choix d'un nouveau boîtier après 8 ans sur nikon D40

Démarré par iceman14, Janvier 27, 2015, 14:23:37

« précédent - suivant »

iceman14

Bonjour à tous,

Comme précisé
dans le titre, cela fait 8 ans que je shoot avec mon premier reflex, un nikon D40. J'ai commencé par le kit de base 18-55, puis je me suis acheté un 35mm 1.8 pour profiter de sa luminosité, ce qui compense un peu sa faible montée en iso (bruit à 800, trop de bruit à 1600), ce qui rend le shoot de nuit compliqué, avec un besoin presque ridicule d'avoir toujours un trépied sous la mains. Pour pouvoir shooter de loin j'ai aussi acheté un 70-300 sigma (l'entrée de gamme). Aussi la MAP par les 3 collimateur me limite pas mal.

En condition de bonne luminosité, c'est un boitier toujours acceptable je trouve, malgré toutes ses lacunes. Néanmoins, mes besoins ont évolués. Je suis attiré par la photo de rue, le street reportage. J'aimerais donc un boîtier compact. J'ai toujours été attiré par la philosophie Leica, mais leur tarif reste prohibitif pour moi, étant un jeune de 21 ans sans emploi.

J'ai lancé de nombreuses recherches pour trouver un boitier qui aurait une philosophie similaire. Je suis tombé sur le fujifilm X100, d'occasion trouvable aux alentours de 400 euros. J'ai alors trouvé de nombreux test et comparatif, nombreux sont ceux qui lui reproche son manque de vélocité et d'accroche de mise au point en condition de faible luminosité. J'ai aussi chercher des exemples de photos, et le "pool" X100 sur le site Flickr m'a donné moult exemple de photos remarquables. Dans le même temps, tous les défauts du X100 semble corrigés par le X100S et plus récent par le X100T, mais à un tarif tout autre, de 750 euros à 1200 (logique me direz-vous!).  ;D

Je me demande donc si le X100 pouvait être une bonne affaire pour le prix auquel il est affiché. Si le boitier est "obsolète" ou non. Il est vrai que le design du boîtier est très plaisant, mais j'apprécie surtout d'avoir des commandes physiques pour les réglages ISO / ouverture / vitesse. Le viseur optique est aussi pour moi une chose importante.

Au final je cherche un boitier qui donne des photos qui ont du caché, qui soit compact, dans un tarif aux alentours de 400 euros et surtout qui soit à l'aise dans des conditions de faible luminosité, pour des shooting en ville, de nuit, avec les éclairage publique, quelques portrait, des noirs et blanc et que je pourrais bringueballer de partout. J'apprécie de shooté en focale fixe, cela m'oblige à être créatif et actif. J'aime aussi conserver mes affaire. Mon D40 à 8 ans et je ne compte pas le vendre. Il en serait de même pour le X100, est-il fiable? Est- un appareille qui sera encore acceptable dans 5 à 10 ans?

Qu'en pensez vous?  ;D

Julien-supertux

Attention, le X100 a une focale fixe équivalente à 35mm, il ne cadrera donc pas comme ton 35mm f/1,8 (lequel est un équivalent 55mm sur 24x36) mais comme un 22mm sur ton d40 (place le 18-55 sur 22mm pour voir si ça te convient lors d'une sortie).

Pour le reste, l'évolution majeur entre le x100 et ses successeurs, c'est le passage d'un 12Mpix à matrice bayer (si je me souviens bien) au fameux 16Mpix à matrice X-trans et sans filtre passe-bas. Si tu n'est pas adepte des grands tirages (au moins du A3) ou des très hautes sensibilités, ça ne changeras pas grand chose.

Sinon, les fujiistes te parleront mieux de cet appareil dans la section dédiée mais je pense qu'il peu valoir la peine si tu est vraiment juste niveau budget et si tu accepte les contraintes du concept (pas de changement de focale, af lent...) et si tu cherche à être plus léger.

Sinon, tu peux regarder du côté des hybrides à capteur µ4/3 (Olympus/panasonic) pour avoir une grande polyvalence, des performances déjà de haut niveau (un poil en dessous des aps-c actuels, mais déjà sans commune mesure avec ton d40) et un encombrement très réduit (boîtiers et optiques). Mais la facture grimpe vite si tu rajoute des objectifs (au moins, tu as la possibilité de le faire).

adoubeur

Salut !

Le X100 est un excellent appareil photo, aucun doute là-dessus. L'AF n'est pas son fort (ce n'est pas le point fort des boîtiers Fuji, de façon générale), c'est à savoir car ça rend certains types de photos pas faciles à faire.

Par contre, pour tout ce que tu dis (photo de rue, portraits, photo de nuit), il sera très bien. En photo de nuit, personnellement je n'utilise pas l'AF, même sur reflex. Tu ne devrais pas être déçu par la qualité des images (couleurs, finesse des images, montée en ISO...), surtout en venant d'un D40 qui n'est plus tout jeune.  ;)

Pour la fiabilité, je ne sais pas. Il faudrait l'avis de quelqu'un qui en utilise un intensément depuis plusieurs années.

Pour un budget de 400 €, je ne pense pas qu'il y ait mieux dans cette catégorie d'appareil. Ou alors, tu as le Fuji X-E1 (à optiques interchangeables) qu'on trouve neuf à moins de 400 €, mais il faut acheter une optique en plus...

Autre possibilité, te permettant d'utiliser tes optiques Nikon, un petit Nikon D3100 (400 € neuf avec le zoom 18-55, doit pouvoir se trouver à moins). Excellent boîtier en dépit de son statut d'entrée de gamme, un capteur avec une bonne dynamique et qui peut pousser à 3200 ISO sans problème.
Avec le 35 1,8 dessus, ça fait un ensemble relativement petit et léger, sans compromis de qualité.

Citation de: Julien-supertux le Janvier 27, 2015, 16:25:16l'évolution majeur entre le x100 et ses successeurs, c'est le passage d'un 12Mpix à matrice bayer (si je me souviens bien) au fameux 16Mpix à matrice X-trans et sans filtre passe-bas. Si tu n'est pas adepte des grands tirages (au moins du A3) ou des très hautes sensibilités, ça ne changeras pas grand chose.

Tout à fait.
Certaines personnes préfèrent le "rendu" du capteur du X100, d'autres préfèrent celui du X100s. Très bonne qualité d'image dans les deux cas.
XT2/23/35/56/55-200

iceman14

Merci pour vos conseils.

Je viens de découvrir la gamme Fuji X et j'avoue que je suis emballé. le X-T1  :o Le X-E1 à l'air pas mal, mais le viseur me fait un peu peur. j'ai vu qu'il y a aussi le X-Pro 1 pour environs 500 euros d'occasion. Ce dernier vaudrait peut-être le coup d'attendre quelques mois supplémentaire?

Faut que je regarde le prix des objectifs aussi.
Je pense que je vais bazarder mon vieux matos nikon  ;D

Julien-supertux

Quoi que tu fasse, du matos récent sera largement meilleur que ce que tu as actuellement (à part peut être ton 35mm).
Si tu sais ce que tu recherche, tu ne peux pas être déçu.

Chez fuji, si tu ne veux pas te ruiner tout de suite, il y a un 16-50 f/3,5-5,6 qui est, dit on, largement meilleur que ses concurrents (plage optique proche et même ouverture) qui se trouve pour 200€. Après pour le boîtier à mettre derrière, il y a le choix. Le X-pro 1 perd une grande partie de son intérêt si c'est pour lui coller un zoom (le viseur optique sera beaucoup moins agréable. Autant prendre le X-E1 nettement moins cher et dont l'evf est meilleur que sur le X pro 1. Le X T1 est nettement plus cher, à toi de voir combien tu est prêt à dépenser...
Maintenant, si tu rajoute une ou deux optiques, tu reviendras vite à un encombrement comparable à un équipement reflex aps-c équivalent (avec des optiques dédiées à ce format). Les fuji ont d'autres atouts (et aussi des faiblesses) mais ce qui a longtemps été l'argument principal des hybrides est très relatif.

Inka

Citation de: iceman14 le Janvier 27, 2015, 14:23:37
Comme précisé
dans le titre, cela fait 8 ans que je shoot avec mon premier reflex, un nikon D40. J'ai commencé par le kit de base 18-55, puis je me suis acheté un 35mm 1.8 pour profiter de sa luminosité, ce qui compense un peu sa faible montée en iso (bruit à 800, trop de bruit à 1600

Pourtant ça marche pas si mal un D40 à 1600 iso.
Carolorégien

adoubeur

Citation de: iceman14 le Janvier 27, 2015, 22:18:42Le X-E1 à l'air pas mal, mais le viseur me fait un peu peur.
Ma femme a le X-E1, et le viseur est tout à fait utilisable, sans problème.

Citationj'ai vu qu'il y a aussi le X-Pro 1 pour environs 500 euros d'occasion. Ce dernier vaudrait peut-être le coup d'attendre quelques mois supplémentaire?

À toi de voir si le viseur optique du X-Pro 1 est un argument important, sinon le X-E1 c'est la même chose que le X-Pro 1 sans viseur optique (mais viseur numérique de meilleure qualité, comme dit plus haut).
Si tu veux utiliser surtout des fixes comme le 23 ou le 35, le viseur optique du X-Pro sera très bien.

CitationFaut que je regarde le prix des objectifs aussi.

Tu as deux zooms d'entrée de gamme pas chers (le 16-50 et le 50-230) et d'excellente qualité optique.
Après, ce n'est que du haut de gamme : optiques en métal avec bague de diaph. Donc le prix est en conséquence...

Le 35 F/1,4 est un des fixes les moins chers (peut se trouver aux environs de 400 €) et sa qualité optique est irréprochable.

Mais bon, il n'y a pas de fixes pas chers à F/1,8 comme chez Nikon.

CitationJe pense que je vais bazarder mon vieux matos nikon  ;D

C'est ce que j'ai fait : revendu tout mon matos reflex Nikon pour un Fuji X-T1 et 3 optiques fixes. Je n'ai pas regretté ce choix une seule fois ! Mais je ne fais pas de type de photos nécessitant un AF de course.
XT2/23/35/56/55-200

Sebas_

Va pour le X100, il est tres bon.
J'en utilise un regulierement, auquel j'ai adjoins un X-E1 (paye 220E) et des vieilleries optiques M42 entre autres. Focales de 50, 85 et surtout 135

Le X100 est genial.. mais limite au 23 (eq 35).

scoopy

Attention, tu peux être déçu avec un réflex  à capteur CMOS, le CMOS permet de monter en ISO, il permet aussi des images plus denses, une plus grande latitude d'exposition, mais mais mais surtout il y a une réelle perte de qualité du point de vue de la justesse des couleurs et de la beauté des lumières. Du reste, je continue d'utiliser mon Sony DSC R1, un super bridge à capteur APS de 10mp, avec un objectif vraiment excellent, à l'époque ce bridge avait été ignoré par CI à cause des précédents bridges minolta dont CI avait dit qu'il étaient meilleurs que le premier réflex à cmos canon un 300D,je crois, ce qui m'avait fait rire à l'époque car je pensais que c'était une question de budget publicitaire or en fait ce bridge minolta devait être très bon et CI disait juste sauf que ce Dimage avait des problèmes de fiabilité. Le Sony DSC R1 était le successeur de ce Dimage et l'équivalent du D40 Nikon. Je mettrais bien une photo mais cela m'ennuie de les réduire.
Aujourd'hui, j'ai 3 boitiers APS un canon 550D 18MP, un Pentax KX 12 MP et un Sony A58 20mp, mais pour des paysages bien éclairés avec de belles couleurs ce 10mp à ccd comme ton D40, est encore le meilleur, d'autant que nos ordinateurs n'ont pas encore d'écran 4D.
Au fait, ne te presse pas, le 4D va faire monter tous les réflex à 50mp (cmos)  d'ici 2 ans.