Les flashes speedlight ne supportent pas les AA Lithium, selon Canon USA

Démarré par JPSA, Décembre 19, 2014, 14:01:16

« précédent - suivant »

newworld666

utilisées de manière intensive (avec des rafales) ça chauffe pas mal. Je pense que la technologie lithium permet des rafales là ou les autres ne suivent pas. J' imagine que c'est dans ce sens que Canon a pu constater des problèmes de surchauffe.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

J'ai utilisé les piles lithium sur deux 550 EX pendant des années sans aucun problème. L'autonomie est vraiment bien plus importante avec ce type de pile et le temps de recharge bien plus rapide. Après, il est possible que Canon n'est pas prévu ses flashes avec ce type de pile et qu'il y a effectivement , si on utilise son matériel de façon intensive, des risques de chauffe. Le temps d'attente entre deux éclairs est effectivement bien plus court avec les piles lithium, c'est peut être là que ce situe le problème, peut être trop court pour évacuer correctement les calories.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Labuzan

En clair, le piles  lithium doivent avoir une résistance interne plus faible, ce qui leur permet de délivrer une intensité instantanée plus importante et donc permettre un recyclage plus court. D'où la surchauffe possible en cas de forte sollicitation.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

jesus

Il y en a qui devrait voir du côté des flashs chinois, parce qu'ils ont des temps de recyclage plus courts que les canon...

En mode vieux de la vielle !
Quand, j'ai commencé la photo, j'utilisai des NiCd ( 600 mA, il me semble, avec effet de mémoire), et je changeais tous les 3 films environ et il fallait 8 secondes pour recycler le flash, alors maintenant des 2000 mA, qui font vraiment 2000 mA, qui ont une faible auto décharge et qui recycle en moins de 2 secondes, je trouve ça fabuleux !
8 secondes c'est long quand on veut doubler ou tripler un groupe pressé de repartir skier !
J'avais acheté une torche Metz, qui en mode turbo recyclait en 2 secondes, maintenant on a la même puissance et cadence dans un petit flash, pour une fraction du prix.

Pixels.d.Argent

Citation de: jesus le Décembre 27, 2014, 10:24:45
Il y en a qui devrait voir du côté des flashs chinois, parce qu'ils ont des temps de recyclage plus courts que les canon...
Peut être, mais en durée de vie.... Mes 550 EX qui vont sur leurs 10 ans sont toujours en service et fonctionnent parfaitement alors que les chinoiseries que j'ai eu le malheur d'acheter ont fini à la déchetterie au bout de 18 mois. Ça peut fonctionner en usage amateur, mais en pro, c'est comme le reste, on en a pour son argent!

Et comme dirait l'autre, je n'ai pas les moyens d'acheter du pas cher!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

ERIC.V

Ceci n'est pas un plagiat de m.Bond, mais : :D
Flash 600 -RT notice page 114 :
"source d'alimentation du speedlight : 4 piles alcalines AÀ/LR6. Il est également possible d'utiliser des piles AÀ/LR6 Ni-MH  et au lithium"
Voilà voilà.

gemphoto

ERIC.V:  Il est également possible d'utiliser des piles AÀ/LR6 Ni-MH  et au lithium"

Oui mais de 1,5 ou 1,6 V mais pas 3,7 ;D ;D ;D

poc128

Citation de: Elgato94 le Décembre 19, 2014, 18:15:44
Que des piles, pas d'accus chez moi pour les flashs.
Les accus vous laissent en rade sans prévenir, alors qu'avec des piles c'est juste de plus en plus long a recharger...

Absolument d'accord avec ça!!!!

Etant économiquement faible, je n'utilise QUE des piles Alcalines! Soit de chez Aldi (2,99 neuros les 8) soit de la marque Grand Jury (1,99 les 4)..... avec les Grand Jury, je fais en gros une carte de 8Go sans aucun problème! Avec un 430 EX II.....
Take a walk on the wild side..

Bob74

Citation de: uraete le Décembre 25, 2014, 12:32:44
J'utilise ce type de piles lithium energizer depuis des années avec mon 380 EX sans aucun problème, et au contraire, que des avantages : temps de recyclage plus court, durée de vie plus longue, pas d'autodécharge, piles plus légères... Je n'ai pas constaté de chauffe particulière.

Idem.
Ces piles (et non accus) ont effectivement l'avantage d'être légères, de fournir un temps de recyclage rapide et de tenir longtemps.
Leur faible poids est un avantage non seulement pour le photographe mais aussi pour le matériel qui supporte le flash.
Je n'ai jamais fais attention qu'elles chauffaient.

Par contre, les batteries lithium posent souvent des problèmes de surchauffe, parfois nécessaire pour tenir la charge.
Des automobiles électriques, tout comme des avions (Boeing) ont connus de gros problèmes d'incendie. Mais les batteries ne sont pas celles d'APN.