Pindats

Démarré par J-L Vertut, Décembre 31, 2014, 16:02:41

« précédent - suivant »

J-L Vertut

Violetta

bonne fin d'année 2014

Goelo

Belle luminosité et teintes.
Me souvenant de tes explications sur le thème (si c'est bien le même) c'est celle que je préfère.

Et ... Au fait, Bonne Année.

Haddock

Je ne comprends pas.

C'est quoi? Que dit cette image ?

joujou

Citation de: Haddock le Janvier 01, 2015, 10:29:14
Je ne comprends pas.

C'est quoi? Que dit cette image ?

Tu n'es pas le seul je ne vois pas ce que fait cette image dans cette rubrique ou il n'y a pas de studio ou de portrait..... ;D

J-L Vertut

merci et bonne année !

pourtant Violetta est au cœur de la photo

Lyr

Citation de: joujou le Janvier 01, 2015, 10:40:20
Tu n'es pas le seul je ne vois pas ce que fait cette image dans cette rubrique ou il n'y a pas de studio ou de portrait..... ;D

Le studio ne se limite pas au lieu fermé, il y a du studio en plein air aussi, après tout.

Parce qu'alors, une nature morte improvisée sur un coin de mur de pierre en profitant d'une superbe lumière naturelle serait exclu quand toute autre nature morte "en studio" serait acceptée.

Col Hanzaplast

Définition "officielle" de ce forum: Photo plasticienne, tendance floue, portrait, studio...

Dans les faits ce forum est un des plus ouverts, autant en profiter  8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

J-L Vertut

merci :)

pour moi, cette photo est un portrait, mais je peux comprendre que ce ne soit pas évident

Runway

Bon, ou est-ce que tu as enterré le cadavre, Jean-Luc ?  :D

MINOCOM

Citation de: J-L Vertut le Janvier 01, 2015, 11:06:05
merci et bonne année !

pourtant Violetta est au cœur de la photo

je la trouve sous ex Violetta ;)

J-L Vertut

plus une trace qu'un cadavre ;)

Citation de: MINOCOM le Janvier 03, 2015, 09:16:20
je la trouve sous ex Violetta ;)
sous-ex par rapport à quoi ?

MINOCOM

Citation de: J-L Vertut le Janvier 03, 2015, 10:35:40
plus une trace qu'un cadavre ;)
sous-ex par rapport à quoi ?

Voila l'histogramme si c'est pas sous ex il faut que je change de sonde  ;D

LeLamaFou

Effectivement, l'histogramme montre bien une exposition sombre. Mais il semble que ce soit voulu ?

J-L Vertut

c'était exactement l'ambiance de ce sous-bois et la valeur tonale que je souhaitais restituer

(pour moi, l'histogramme est un outil de prise de vue qui permet de vérifier que le capteur va saisir le maximum de détails de la plage dynamique d'une scène, mais le développement me permet de restituer ensuite la scène telle que je l'ai vue au moment du déclic, sombre avec cependant assez peu de noir absolu)

je peux comprendre que l'on apprécie pas ce choix

NotDeadYet

Ben, pour une fois, je suis d'accord avec vous, M'sieur Vertut.  ;)

Bonne Année.
ça le fait, ou, ça le fait pas

J-L Vertut

merci
bonne année également :)

je crois aussi que le fond presque blanc de ce forum n'aide pas la lecture des images sombres : essayer en cliquant sur "afficher l'image" aide à retrouver l'ambiance originale (photo présentée en projection diaporama)

NotDeadYet

Pas la peine.
Pour moi, la photo montrée est bien "posée" (mauvais terme, puisque re-travaillée par la suite).
Toujours pour moi, je ne comprend pas, comment, à partir d'une saisie d'écran ouverte ds je ne sais quel logiciel, on peut, en regardant l'histogramme résultant, dire que la photo était sous-ex à la base !
Non sens complet.
Mais je débute...

Alex

NotDeadYet

L'histogramme est "généré" à partir du jpeg "lié" au fichier RAW.
Il n'est qu'indicatif puisque l'on ne sait PAS quelle bidouille se passe en douce pour produire ce jpeg.
Et le jpeg reste un format destructif, autant en définition qu'en terme de réduction de la gamme complète des tons enregistrés par le capteur en RAW.

Une bonne cellule à main, y'a qu'ça de vrai !  ;D
ET savoir s'en servir, bien sur (ça aide).

PS : Je me fous de l'histogramme, je me fie à mon posemètre (et à 30 années d'expérience diverses et variées...  :D ).

J-L Vertut

petit aparté technique :
bienvenue au club ! j'utilise une cellule à main (depuis la Sixtus electronic de mes débuts) :)
(même si la mesure "spot"  de l'appareil est un plus dans certaines circonstances)

mais, pour moi, la lecture d'une photo se fait avec le regard

folding

Comme il a déjà été dit plus haut, pourquoi provoquer en mettant de telles images avec une telle prétention dans ce forum ?Il y a des tas d'autres rubriques qui pourraient les accueillir alors qu'ici, elles n'ont pas leur place. As-tu tellement peur des jolies filles que tu es incapable d'en photographier une ?

Crinquet80

Pas faire attention à chaque fois qu'il poste , c'est pour dire une vacherie !  ??? >:(

Citation de: folding le Janvier 04, 2015, 10:11:45
Comme il a déjà été dit plus haut, pourquoi provoquer en mettant de telles images avec une telle prétention dans ce forum ?

NotDeadYet

Citation de: J-L Vertut le Janvier 04, 2015, 07:04:17
petit aparté technique :
bienvenue au club ! j'utilise une cellule à main (depuis la Sixtus electronic de mes débuts) :)
...petit aparté technique : "Autometer Minolta" (1982) > Lunasix 3 > Mastersix > Flashmeter IV + Thermocolorimètre II (1987) > Sekonic L-758 DR (2012).
PS : en gras, matériel actuel.

tetim

Comme il a déjà été dit plus haut, pourquoi provoquer en mettant de telles images avec une telle prétention dans ce forum ?Il y a des tas d'autres rubriques qui pourraient les accueillir alors qu'ici, elles n'ont pas leur place. As-tu tellement peur des jolies filles que tu es incapable d'en photographier une ?

Il est bon de rappeler l'intitulé de la rubrique : photo plasticienne, tendance floue ( d'ailleurs je n'ai jamais compris ce que ce "tendance floue" voulait dire),puis portrait et studio...Cette image est donc ici à sa place.
Cordialement

Gilala

Comme il a déjà été dit plus haut, pourquoi provoquer en mettant de telles images avec une telle prétention dans ce forum ?
Ben oué! Pourkoi tu nou provok avec dé imajes conplikées.
Nou on vient dan cette parti du forum justte pour maté des petit Q!

J-L Vertut

merci

à tétim : je crois que "tendance floue" est le nom d'un courant esthétique de la photographie créé par le collectif du même nom

à Gilala : je répondrais bien par une photo, mais je ne sais pas si elle a sa place dans ce forum (rapport au Q, justement) ;)