Conseil pour trépied

Démarré par Damockless, Janvier 03, 2015, 01:27:12

« précédent - suivant »

Damockless

Bonsoir !

Je cherchais à m'acheter un bon trépied photo mais je m'y connais très peu...

A ce jour, j'utilise celui que m'a prêté mon père et étant donné que je fais énormément de poses longues, je suis prêt à investir quelques billets pour en avoir un bien et de qualité.

Il faut qu'il puisse supporter mon fuji X-E1 équipé d'un 18-135. C'est la combinaison max de poids. A terme, vu que je compte passer sur le X-T1, faut aussi qu'il puisse supporter le poids de celui ci mais je ne pense pas que cela change grand chose ?

J'ai un petit peu regardé avant de vous solliciter donc c'est vrai que j'ai une bonne préférence pour le carbone, surtout pour la solidité, car celui que j'ai actuellement en alu, je l'ai déjà un peu tordu...
Pour la taille, je sais pas trop à vrai dire, mais celui que j'ai actuellement me convient et je pense qu'il monte aux alentours de 1,60M...Donc qqchose de similaire devrait me suffire. Disons que pour moi, sa taille repliée doit être la plus petite possible et que ça primera peut être sur la taille dépliée.
Enfin, j'aimerais n'avoir que 3, voir 4 sections maximum, pour la rapidité de dépliage etc...

Je connais assez peu tous les différents systèmes pour ce qui est du dépliage ou du blocage des pieds, mais disons que j'attache de l'importance à la praticité et à la rapidité...Assez évident j imagine...

Mon plus gros doute se porte sur le système de fixation. Je fais beaucoup de paysages et j'ai vu que la rotule 3D était plutôt conseillé pour ce type de photos, mais en même temps j'aime allez vite dans mon installation et la rotule ball me parait du coup plus adapté et plus simple. Qu en pensez vous ?

Et après dans les différentes options, disons que un niveau à bulle ne serait pas de trop mais bon pas primordial. Un système d'attache rapide serait très apprécié, il parait que c est fréquent mnt, mais bien sur, je n avais pas sur mon actuel...

Bref, j'ai fait ma liste et voici celui que j'ai à priori ciblé, qu en pensez vous ? Y a t il une référence à ne pas manquer ?
http://www.missnumerique.com/vanguard-kit-trepied-nivelo-245bk-noir-avec-rotule-ball-p-13156.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=7202treppla&gclid=CK2CxsfG9sICFcPJtAodiC4ABA

Edit : Je pense faire fausse route sur celui que je vous ai cité puisque je viens de lire certains avis disant que la rotule est assez restrictive dans ses mouvements.

Glouglou

Un bon trépied c'est comme un bon appareil photo: c'est cher.
La hauteur maxi qui te convient va limiter la dépense et l'encombrement.
Le carbone n'apporte pas grand chose à mon avis pour les trépieds à moins de 500€. Un bon trépied en alu sera aussi solide sinon plus solide pour 150 à 200 grammes de plus seulement.
Il y a deux éléments distincts: le trépied lui-même et la rotule.
Pour le trépied, une fois choisi la matière et la hauteur il faut s'interroger sur les fonctionnalités (écartement variable de chaque pied, mouvements de la colonne, système de blocage).
Pour la rotule c'est plus compliqué et le choix sera fonction de ton usage. La rotule boule est bien adaptée à un usage photo, la 3D convenant plus à la vidéo. Et si tu veux faire de la photo panoramique (je ne parle pas d'une tête panoramique) attention aux systèmes de blocage.
Il y a aussi le mode de fixation du boitier sur la rotule avec le choix du plateau rapide ou non ...
Il ne faut absolument pas se fier aux poids maxi supportés annoncés par les fabricants qui sont toujours très optimistes.

Tout çà pour dire que la différence de qualité et d'usage est énorme entre trépieds et rotules.

Si tu as les moyens 300€ me semble nécessaires pour avoir un trépied "assorti' à la qualité de ton matériel de prise de vue, la moitié de ce montant étant destiné à la rotule. A ce prix tu trouveras un bon Manfrotto (par exemple) type 190 ou 055 (plus lourd et encombrant mais plus stable) en alu et une vrai rotule précise et stable. Cela peut sembler cher mais quand tu auras utilisé 5mn un trépied à 100€ et un autre à 300€ tu comprendras la différence ...

A noter que dans 99% des cas tu pourras associer des marques différentes de trépied et rotule si tu le souhaites.

Il y a régulièrement des soldes de trépieds de qualité ... la période approche.
Bernard

gidu

Salut et Bonne Année !

J'ai le Nivello de chez Vanguard, c'est pas un mauvais pied, il a quelques avantages, mais aussi des inconvénients.

Avantages :

- très compact et léger,
- facile à transporter car la colonne centrale se retourne,
- adapté au poids de mon X-T1 + le 18-135 à condition de bien serrer les molettes de réglage de la tête ...
- facile et rapide à déplier une fois que l'on a compris le truc ...

Inconvénients :

- pas très stable, il faut utiliser impérativement le retardateur sur deux secondes, le temps que l'ensemble arrête de vibrer,
- le système de blocage des jambes n'est pas très fiable, il y a une branche qui se bloque mal, ce qui fait qu'il faut bien vérifier la stabilité de l'ensemble avant de fixer l'appareil sous peine de catastrophe ! J'aurais préféré un système de blocage plus simple quitte à ce que le dépliage du pied soit plus long ...

Quand à la rotule, elle est un peu limite vu le poids de l'ensemble, boitier plus objectif, il faut bien bloquer les réglages avant de laisser l'appareil ! Mais elle permet tous les mouvements désirés.

En conclusion, ce pied ne peut servir qu'occasionnellement à cause de ses faiblesses, je crois que j'en rachètera un autre plus costaud un jour ...

PS : attention à la fibre de carbone, c'est plus léger, mais c'est aussi plus fragile que l'aluminium, cela peut s'éclater si on marche dessus ou en cas de flexion !

De même genre que le Vangard, il y a le Mefoto Backtraker qui me semble pas mal : http://www.missnumerique.com/mefoto-trepied-backpacker-noir-rotule-ball-p-16508.html par contre, il ne monte qu'à 1,30m de haut, mais avec l'écran arrière orientable de l'X-T1, c'est pas un problème (le Vanguard monte à peu près à la même hauteur ...). L'avantage du Mefoto, c'est que la tête est compatible Arca Swiss et donc si tu as un grip sur ton X-E2, le montage sur sur la tête est instantané ! (perso, je trouve ça très pratique, j'ai rajouté une platine compatible Arca Swiss sur mon Vangard exprès pour ...).

Gidu
X-T1 + 18-135 + 10-24 + MHG-XT

gidu

Et chez Mefoto, il y a aussi le Road Trip : http://www.mefoto.com/products/help-me-choose.aspx avec une colonne réglable... et en plus haut, le Road Trips, mais ceux-ci sont (saucisson:-) plus encombrants à transporter, mais par contre ils sont convertibles en monopodes !

Gidu

Damockless

Merci pour vos avis.

Alors effectivement, en réfléchissant un peu, je suis pas attaché au Carbone donc à priori je fais la concession de l'Alu pour baisser le prix.
Au niveau charge maximale, je suis pas hyper exigeant non plus vu que pour le moment j ai un X-E1 et un 10/24. J'envisage le X-T1 et le 18/135 sur un plus long terme, c est pourquoi j'aimerais que ce soit valable aussi pour cet ensemble mais du coup je pense qu'un trépied supportant 3/4Kg peut suffire.
Je ne demande pas une hauteur maximale très importante, 150CM me suffira, voir 140CM. A titre indicatif, mon actuel fait seulement 130CM max déplié et 50CM replié donc j'aurais forcément un gain dans les deux sens à priori...

Pour ces raisons, ça m'embête un peu de partir sur un trépied supérieur à 200 euros car j'ai quand même l'impression d'avoir une palette de choix entre 100 et 200 euros qui pourraient me convenir. Alu, taille relativement modeste, poids max assez léger...

Je suis à priori plus parti sur une rotule ball et ton avis Glouglou me conforte en ce sens vu que c'est pour la photo que je veux mon trépied, et non pour la vidéo. Par contre effectivement, un système d'attache rapide serait très apprécié !

Bref merci pour vos avis, j ai un peu répété ce que j avais mis dans mon premier message mais j'essaie d'être le plus clair possible ^^

Edit : Merci Gidu, ceux que tu as proposé me paraissent pas mal du tout ! Effectivement, 130 cm c est légèrement peu, j'aurais aimé gagné 10 ou 20 cm par rapport à mon actuel mais à voir. Par contre, non je n'ai pas de grip sur mon X-E1, ce qui fait que je ne pourrais pas bénéficier du système d'attache rapide ?

gidu

Si avec les Mefoto, il y a un plateau rapide de fourni, mais qui fait double emploi lorsqu'on a un grip de monté sur son boitier en permanence, mais rien ne n'empêche de garder le plateau rapide en permanence, aussi !
Regarde le Roadtrip, je cois qu'il monte à 1,63 m.

Gidu

rytchy77

Après avoir vu tomber mon EOS 5D MKII et son 24-70 2.8, d'un pied en alu sensé supporter 5 kgs j'ai mis le prix sur un Manfroto et même s'il est lourd je suis ravi d'être en sécurité, je continu de l'utiliser avec mon XT1 et le 50-140 qui pèse son poids le bougre ;-) Il ne faut pas envisager le seul poids du boitier mais l'équilibre général, à savoir le déport de l'objectif, surtout sur les hybrides car l'objectif est souvent plus lourd que le boitier et en terme de stabilité c'est le point à surveiller!
Tks Fuji San

Damockless

Voila en regardant simplement sur Miss Numérique, je me suis arrête sur 3 modèles
http://www.missnumerique.com/manfrotto-befree-kit-trepied-mkbfra4-bh-p-15634.html#onglets
Peut être celui qui me plait le plus, mais le plus cher également

http://www.missnumerique.com/velbon-kit-trepied-ut43d-ii-avec-rotule-ball-qhd-43d-p-15141.html
Celui ci a une taille ridicule une fois repliée (28cm!) et est plus grand que le précédent une fois déplié ! En plus il est moins cher donc il a toutes les raisons de le prendre, mais je sais pas j'ai comme une petite réserve sur le design, le fait que je ne connaisse pas la marque...pas des bonnes raisons donc...Mais une charge maximale de 3KG donc effectivement Rytchy, c est peut être la plus grosse réserve

Et enfin celui que tu me conseillais Gidu, mais légèrement petit
http://www.missnumerique.com/mefoto-trepied-backpacker-noir-rotule-ball-p-16508.html?utm_campaign=popin_similaires&utm_medium=popin_similaires8983&utm_source=autopromo&refi=8983

pecos

Y a pas mal de marques.
Je préconise un manfrotto.
Pourquoi ?
Parce que les autres marques que j'ai testées finissent par prendre du jeu ou casser.
Le pire est que parfois ils prennent du jeu au niveau du sertisssage de de la vis principale.... poubelle !

Donc, par exemple un manfrotto 190, c'est un classique.
Très solide et stable.
http://www.manfrotto.fr/produits-supports-photo-trepieds-serie-190

La tête s'achète séparément mais le modèle à rotule est le plus polyvalent.
Il vaut mieux prendre un modèle avec plateau rapide, c'est plus pratique : tu mets un plateau sur chaque appareil et ça s'enclenche en 1 seconde.
http://www.manfrotto.fr/produits-supports-photo-rotules-rotules-ball-classiques

J'ai l'équivalent de ça (pied 190DB + rotule 484RC2) depuis des années pour mon gros EOS10D+zoom :
http://www.manfrotto.fr/product/1108744.1108762.79282.110534.0/190XB%252C496RC2/_/KIT_TREPIED_CLASSIC_%2B_ROTULE_BALL_496RC2
C'est incassable.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Glouglou

Citation de: Damockless le Janvier 03, 2015, 12:43:54
Voila en regardant simplement sur Miss Numérique, je me suis arrête sur 3 modèles
http://www.missnumerique.com/manfrotto-befree-kit-trepied-mkbfra4-bh-p-15634.html#onglets
Peut être celui qui me plait le plus, mais le plus cher également

http://www.missnumerique.com/velbon-kit-trepied-ut43d-ii-avec-rotule-ball-qhd-43d-p-15141.html
Celui ci a une taille ridicule une fois repliée (28cm!) et est plus grand que le précédent une fois déplié ! En plus il est moins cher donc il a toutes les raisons de le prendre, mais je sais pas j'ai comme une petite réserve sur le design, le fait que je ne connaisse pas la marque...pas des bonnes raisons donc...Mais une charge maximale de 3KG donc effectivement Rytchy, c est peut être la plus grosse réserve

Et enfin celui que tu me conseillais Gidu, mais légèrement petit
http://www.missnumerique.com/mefoto-trepied-backpacker-noir-rotule-ball-p-16508.html?utm_campaign=popin_similaires&utm_medium=popin_similaires8983&utm_source=autopromo&refi=8983

Bah, tu veux un trépied léger et pas trop cher ... tu en auras pour ton argent en achetant le Manfrotto ou le Velbon en n'oubliant pas de diviser la charge maxi par trois pour avoir un minimum de stabilité. Les trois trépieds que tu cites sont trop léger pour autre chose que pour un compact.

Je parie que si tu es exigeant sur la stabilité tu regretteras ton achat quand tu verras que tes poses longues ne sont pas aussi nettes que tu l'aurais souhaité et quand tu verras plier la plus petite section de chaque branche (12mm de diamètre ce n'est vraiment pas beaucoup pour le Manfrotto) ou quand tu remarquera que même visée à fond  la rotule ne maintiendra pas immobile ton matériel. ...
Bernard

gidu

Tu fais ce que tu veux, mais je crois que tu devrais éviter le Velbon, en effet, le système de blocage des jambes ressemble au Vanguard et, pour moi, ce système ne résiste pas à des manipulations répétées ...

Manfrotto est un bon choix, mais un plateau compatible Arca Swiss serait une bonne idée dans le cas ou tu investirais un jour dans un grip Fujifilm.

Bon courage !

Gidu

Damockless

Merci Glouglou

J'ai calculé le poids max combinaison de mon boitier + Objectif = 1 kilo

Je n'avais pas connaissance de cette règle de division par 3. Je me suis effectivement décidé à éliminer le Velbon car 3kilo max autorisé...je préfère prendre de la marge.

Par contre, pour ce qui est du backpacker, la charge max est de 4 kilos. Tu penses toujours que ce sera trop juste ? Car une fois replié, il fait 32CM et j'avoue que c'est un argument de poids que je n'avais pas vu au départ (j'avais confondu hauteur minimale avec hauteur repliée)
Il a tout ce que j'en attends, le prix le plus bas (je l'ai trouvé à 109 euros) et la seule concession que je fais avec celui ci est la hauteur max, 130CM.

J'hésite avec le Roadtrip qui a une charge max de 8Kilo et une hauteur max de 160CM mais forcément l'encombrement est légèrement supérieur, 39CM une fois replié.

Je veux pas me montrer insistant sur le prix car s'il faut mettre 60 euros de plus dans le roadtrip pour être satisfait pleinement, je n'hésiterais pas du tout, mais l'encombrement est un argument important pour moi et si je suis certain d'avoir la stabilité que j'espère avec le backpacker, bah j'avoue être séduit par celui ci.

Merci encore une fois en tout cas de prendre la peine de répondre à mes hésitations

gidu

En dehors de tout critère de fiabilité ou de prix, en général plus un pied supporte un poids important, plus il est stable. Après, le choix, c'est en fonction de la hauteur maximale, et là, c'est essentiellement une question de confort ... et il y a peu de différence de taille une fois replié entre le Road Trip et le Backpacker (32 et 39 cm).

Gidu

Damockless

Ahah en tout cas tu me l'auras bien vendu ce roadtrip. Bon j'me donne encore un petit peu de temps pour y réfléchir mais je partirais sur l un des deux modèles mefoto en tout cas

gidu

Goelo

Citation de: rytchy77 le Janvier 03, 2015, 12:41:13
Après avoir vu tomber mon EOS 5D MKII et son 24-70 2.8, d'un pied en alu sensé supporter 5 kgs j'ai mis le prix sur un Manfroto et même s'il est lourd je suis ravi d'être en sécurité, je continu de l'utiliser avec mon XT1 et le 50-140 qui pèse son poids le bougre ;-) Il ne faut pas envisager le seul poids du boitier mais l'équilibre général, à savoir le déport de l'objectif, surtout sur les hybrides car l'objectif est souvent plus lourd que le boitier et en terme de stabilité c'est le point à surveiller!

Difficile de choisir à ta place.
Ce qui est certain, pour moi, c'est qu'il est préférable d'investir dans du bon matos, avec une possibilité de trouver des pièces le cas échéant.
Et surtout s'assurer de la stabilité, car comme dit Ritchie, le porte à faux (que tu auras avec le 18-135) est l'un des points clés. Il faut donc que la base soit stable (rigidité et masse). Tu pourras accrocher ton sac photo s'il y a un crochet sous la colonne, c'est souvent utile pour stabiliser.
Pour la même raison, la hauteur colonne centrale sortie n'a que peu d'intérêt (sauf avec un objectif très court) car là aussi, les vibrations risquent de ruiner la photo. Regarde la hauteur colonne rentrée.
Il vaut mieux sortir la colonne assez peu (un tiers de sa hauteur, pas plus) pour assurer.
Si tu peux, choisis une rotule avec attache rapide, c'est un vrai plus au quotidien, et tu peux avoir une plaque sur chaque boitier...
Les matériels premiers prix sont alléchants... Et constituent d'excellents faire valoir pour les bons matériels (une fois qu'on a eu du bas de gamme, on n'en veut plus!  :P ).
Le problème ensuite, c'est que l'on fait souvent passer une nouvelle optique avant un nouveau trépied...

poucet

bonjour et bonne année.
moi j ai MANFROTTO MK055XPRO3-3W Trépied Pro 3 Séctions + Rotule 3D .
j avais sur ce trepied un 7D + 24-70 + gripp.
j en suis tres content.
c est vraiment un bon trepied.
si cela a pu apporter quelque chose.

Damockless

Allez ça y est je suis convaincu, je vais prendre le Mefoto RoadTrip, mnt je me demande juste si j'essaie d'attendre les soldes ou si je bénéficie de la promo qui court actuellement chez Miss Numérique  ???

Merci à tous en tout cas :)

gau

Je donnerais un seul conseil : un trépied lourd restera souvent à la maison, je conseille donc d'essayer de taper dans du léger (pour ma part je suis passé d'un manfrotto 055xb à un Feisol tout carbone, ce fut le jour et la nuit, et pas que pour le poids).