quelle optique pour débuter en animalier

Démarré par Philippe Rouby, Janvier 01, 2015, 18:47:08

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: heneauol le Janvier 02, 2015, 11:39:00
Je me suis toujours demandé pourquoi la faune ici était si farouche. Une des  pistes que je privilégie c'est l'activité des « régulateurs à 2 pattes qui font PAN PAN ». Même si l'animal n'est pas chassé, il doit associer le cri d'alarme des espèces considérée comme « gibier » à l'homme, donc l'homme signifie danger. Sinon pourquoi les oiseaux (phalarope, pluvier guignard, etc.) qui n'ont jamais vus l'homme se laissent approcher à quelques mètres ? Pourquoi les animaux n'ont aucune crainte des herbivores ? Perso je donnerais une fortune (le prix d'un 600mm que je n'aurais plus besoin) pour pouvoir approcher la faune sauvage  sans être considéré par celle-ci comme un Danger...
Si 4mpix me lit : Chasse-t-on bcp en Australie et la faune y est-elle peu farouche (comparé à ici)
Ce serait dommage de s'en séparer, en Australie aussi le 600 est un bon outil pour la piafologie.
J'ai l'impression qu'en France on chasse partout alors qu'en Australie c'est l'inverse, les zones de chasse sont peu nombreuses.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: Sebmansoros le Janvier 02, 2015, 10:12:46
Un 150-600 c'est le pied obligatoire donc affût.

Pas vraiment d'accord pour ce qui est de l'usage obligatoire du pied avec ce genre d'objectif qui pèse moins de 2 kg ( le Tamron ).

jeanbart

Citation de: Philippe Rouby le Janvier 01, 2015, 21:36:05
et le 150/500 sigma qui baisse en prix?  ou  120-400
Pour ma part ayant trouvé le 150-500 un peu mou entre 300 mm et 500 mm, j'ai préféré en 2008 prendre le 120-400.
Mais j'ai des amis qui ont eu des soucis avec leur 120-400 et qui l'ont revendu.

emvri85

Le 300mm f/4 associé ou non à un TCx1.4 ou TCx1.7 est une bonne option pour débuter en animalier : une excellente qualité optique (y compris avec ces 2 TC), deux focales disponibles et un rapport prix / poids / encombrement restant raisonnable.

ex : mésangais photographiés à l'affût (D800E + 300 f/4 + TCx1.7)

neutralino

En DX, je voterais aussi pour le 300 f/4 + TC14. Le 300 seul est une bombe optique et avec TC il passe encore très bien.

-Les 150-600 n'auront certainement pas le même rendu à 300 ou 420 (isolation du sujet, ouverture à f/4, contraste, etc.).
-La souplesse du zoom en animalier n'est pas primordiale dans la majorité des cas (mais ça dépend bien sûr des pratiques).
-L'absence de VR peut être compensée par un pied ou par une vitesse minimale adéquate de toutes façons souvent nécessaire avec des sujets mobiles.
-Le 300 a aussi les qualités suivantes: construction, pare-soleil intégré pratique, capacités proxy, maniabilité. Il est de plus intéressant pour d'autres pratiques (portraits éloignés, etc.)

-Les nouveaux 150-600 sont aussi une option viable (encore plus en FX) si la lumière ne manque pas.

En proxy avec TC:

Sans TC:

On peut jouer avec la profondeur de champ:

Convaincu ?

Phil_C

Citation de: emvri85 le Janvier 02, 2015, 12:53:06
Le 300mm f/4 associé ou non à un TCx1.4 ou TCx1.7 est une bonne option pour débuter en animalier
Possédant déjà un 70-200, on peu commencer par l'achat d'un TC, solution adaptée au voyage pour qui veut emporter son 70-200.
Il faut ensuite approcher les sujets calmement: 70-200 VR2 + TC17 en FX (D700)

Sebmansoros

Citation de: jeanbart le Janvier 02, 2015, 11:57:21
Pas vraiment d'accord pour ce qui est de l'usage obligatoire du pied avec ce genre d'objectif qui pèse moins de 2 kg ( le Tamron ).
C'est pas tant le poids le Pb. Mais à 600 mm il faut une bonne vitesse, plus l'ouverture de 6.3 ça oblige à grimper en Iso ce qui n'est pas le top pour la photo animalière. Le pied permet de récupérer un peu en vitesse. Mais bon je n'ai pas utilisé cet objectif, donc je parle peut-être avec a priori. Mon 300 avec doubleur c'est pied obligatoire.

Alfie

Citation de: JP31 le Janvier 01, 2015, 19:56:43
Oui mais laisse béton.

Si j'avais pas un 300/2.8, aujourd'hui je pense que je partirais sur le 150-600, seulle question qui m'interroge sur cet objo, c'est l'efficacité/rapidité de son AF.

Je pourrai te répondre bientôt  ;)

Alain
Alain

Sebmansoros

Une bonne solution étonnante de qualité malgré un petit capteur: Nikon V1 + AFS 300 f2.8 VRI.

Sebmansoros

Le crop 100%.
Que demander de plus.

Berzou

J ai débute sur mon d 700d avec le nikon 55 300
souvent en ajoutant le multimédia 1.4 kenko

et je viens de passer au tampon 150 600 qui me emblématique adapté jusqu 500 ce qui fait déjà équivalent 750...
ce fil vous donne mon retour d expérience

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193594.0.html

Phil_C

Citation de: Berzou le Janvier 02, 2015, 18:28:38

et je viens de passer au tampon 150 600 qui me emblématique adapté jusqu 500 ce qui fait déjà équivalent 750...

[url]http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193594.0.html/url]

Ah, le mode de saisie automatique sur smartphone...

Berzou

Citation de: Phil_C le Janvier 02, 2015, 18:33:33
Ah, le mode de saisie automatique sur smartphone...
j ai eu le temps de rectifier... ouf

Alfie

Alain

Alfie

Sinon sympas tes premiers essais du Tamron
Alain

coval95

Citation de: Berzou le Janvier 02, 2015, 18:28:38

Citation de: Berzou le Janvier 02, 2015, 18:43:20
j ai eu le temps de rectifier... ouf
Ben, je me demande ce que tu as rectifié ?  ???

Berzou

Citation de: coval95 le Janvier 02, 2015, 18:58:43
Ben, je me demande ce que tu as rectifié ?  ???
le lien - c'est l'essentiel non ?

je n'avais pas vu les autres soucis orthographiques....
merci d'avoir corrigé

Manu_14

M@kro

un 105 macro, c'est moins cher, et t'ouvre pas mal de perspective et beaucoup de sujets potentiels  ;D

Berzou

Citation de: M [at] kro le Janvier 02, 2015, 20:46:49
un 105 macro, c'est moins cher, et t'ouvre pas mal de perspective et beaucoup de sujets potentiels  ;D
et en plus on a besoin de marcher moins loin...
on compte en centimètres ou en mètres  :D :D
Et la population de sujets potentiels au mètre carré est bien plus importante... ;)

Alfie

Citation de: JP31 le Janvier 02, 2015, 20:14:12

Commandé?

Oui (le Sigma S) le 3 décembre chez mon revendeur local, 5 à 6 semaines d'attente.

Dès que je le reçois je vais le tester à Mazères, si tu veux l'essayer je te fais signe  ;)
Alain

JP31

Ma foi oui.
Mais tu as pris le plus haut de gamme, à la base c'est le Tamron dont je voulais le retour mais tous sont intéressants. ;)

jeanbart

Citation de: JP31 le Janvier 02, 2015, 22:51:53
Ma foi oui.
Mais tu as pris le plus haut de gamme, à la base c'est le Tamron dont je voulais le retour mais tous sont intéressants. ;)

Il est pas mal surtout vu son prix.
Ici un rapide essai effectué jeudi dernier avec le D810 sur trépied manfrotto 190B et rotule ball avec des piafs situés à environ 7 mètres, pas de traitement dans LR.

Sujet sélectionné avec le collimateur central:

Clic droit puis "afficher l'image" pour voir en plus grand.

Sujet sélectionné avec le collimateur situé à l'extrême gauche.
C'est un peu moins bon, mais le résultat reste correcte.

Sebmansoros

Oui, il en donne beaucoup surtout vu le prix.