer combien de temps ?
Au début, je suppose qu´il faudra du temps pour le mettre en oeuvre. Ensuite, il serait question d´ajouter quelques photos et éventuellement quelques commentaires (en cas de blog) au fur et à mesure. Donc pas beaucoup  :-[

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 30, 2014, 22:24:16Tu es prêt a y mettre combien ?
Zéro !  ;D

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 30, 2014, 22:24:16Car pour avoir comme tu dis "d'autres visites" il faut respecter certaines rêgles et le fait d'avoir ton propre nom de domaine en est-une
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ... il existe des blogs gratuits, FB est gratuit, une galerie de type Piwigo hébergé chez mon fournisseur internet (là aussi j´ai des gb gratuits)  :)

C´est juste un site pour montrer quelques photos et éventuellement échanger avec ceux qui le voudront des points de vue ou des informations ... je ne pense pas en faire commerce avec de la pub, ni rien de ce genre ... à la bonne franquette, kôa ;)

T0NI0

Citation
CitationCitation de: OuiOuiPhoto le Hier à 21:24:16
Tu es prêt a y mettre combien ?
Zéro !

CitationCitation de: OuiOuiPhoto le Hier à 21:24:16
Car pour avoir comme tu dis "d'autres visites" il faut respecter certaines rêgles et le fait d'avoir ton propre nom de domaine en est-une
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ... il existe des blogs gratuits, FB est gratuit, une galerie de type Piwigo hébergé chez mon fournisseur internet (là aussi j´ai des gb gratuits)

C´est juste un site pour montrer quelques photos et éventuellement échanger avec ceux qui le voudront des points de vue ou des informations ... je ne pense pas en faire commerce avec de la pub, ni rien de ce genre ... à la bonne franquette, kôa
Je pense qu'une simple galerie Flickr fera très bien l'affaire pour commencer (tu peux créer des albums, organiser les photos, etc). Oublie FB, les images sont très compressées.
Puis quand tu y verras plus clair, tu pourras envisager construire un petit blog (en sachant que tant que si tu ne vises que du gratuit, tu seras toujours limité).
Canada
www.antoinebruneau.com

Fylt

#4
Citation de: T0NI0 le Décembre 31, 2014, 03:18:30Je pense qu'une simple galerie Flickr fera très bien l'affaire pour commencer (tu peux créer des albums, organiser les photos, etc). Oublie FB, les images sont très compressées.
J´en ai déjà une (https://www.flickr.com/photos/57359867 [at] N03/) et c´est exactement pour ça que je veux changer : fourre-tout, impersonnelle, noyé dans la masse ... bref, vraiment le truc contraire à ce que je veux faire  ;)

Citation de: T0NI0 le Décembre 31, 2014, 03:18:30Puis quand tu y verras plus clair, tu pourras envisager construire un petit blog (en sachant que tant que si tu ne vises que du gratuit, tu seras toujours limité).
J´ai vu des blogs gratuits (Blogspot, etc.) qui, pour ce que je veux faire, semblent largement suffisants  :)

Je me demandais si un blog léger ou une galerie mais avec un lien vers FB ne serait pas la solution ...

En fait, c´est plus un hommage à ma région que je veux faire : simple mais visible  8)

Je vais voir si je trouve des sites pouvant ressembler à ce que je veux faire, dans ce même fil  :)

Merci

ps : très sympas vos sites OuiOuiPhoto et TONIO (mais too much pour moi pour le moment)  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: Fylt le Décembre 31, 2014, 09:19:36
noyé dans la masse ...

Donc on en revient a cette histoire de nom de domaine ;). Si tu ouvre un blog gratuit sur blogspot ou autre tu seras noyé dans la masse des blogs sur ce service. Avoir un nom de domaine a toi te permet de commencer a avoir une stratégie de communication, référencement, etc. Ce n'est pas obligatoire mais c'est toi au début qui a dit que tu voulais "d'autres visites". Ces autres visites ne vont pas apparaître par magie ;)

Fylt

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 31, 2014, 10:59:07
Donc on en revient a cette histoire de nom de domaine ;). Si tu ouvre un blog gratuit sur blogspot ou autre tu seras noyé dans la masse des blogs sur ce service. Avoir un nom de domaine a toi te permet de commencer a avoir une stratégie de communication, référencement, etc. Ce n'est pas obligatoire mais c'est toi au début qui a dit que tu voulais "d'autres visites". Ces autres visites ne vont pas apparaître par magie ;)
Ok, je commence à comprendre. Et que suppose avoir un nom de domaine propre par rapport à ce dont j´ai fait mention précédemment ? (en terme de temps et d´argent, s´entend)

Merci pour les infos, en tout cas  ;)

Clic-Clac 51

Bonjour
Il y a quelques temps, je me posais la même question et j'ai finalement opté pour la solution proposée par Jimdo.
Actuellement, je suis en version gratuite...je te mets mon lien http://denisminetphotographie.jimdo.com/ tu pourras te rendre compte de ce qu'il est possible de faire.
Mais il est vrai, qu'avec cette option, je n'ai pas mon propre nom de domaine et le référencement est limité.
Il faut prévoir un certain travail en amont...mais même sans connaissance, la mise en forme est relativement aisée.
Denis ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: Fylt le Décembre 31, 2014, 11:24:39
Et que suppose avoir un nom de domaine propre par rapport à ce dont j´ai fait mention précédemment ? (en terme de temps et d´argent, s´entend)

En temps rien. En argent juste un peu. Le prix va dépendre du service utilisé. Tu peux par exemple aller vers des choses toutes faites, WIX, PIWIGO, JIMDO, SMUGMUG, qui vont te vendre un nom de domaine ainsi que les outils de référencement.  C'est pratique. Tu te concentre juste sur la mise en page. A mon avis tu dois pouvoir t'en sortir pour 10€/mois

Ensuite tu peux aller vers des hébergeurs qui vont te mettre a disposition un environnement word press et un nom de domaine. Ensuite tu trouve un thème gratuit qui te plait et ensuite tu rajoute des extensions gratuites aussi pour gérer la partie sociale du site. Chez OVH par exemple ca va te coûter 2,5€/Mois

Flop25

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 31, 2014, 14:44:17
En temps rien. En argent juste un peu. Le prix va dépendre du service utilisé. Tu peux par exemple aller vers des choses toutes faites, WIX, PIWIGO, JIMDO, SMUGMUG, qui vont te vendre un nom de domaine ainsi que les outils de référencement.  C'est pratique. Tu te concentre juste sur la mise en page. A mon avis tu dois pouvoir t'en sortir pour 10€/mois

Ensuite tu peux aller vers des hébergeurs qui vont te mettre a disposition un environnement word press et un nom de domaine. Ensuite tu trouve un thème gratuit qui te plait et ensuite tu rajoute des extensions gratuites aussi pour gérer la partie sociale du site. Chez OVH par exemple ca va te coûter 2,5€/Mois
alors déjà il ne faut PAS confondre les plateforme de service comme piwigo.COM et wordpress.COM qui vendent un hébergement avec déjà installé le script du même nom (c'est 39€/an sur piwigo.com par ex), avec les script eux mêmes (piwigo et wordpress) gratuits et installables sur n'importe quel autre hébergement ou là c'est plus cher car plus de liberté
sinon il y a aussi des hébergement associatifs gratuits
Internet est remplis de ce genre de questions avec des réponses: par ex https://strasweb.fr/2014/02/04/quelle-galerie-photo-en-ligne-pour-votre-projet/


OuiOuiPhoto

Citation de: Flop25 le Janvier 03, 2015, 16:31:41
alors déjà il ne faut PAS confondre les plateforme de service comme piwigo.COM et wordpress.COM qui vendent un hébergement avec déjà installé le script du même nom (c'est 39€/an sur piwigo.com par ex), avec les script eux mêmes (piwigo et wordpress) gratuits et installables sur n'importe quel autre hébergement ou là c'est plus cher car plus de liberté

je ne confond pas

Fylt

Merci à tous pour votre aide  ;)

Je vais me réunir avec moi même pour faire le point et commencer à prendre un début de décision  :D ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: Fylt le Janvier 03, 2015, 19:52:49
Merci à tous pour votre aide  ;)

Je vais me réunir avec moi même pour faire le point et commencer à prendre un début de décision  :D ;)

Tu nous tiendra au courant de ce que vous avez choisi ;)

Fylt

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 03, 2015, 22:42:47
Tu nous tiendra au courant de ce que vous avez choisi ;)
OK.

Je viens de jeter un oeil sur JIMDO. Ça a l´air pas mal : mélange de blog et de galerie en ligne (un peu ce que je cherche). Ça existe en gratuit sous domaine.jimdo.com ou en payant 60€/an pour un nom de domaine propre. Je pourrais éventuellement commencer par la version gratuite pour le montage et le choix du design et ensuite upgrader si nécessité il y avait.

Qu´en pensez-vous ?

François III

En gratuit il y a aussi google site qui reste assez abordable pour ceux qui veulent y aller. Et tu peux renvoyer par exemple à une galerie photo picasa, qui servira d'hébergeur.

OuiOuiPhoto

Citation de: Fylt le Janvier 04, 2015, 16:00:07
Qu´en pensez-vous ?

J'aurais tendance a dire que c'est toi qui voit. Si tu part vers ce genre de solution pourquoi Jimdo et pas d'autres comme wix ? 

Simon-A

Deux solutions déjà citées sur d'autres fils, mais hautement recommandable !
Pour moi, parmi les meilleures interfaces pour presenter des photos  ;)

http://format.com/
http://www.squarespace.com/templates/

(Compter une dizaine d'euros par mois avec un nom de domaine.)