humidité

Démarré par gerardurbach, Décembre 31, 2014, 19:02:07

« précédent - suivant »

gerardurbach

partant pour le vietnam,fleuve mékong,pays humide,comment protéger les nikon et nikkors ???dessiccateurs??autres??merci des conseils !
à la vie !

Edouard de Blay

Je dirais avec du riz pour absorber l'humidité
Cordialement, Mister Pola

yoda

aérer le matos dans les chambres d'hôtel climatisées.
l'air qui sort des climatiseurs est non seulement refroidi, mais aussi, pauvre en hygrométrie. ;)

mais c'est vrai que le Vietnam est impressionnant!
au nord du pays le taux d'humidité est très très élevé.
tout est mouillé,(pas humide, mouillé!) même le PQ! :D

je me souviens avoir pris des photos lors d'une visite, puis remonté dans le car et remis le bouchon sur l'objectif.
20mn après re-visite sur un autre lieu.
j'ai voulu prendre des photos, mais c'était flou dans le viseur et l'appareil n'arrivait pas à faire le point.
jusqu'à ce que je constate de grosses gouttes d'eau sur la lentille avant de l'objectif! pas de la buée, des grosses gouttes d'eau! :o
l'espace entre la lentille avant et le bouchon avait suffit !
du coup, durant tout le voyage,plus de bouchon! ;)
autrement, pas d'autres soucis de fonctionnement , je suis équipé en Pentax. mais pour Nikon ou autre ça se passe bien!

Michel

Perso malgré parfois un temps pourri mon matos Nikon n'a pas souffert de l'humidité ni au Vietnam ni au Laos. Prendre quand même un parapluie, mais on en trouve sur place, un poncho.....et aérer le matériel au retour.

Jean-Claude

Tout a été dit on peut rajouter que :

le riz ou le silica gel doivent être bien secs avant usage, à passer dans un four très doux pendant 1 petite heure avant utilisation. Ne pas hésiter à les régénérer dès que possible. Ne pas lésiner sur la quantié, mieux vaut un sac de 500g qu'un sachet de 20g inefficace.

Ne jamais stocker dans un sac fermé la nuit, sortir le matos, enlever les caches d'objectif, il m'est même déjà arrivé d'être obligé de laisser un boitier objectif enlevé plusieurs nuits pour que l'ai de condensation sèche dans le viseur. Sècher le sac tois les jours ou mieux faire des rotations avec 2 sacs.

Quand le matos est vraiment trempé, le sècher avec une pack towel avant de zoomer, zoomer lentement avec les zoom à fort débattement. le point faible des appareils est l'oculaire. Il m'est arrivé d'aspirer de l'eau Par l'oculaire de mon D610 en zoomant avec le 70-300 VR !

esperado

...Et mettre son matos à la Lumière le plus souvent possible, pour éviter la prolifération de champignons qui, comme les vampires.,  s'épanouissent dans l'obscurité et l'air confiné.

gerardurbach

merci pour les infos,je vais prendre un rouleau de sopalin,,,,,,,,, en plus
à la vie !

yoda

Citation de: esperado le Janvier 03, 2015, 17:10:29
...Et mettre son matos à la Lumière le plus souvent possible, pour éviter la prolifération de champignons qui, comme les vampires.,  s'épanouissent dans l'obscurité et l'air confiné.
oui c'est exact,
mais bon...
les champis n'apparaissent pas en une nuit ou quelques jours! ;)
puis comme notre voyageur est censé faire des photos tout les jours, donc à la lumière....

Angström

Bonjour,
J'ai vécu plusieurs années en Polynésie où l'humidité relative frise parfois les 99 %.
J'y ai utilisé un Canon 20D dont l'étanchéité n'est pas la principale qualité.
Je n'ai eu aucun déboire dû à des manifestations cryptogamiques intempestives.
Mon matériel a toujours été stocké à l'air libre et de préférence au soleil suivant les conseils des photographes de presse locaux.
J'ai beaucoup randonné à travers les différentes iles avec de fréquentes traversées de cours d'eau qui fallait parfois franchir à la nage.
J'y ai photographié des compétitions de surf depuis un bateau (Teahupoo pour ceux qui connaissent) l'humidité était parfois très présente.
Lorsque je suis dans un pays à fort taux d'humidité, j'évite consciencieusement d'enfermer mon matériel.

Bon séjour en Asie.

Cordialement

Sim2Bas

Attention aussi aux changements de températures.

Le soucis qui s'est présenté le plus souvent pour moi en zone humide c'est de sortir de la clim trop forte de l'hôtel ou de la voiture avec l'appareil et le sac qui ont passé la nuit au frais.

La première fois que tu sort l'appareil du sac il est toujours nettement plus froids que l'air ambiant et prends un bonne dose de buée sur l'objectif et le viseur... et dans les endroit vraiment humides cette buée est très longue à disparaitre ou se transforme en goutte, le pire c'est qu'elle reviens après "essuyage"tant que l'appareil n'est pas à la température ambiante.
Pas tout à fait net