D800 et 50mm AFS f1,8G en BDB Auto et JPEG

Démarré par Aria, Janvier 01, 2015, 13:00:44

« précédent - suivant »

Aria

Bonjour, histoire de montrer ce que donne cet objectif peu cher sur le D800...rien de tel que des fichiers sortis direct de l'apn, sans aucune retouche. BDB Auto en JPEg donc, seule une photo faite au flash utilise une BDB Flash.

Ce couple me va à merveille, préférant cette optique à la version f1,4G au final...en effet j'avais peur qu'avec le D800 le rendu soit trop "dur" dans les contrastes par rapport à la version f1,4 ! Du coup c'est cette version f1,8 qui va rester collée au boitier.

J'en profite pour vous souhaiter une bonne santé pour cette "mise à jour" 2015  :) ;)

Aria

Aria

Aria

Aria

Aria

Aria

FuzzyLogic

Belles photos, Aria. Surtout celles des grands magasins, sujet me semble-t-il assez peu traité.

Techniquement, sur ces JPEG prises en BdB auto, on constate les grands progrès réalisés par les boîtiers.

phil91760

Bonne annee a toi aussi Aria ;)

quand j'avais le D800, c'est aussi le couple dont je me servais assez  souvent avec beaucoup de satisfaction.Pour la BLB du D800, je mettais auto B1M1 ;)

Aria

Citation de: FuzzyLogic le Janvier 01, 2015, 13:12:28
Belles photos, Aria. Surtout celles des grands magasins, sujet me semble-t-il assez peu traité.

Techniquement, sur ces JPEG prises en BdB auto, on constate les grands progrès réalisés par les boîtiers.

Merci FuzzyLogic !!

En effet, et la raison pour laquelle j'ai posté ces qques images est ce constat concernant ces deux aspects : JPEG et BDB.

On a eu quelques fils de discutions traitant de ces sujets, j'ai voulu montrer des sujets tout simples mais pas évidents pour autant pour une BDB auto et aussi pour du JPEG puisqu'on peut constater ça et là qques écarts de lumières quand même.  ;)

Citation de: phil91760 le Janvier 01, 2015, 13:16:08
Bonne annee a toi aussi Aria ;)

quand j'avais le D800, c'est aussi le couple dont je me servais assez  souvent avec beaucoup de satisfaction.Pour la BLB du D800, je mettais auto B1M1 ;)

Merci phil  ;)
B1M1 ?? bon je testerai ça à l'occasion histoire de ne pas être plus bête en 2015  ;)

xcomm

Citation de: FuzzyLogic le Janvier 01, 2015, 13:12:28Surtout celles des grands magasins
Ah OK, merci. Je pensais que c'était dans un salon professionnel...

Bonne année, et bonnes photos à tous.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Unan kozh

Salut Aria

Moi aussi BdB auto avec B1 M1

Je me suis offert un 50 / 1,8  je me régale avec mon vieux D800 tout crad

Jolis photos !  j'aime ... Bonne Année 2015  ( bloavezh mat 2015 )
bien faire et laisser dire

Aria

Citation de: Unan kozh le Janvier 01, 2015, 14:24:19
Salut Aria

Moi aussi BdB auto avec B1 M1

Je me suis offert un 50 / 1,8  je me régale avec mon vieux D800 tout crad

Jolis photos !  j'aime ... Bonne Année 2015  ( bloavezh mat 2015 )

;) Santé !!
Et bravo pour ton achat...comme moi tu l'apprécies sur un D800, rapport qualité/exceptionnel !!

John Lloyd

Milles bons vœux pour cette nouvelle année Aria  ;)

Aria

Citation de: John Lloyd le Janvier 01, 2015, 20:46:18
Milles bons vœux pour cette nouvelle année Aria  ;)
Merci John  :)

Autant pour toi, et de belles images à venir  ;)

ISTDL

Bonsoir,

Je suis enfin revenu aux fondamentaux de l'argentique, plein format (D800) + 50 mm (1.8G) après quelques années de DX (ISTDL,KX,D7000) pour se faire la main sur le numérique. La joie de bouger pour avoir le bon angle de prise de vue et le plaisir retrouvé de la pdc avec une définition extraordinaire.
Bonne nouvelle année à tous

Sebmansoros

C'est marrant comme on retrouve un certain plaisir à utiliser de simple objectif comme ce 50 f1.8 que je viens d'acheter en occasion et qui est très performant.
Mon D800E est paramétré en B1 A0. Je vais essayé avec B1 A1 pour voir la différence.

Jean-Claude

Attention, il ne faut pas confondre BdB et caractères des différents Picture Control.

Exemple : le rendu chaud du Picture Control standard (par défaut) se corrige en prenant un Picture Control Neutral et pas par un correction En B de la BdB

De même les Picture Control portrait des boîtiers les plus récents sont déjà un chouia magenta. Pour éviter la tendance un soupçon Vert en portrait un Picture Control Portrait suffit largement. Il est déjà un peu trop Mage (canonisant) à mon gout sur un boitier comme le Df !

Jean-Claude

Voici un exemple pratique de la dérive vraie de mon Df en situation de BdB Auto sur une source tungstène indéfinie mais unique dans cette pièce.

J'ai ouvert le RAW en BdB Auto dans CNX puis importé sur cette image la BdB mesurée (donc parfaitement juste) sur une page blanche de magazine une fois que les joueuses de cartes en avaient terminé.

On voit que le dérive de la BdB Auto est tout à fait négligeable par rapport la BdB vraie. Une BdB Auto parfaite donnerait deux coefficients de correction égaux à 1.00.

Vraisemblablement la dérive de la page de magazine utilisée pour la BdB mesuré est plus grande que la correction constatée.
Quoique les azurants optiques du papier jouent surtout en éclairage halogène riche en UV et quasiment pas en tungtène classique comme c'était le cas ici.

Voilà la BdB Auto Nikon est parfaite sur une source unique.

Après en multisources tout change évidemment et certains boitiers ne vont pas forcément faire le choix que nous ferions nous-mêmes

(image faite au Df + 58G)

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2015, 11:01:00
Voilà la BdB Auto Nikon est parfaite sur une source unique.

Pourquoi alors, en éclairage tungstène, j'ai des images encore tellement jaunâtres en BdB auto avec mon D700 ?

Aria

Citation de: seba le Janvier 02, 2015, 11:21:51
Pourquoi alors, en éclairage tungstène, j'ai des images encore tellement jaunâtres en BdB auto avec mon D700 ?
Parce qu'il y a eu évolution, ce que je ressasse déjà depuis longtemps...bdb auto 1 et 2 pour les teintes chaudes...jpeg très bons.

J'ai aussi oublié de parler de la mesure matricielle...largement utilisée dans les exemples postés et qui fonctionne à merveille avec la prise en compte du collimateur traitant le sujet de la photo.

Et si on veut avoir un rendu bien personnel en jpeg...aucun souci avec l'éditeur de PC.

Pas belle la vie ? ;-)

xcomm

Citation de: Aria le Janvier 02, 2015, 11:49:06J'ai aussi oublié de parler de la mesure matricielle...largement utilisée dans les exemples postés et qui fonctionne à merveille avec la prise en compte du collimateur traitant le sujet de la photo.
Bonjour Aria,

Et lorsque l'on utilise le collimateur central plus sensible, et que l'on recadre, ou que la zone de MAP à atteindre n'étant pas couverte par un collimateur ?
Comment cela se passe t'il ?
J'avais cru comprendre que l'on ne pouvait pas désactiver le couplage collimateur AF, et multizone.

Ça veut dire que l'on est obligé de jouer de la mesure pondérée centrale, ou spot si l'on utilise que le collimateur central, ou pas ?

Bonne journée.
Xavier

Aria

Salut xcomm...
Désolé je dois partir...je recupere la connexion plus tard pour tenter une reponse.

xcomm

Jean-Claude

Citation de: seba le Janvier 02, 2015, 11:21:51

Parceque le D700 est une vieillerie qui date du D3 en 8 années il en coulé de l'eau sous les ponts,
entre-temps il y a eu le D4, puis le D4s et le Df qui comporte certaines originalités qui n'existent sur aucun autre Nikon contemporain comme par ex. la BdB spot en visée reflex alors que tous les autres y compris D810 et D750 sont en intégrale viseur, ou alors il faut passer en bdb LV qui est spot depuis un bon bout de temps sur tous les boîtiers Nikon.