X-E2 n aime pas le froid

Démarré par hotelgolf, Décembre 28, 2014, 17:21:15

« précédent - suivant »

hotelgolf

comme je viens d acheter le X-E2 je joue avec , j'essaie de comprendre comment il fonctionne , de rentrer dans les menus , et de le régler à ma main .

pas de soucis de ce coté là .
j ai fait des photos en intérieur , sans problème , mais là où ca se gâte , c est dès que je sors dehors , je fais quelques photos , en mode P sans toucher à mes réglages , et il se bloque , il affiche en bas,  F 0 à la place de l ouverture , et là , c est fini il ne veut plus rien savoir .
la seule solution que j ai trouvé pour le redémarrer , c est de le mettre au chaud (20 °), et au bout d un quart d heure , il consent a reprendre du service !

il me l a fait deux fois aujourd'hui , alors que le Nikon lui n a pas bronché !

il ne fait pas chaud avec ce vent de nord est fort , mais ce n est pas non plus la Sibérie , il ne gèle pas non plus ,la température extérieure est de l ordre de 2°

qu'en pensez vous ???

SAV or not SAV
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

poppins92

C est pas normal
Fuji doit bien vendre des boitiers a des savoyards !!!

dme0085

Probleme de contacts avec l'objectif peut-être ? Car F0 apparait lorsque je monte un objectif d'une autre monture avec une bague no name.

hotelgolf

j ai oublié de préciser , qu'il est équipé du zoom standard 18/55 - 2.8 / 4

Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

grosnoob06

j'espère que la fiabilité des FUJI est au moins égale à celle des NIKON. Jamais eu un seul souci sur mon ex X-M1, je viens de commander X-E2 et X100T... ça me ferait un peu caguer qu'ils débloquent de la sorte.

T'as essayé de virer ton objectif et de le remettre en place, virer la batterie et la remettre après recharge ? je ne sais pas, je n'y connais rien en SAV photo mais j'essayerai au moins ça. Réinitialiser les réglages aussi, pourquoi pas flasher le bios en version 3.00 si ce n'est pas encore fait (tu n'y perdras rien), on ne sait jamais ça peut avoir un impact si ça n'est que logiciel. Sinon case SAV.
Pourquoi tant de N ?

hotelgolf

j ai éteint l appareil , et enlever et remis la batterie , ça n a rien changé .

j ai fait la mise a jour du firmware hier , sans soucis

je n ai pas essayer de démonter l objectif , pas pensé !

cet après midi ,il est resté bloqué une bonne heure entre le moment où je l ai rangé dans son sac dans l auto , et le moment où il a redémarré à la maison !

actupsp

ouai c'est quand meme bizarre ton probleme

Dans les données constructeurs :
Température de fonctionnement   0°C - 40°C
Fuji X-T1 & X-E3

Amaniman

Je viens de passer avec le XE2 4 jours dans une capitale européenne plutôt froide, entre 0 et 5° selon les heures de la journée, avec des sorties de  8h du mat' jusqu' à 23h00... et je n' ai eu aucun soucis de blocage ou autres d' aucune sorte... donc, hélas, sav pour le tien je le crains.
C' était ma première sortie "sérieuse" en Fuji : au début j' ai trouvé les batteries vraiment "petites joueuses", j' en ai usé 2 et demi la première journée, mais après recharge je faisais la journée complète le troisième jour avec une seule, en photographiant autant que les deux premiers jours ; c' est donc vrai que les batteries atteignent un certain rythme de croisière après quelques recharges....

uraete

Citation de: hotelgolf le Décembre 28, 2014, 17:21:15Dès que je sors dehors , je fais quelques photos , en mode P sans toucher à mes réglages , et il se bloque , il affiche en bas,  F 0 à la place de l ouverture , et là , c est fini il ne veut plus rien savoir.
la seule solution que j ai trouvé pour le redémarrer , c est de le mettre au chaud (20 °), et au bout d un quart d heure , il consent a reprendre du service !
[...]
Il ne fait pas chaud avec ce vent de nord est fort , mais ce n est pas non plus la Sibérie , il ne gèle pas non plus ,la température extérieure est de l'ordre de 2°.
Qu'en pensez vous ???

Clairement, ce n'est pas normal du tout. Peut-être que ta batterie est défectueuse, auquel cas le boîtier ne serait pas en cause. As-tu essayé avec une autre batterie ?
L'année dernière, j'ai utilisé mon XE-1, avec le 18-55, à l'occasion de longues randonnées à ski dans le Jura. Il est resté des heures durant à l'extérieur, pendu au bout de sa sangle par-dessus mon anorak, par des températures parfois négatives (jusqu'à -10°) et il a toujours fonctionné parfaitement. Pour te dire, en rentrant à l'hôtel bien chauffé, je l'ai posé sur un meuble et je l'ai retrouvé plein de condensation, optique, viseur et capteur tellement il était froid, et je peux te dire que j'étais très inquiet. Au bout de deux heures, il était à température, plus aucune trace de condensation et il fonctionnait toujours sans problème (je l'ai quand même mis à sécher ouvert dans une boite en carton avec des sachets de silicagel). Ceci dit, maintenant, quand il fait froid, je le garde au chaud dans une poche pour éviter toute condensation, mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne craint pas le froid.

Goelo

Je dispose d'un X E1, la différence principale étant le capteur X Trans (premier du nom) et quelques aménagements du firmware en plus sur le X E2.
Je l'emporte partout (si je ne prends pas le reflex) et l'hiver dernier très souvent par temps froid et neige drue. Pas eu de soucis. Et j'ai rapporté des photos.
Sous la neige (ou la pluie) j'évite de changer d'objectif (je préfère me charger d'un second boîtier).
Je fais aussi attention au retour de le laisser dans une pièce tempérée et sèche, pour éviter les écarts de température et surtout la condensation (inévitable sur les surfaces extérieures dans certaines conditions d'humidité).
Je n'ai pas d'explication pour ce qui arrive à ton boîtier...
Si tu es inscrit au Club Fuji, tu peux leur poser la question par mail.

hotelgolf

j ai appelé les service expert conseil du club Fuji pro , très bon accueil , ils pensent également qu'il y a un soucis de communication entre l objectif et le boitier .

le signal F 0 signifiant que le boitier ne reçoit pas d infos de l objectif , et donc se bloque .

je vais faire quelques tests avant de le ramener au SAV de la F n a c

dme0085

Effectivement quelques tests avant envoi au SAV (nettoyage des contacts sur l'objectif et le boitier, et rotation gauche/droite de l'objectif en place après retrait/remise en place).
j'ai eu ce soucis là avec mon X-Pro1 et le 55-200mm qui avait un certain jeu de rotation au niveau du blocage de la monture. le 55-200mm m'avait été remplacé par un neuf directement par le magasin après contact avec Fuji.

BO105

Citation de: poppins92 le Décembre 28, 2014, 17:35:48
C est pas normal
Fuji doit bien vendre des boitiers a des savoyards !!!

:D :D :D.

BO105

Citation de: Amaniman le Décembre 28, 2014, 18:27:19
Je viens de passer avec le XE2 4 jours dans une capitale européenne plutôt froide, entre 0 et 5° selon les heures de la journée,

Ti joueur  :D :D :D :D Frileux l'Amaniman

Ce matin sortie par -7°C, batterie du X10 avec une barre en moins..... Résultat = 7 clichés avant arrêt...  ::) >:( >:( ???
Faut dire qu'elles ne pas grosses sur ce bestiau.

Citation de: Amaniman le Décembre 28, 2014, 18:27:19
c' est donc vrai que les batteries atteignent un certain rythme de croisière après quelques recharges....

Tout'af ;)

grosnoob06

::) ben moi qui pleurait avec le SIGMA DP2Merrill et ses 100 photos avant que la batterie ne lache (parfois 50 par grand froid) mais au moins il est livré avec 2 batteries... 7 photos c'est pas un peu limite ?  :-\

je vais pouvoir tester ça quand je reçois mes nouveaux boitiers FUJI cette semaine parce que ce soir je viens de vérifier, l'hiver est bien là en Dordogne, on a -3°c et probablement encore moins demain matin.
Pourquoi tant de N ?

Gruick

Le Xe-2 consomme comme un gros V8 américain des années 60.

Je faisaient presque le double de photo avec mon Xm-1. Je rentre de quelques jours passés à Barcelone et même si la température était clémente (3 à 12°), heureusement que j'avais 3 batteries  ;)

Tient, ça me fait penser que j'avais prévu d'en commander une paire en rentrant.
BZH FOR EVER

grosnoob06

::) t'inquiètes... j'ai un gros V8 allemand récent, si ça peut te rassurer, ça consomme toujours beaucoup  ;D d'ailleurs heureusement que la plupart du temps je roule en toyota diesel.

Bon ben pas cool cette histoire de batterie, ça me gave de me balader avec plein de batteries, tu verrais mes sacs photos, entre les batteries gopro, nikon, sony et les batteries universelles usb pour recharger phone ou ipad, un tiers du sac est occupé par les chargeurs et batteries. Bon tu me diras, j'ai commandé 2 fuji pour en avoir un ou l'autre avec moi, je dois bien pouvoir glisser 2 batteries dans une poche. MA foi... on verra à l'usage. Merci du retour en tous cas.
Pourquoi tant de N ?

hotelgolf

bon , ils m ont fait un échange , je vais très rapidement essayer celui ci dehors pour être certain de ne plus avoir de soucis

dme0085

Voilà une affaire vite réglée, impec.

grosnoob06

cool. Tu nous tiens au jus. merci.
Pourquoi tant de N ?

hotelgolf

cette fois ci ça fonctionne , j ai passé plus d une heure sur la plage avec ma chienne et j ai pu commencer à découvrir mon X-E2

la qualité des images est bien là , malgré tout ce que j ai entendu ici ou là il y a moyen de faire des photos avec des sujet qui bougent , c est moins facile qu'avec un reflex , mais ça reste faisable!

ma chienne en pleine course

poppins92

Citation de: hotelgolf le Décembre 31, 2014, 21:58:19
cette fois ci ça fonctionne , j ai passé plus d une heure sur la plage avec ma chienne et j ai pu commencer à découvrir mon X-E2

la qualité des images est bien là , malgré tout ce que j ai entendu ici ou là il y a moyen de faire des photos avec des sujet qui bougent , c est moins facile qu'avec un reflex , mais ça reste faisable!

ma chienne en pleine course

Il faut que tu changes ta signature
Rire

hotelgolf