oui mais pourquoi vous aimez l'argentique?

Démarré par heneauol, Janvier 02, 2015, 11:14:46

« précédent - suivant »

Opticien

il a encore 6 ans, l'argentique faisait ringard, inadapté à notre époque; maintenant, ça fait presque snob!!

veto

Bin ? Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de snob à continuer de faire ce qu'on a toujours fait et je ne vois pas ce qu'il y a de snob à refuser de mettre au rencard des appareils parfaitement fiables au lieu de céder aux sirènes des nouveautés qui se suivent à un rythme effréné  , comme si il était snob de faire la cuisine sois même alors qu'on a inventé le congélateur et le micro-ondes ... C'est sans doute parce que je suis très snob sans le savoir ... ???

remi56

Citation de: veto le Août 16, 2015, 08:30:07
Bin ? Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de snob à continuer de faire ce qu'on a toujours fait et je ne vois pas ce qu'il y a de snob à refuser de mettre au rencard des appareils parfaitement fiables au lieu de céder aux sirènes des nouveautés qui se suivent à un rythme effréné  , comme si il était snob de faire la cuisine sois même alors qu'on a inventé le congélateur et le micro-ondes ... C'est sans doute parce que je suis très snob sans le savoir ... ???

+1
Pareil. je développe mes films n&b depuis bientôt 50 ans, et je ne vois pas pourquoi je cesserais d'avoir ce plaisir hebdomadaire.
Cela n'empèche pas d'utiliser de temps en temps quelques appareils numériques.
C'est une tare contemporaine de toujours se définir par rapport aux autres, la maladie des 'like' sur les réseaux sociaux. Je ne comprends pas l'importante que l'on peut donner au fait qu'un troupeau d'abrutis 'like' ou non....
instagram: abilisprod

Kr

Ah pour moi cela ne fait pas 50 ans mais 5 mois  ;D
Non, j'ai toujours aimé bricoler, réparer, entretenir des "vieux trucs", de la lampe à carbure au solex des grand-parents en passant par les instruments de musique et les meubles anciens. Alors puisque j'aime la photographie (je n'ai connu presque uniquement le numérique, étant de 94) j'ai essayé l'argentique naturellement. Puis en fait j'aime l'idée d'utiliser un Bessa de 1947 qui en a vu, moi un p'tit jeune qui ne connaît rien  :D
La chimie et tout... c'est que du bonheur... alors oui a priori on "perd" du temps par "rapport" au numérique, mais je trouve pas ça plus bête que de regarder la télévision (non en vrai je l'ai jamais eu à la maison  ;D) ou de surfer sur internet (pourquoi faire des études puisque sur wiki... on trouve tout? C'est débile non? ::)).
Puis c'est tellement encourageant de réussir une belle photo! Puis le plaisir ça se discute pas d'abord  8) et tant que ma pratique photographique n'empiète pas sur mes voisins... ;) (d'ailleurs avec le révélateur à la sauge, j'ai supprimé l'odeur de la chimie... elle est pas belle la vie?)

remi56

Citation de: Kr le Août 16, 2015, 16:46:48
Ah pour moi cela ne fait pas 50 ans mais 5 mois  ;D
Non, j'ai toujours aimé bricoler, réparer, entretenir des "vieux trucs", de la lampe à carbure au solex des grand-parents en passant par les instruments de musique et les meubles anciens. Alors puisque j'aime la photographie (je n'ai connu presque uniquement le numérique, étant de 94) j'ai essayé l'argentique naturellement. Puis en fait j'aime l'idée d'utiliser un Bessa de 1947 qui en a vu, moi un p'tit jeune qui ne connaît rien  :D
La chimie et tout... c'est que du bonheur... alors oui a priori on "perd" du temps par "rapport" au numérique, mais je trouve pas ça plus bête que de regarder la télévision (non en vrai je l'ai jamais eu à la maison  ;D) ou de surfer sur internet (pourquoi faire des études puisque sur wiki... on trouve tout? C'est débile non? ::)).
Puis c'est tellement encourageant de réussir une belle photo! Puis le plaisir ça se discute pas d'abord  8) et tant que ma pratique photographique n'empiète pas sur mes voisins... ;) (d'ailleurs avec le révélateur à la sauge, j'ai supprimé l'odeur de la chimie... elle est pas belle la vie?)
Bravo; si l'on aime l'odeur de la sauge....

Kr

veto

La Sauge ... avec un filet mignon , voir même pour pocher des ravioles pourquoi pas ? yen a plein dans mon jardin  :D

Kr

Avec une pomme de terre cuite à la vapeur, une feuille découpée en petits morceaux... c'est parfait!  :D

Swyx

Moi je suis come lui, j'ai commencé l'argentique il y a quelques mois (en mars) et j'aime bien l'idée de devoir m'appliquer pour prendre la photo qui va bien. et puis découvrir que l'on a merdé au developpement (ou pas) c'est assez dingue.

Je suis sur un minolta SRT 303 et je n'ai pour le moment raté aucune exposition. c'est assez dingue vu le nombre d'expo que je rate au 77mkII.

Et puis depuis une semaine je développe moi même, avec la petite magie du dev =). je fais ça au cafenol, arreté au vinaigre et fixé au thiosulfate de sodium. Tout est fait maison. C'est cet aspect là que j'aime bien.

heneauol

le fil que j'ai initié vit tjrs ;)
je regarde de temps en temps le prix des blad argentique d'occase. j'en suis presque triste de les voir ainsi bradé! un 500el/m + dos + 150mm pour 650€, une misère. j'espérais vaguement upgrader le mien un jour avec un dos digital. Visiblement le système V est mort quand je vois ce qu'ils valent aujourd'hui.
tant qu'a faire de l'argentique, autant prendre un MF il me semble, c'est pour rien!...
les hommes, les anges, les v..

Grains de sel

J'aime l'argentique parce que tant qu'on a pas fait tourner la CPE on ne sait pas ce qu'on rate, c'est noooël ;D ;D

C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

Citation de: heneauol le Août 17, 2015, 11:50:19
j'espérais vaguement upgrader le mien un jour avec un dos digital. Visiblement le système V est mort quand je vois ce qu'ils valent aujourd'hui.
Non il n'est pas mort : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,233149.0.html

geargies

C'est sympa les nouveaux qui viennent parce qu'ils sont mordus d' argentique ;) ça fait plaiz !!

Swyx

Moi personnellement, je suis aussi avec un reflex numérique, je prends les photos au numérique, et quand j'ai une belle photo, je la prends en argentique. Le rendu est vraiment différent, j'adore cet aspect vintage. Et bien souvent (et ça c'est quand même drôle) je prends de bien plus belles photos en argentique qu'en numérique. le cadrage est souvent bon en argentique. Par contre je dois faire des progrès sur le développement.

Affaire à suivre

Grains de sel

Citation de: Swyx le Août 17, 2015, 15:41:47
Moi personnellement, je suis aussi avec un reflex numérique, je prends les photos au numérique, et quand j'ai une belle photo, je la prends en argentique. Le rendu est vraiment différent, j'adore cet aspect vintage. Et bien souvent (et ça c'est quand même drôle) je prends de bien plus belles photos en argentique qu'en numérique. le cadrage est souvent bon en argentique. Par contre je dois faire des progrès sur le développement.

Affaire à suivre
Si le cadre est bon en argentique il n'y a aucunes raisons pour qu'il ne le soit pas en numérique et vice versa, non ?

heneauol

Citation de: Grains de sel le Août 17, 2015, 14:11:51
Non il n'est pas mort : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,233149.0.html

le système V n'est plus fabriqué. Jamais eu d'innovations comme des  nouveaux objo V calculés pour le numérique. Plus personne ne croit en l'avenir du V, le prix en occase est un bon signe...
Dommage, car cela aurait peut-être marché. Une map manuelle, même délicate n'est pas si rébarbative que cela  pour un MF... Un dos numérique performant mais "abordable" aurait pu changer la donne, mais je n'y croit plus.
les hommes, les anges, les v..

Swyx

Citation de: Grains de sel le Août 17, 2015, 15:56:00
Si le cadre est bon en argentique il n'y a aucunes raisons pour qu'il ne le soit pas en numérique et vice versa, non ?

C'est ce que je me suis dit, mais le fait est que je fais bien plus attention en argentique. malgré l'absence d'aide au cadrage

Opticien

Citation de: veto le Août 16, 2015, 08:30:07
du calme! pour moi ce n'est pas du snobisme et je ne me suis mis que récemment au numérique. mais ça peut être aussi un moyen de se distinguer (ce qui est d'ailleurs du ressort de notre liberté).
De même il peut être naturel de choisir Leica, et j'ai faiilit m'y mettre il y a env. 25 ans, mais là aussi ça peut être un moyen de se distinguer; mais bon, pourquoi pas?

petur

Se distinguer de quoi ? Chacun fait comme il le souhaite et utilise çe qu'il a sous la main. Tout n'est pas jetable ou bon à jouer au presse papier. Quand je vois le prix d'un F5 aujourd'hui... 200€ alors que cet appareil coûtait 3000€ lors de sa sortie.

Comme certains l'on tout justement précisé, nous sommes plusieurs à avoir des tas d'appareils et d'objectifs qui fonctionnent encore. Pourquoi nous priver de jouer avec.

Pierre

remi56

Citation de: Swyx le Août 17, 2015, 17:11:02
C'est ce que je me suis dit, mais le fait est que je fais bien plus attention en argentique. malgré l'absence d'aide au cadrage
En argentique aussi, il a toujours existé des verres de visée avec une trame qui aide au cadrage; on trouve ça pour les Hasselblad, Rolleiflex, tous les Nikon pro (du f au f6) et beaucoup d'autres appareils (Mamiya RB et RZ, Fuji GX680, Leica R, Olympus OM etc...); j'en ai une sur mon f6, et c'est très pratique, il est vrai.

Opticien

Citation de: petur le Août 18, 2015, 12:33:27
Se distinguer de quoi ? Chacun fait comme il le souhaite et utilise çe qu'il a sous la main.
Pierre
quand on a une pratique qui devient marginal, on se distingue 'de facto', même si ce n'est pas intentionnel ou conscient. mais résister à une mode peut être une vertu.

serge1960

One life, live it.

pandragon61

Il faut varier les plaisirs. Pour quoi vouloir toujours manger la même chose? :D

Opticien

comme disait une publicité: "pour faire plus d'un heureux, offrons plus d'un fromage!"

veto

...Et en plus on peut en faire tout un fromage ... :D :D