Rotule Gitzo GH5750QR Series 5

Démarré par bino, Janvier 03, 2015, 09:00:26

« précédent - suivant »

bino

Bonjour!

Je cherche sur le forum et sur les sites des fabricants depuis plusieurs jour afin de trouver LA rotule...  ;D
Utilisation principale pour du paysage, avec un 1d et un 24 70, éventuellement un 70 200 2.8

Il me faut donc:
-quelque chose de très robuste, qui ne bouge pas une fois le cadrage effectué...
-du "haut de gamme", pas envie de racheter une rotule dans 1 année.
-facile à régler, si je veux légèrement modifier le cadrage, pas que tout se débloque d'un coup...!
-possibilité de cadrer en horizontal et en vertical.
-mode "panoramique", qui permet de pivoter uniquement l'axe gauche-droite

Il semble que le graal, ou presque?, se trouve chez Gitzo, avec la GH5750QR Séries 5

Par contre, je ne comprend pas trop le système de réglage.
Il y a 2 boutons.
-un pour régler l'axe gauche-droite (panoramique) et un pour les 2 autres axes (avant-arrière et cadrage horizontal-vertical)??

Si quelqu'un utilise cette rotule ou à un avis dessus, c'est très volontiers!
Ou une autre proposition de rotule, suite à mon "cahier des charges"??

http://www.gitzo.fr/rotule-boule-excentree-serie-5-magnesium-plateau-rapide

Jean-Claude

si tu cherches le Graal en rotule, il n'y en â qu'en c'est une Arca à grosse boule et rien d'autre.

Pour les avoir essayé à peu près toutes, l'Arca se détache clairement dans le lot des bonnes rotules

bino

Citation de: Jean-Claude le Janvier 03, 2015, 09:32:31
si tu cherches le Graal en rotule, il n'y en â qu'en c'est une Arca à grosse boule et rien d'autre.

Pour les avoir essayé à peu près toutes, l'Arca se détache clairement dans le lot des bonnes rotules

Merci mais laquelle?!?

Parce que la D4 ne pivote que de 35° dans l'axe gauche droite, dommage, elle à l'air top autrement...
Et la série Z, tu veux modifier le réglage, tu desserres et hop! tout bouge, non?

brut de raw

Citation de: Jean-Claude le Janvier 03, 2015, 09:32:31

Absolument pas d'accord : rien n'égale la Gitzo !

Citation de: bino le Janvier 03, 2015, 09:00:26

-un pour régler l'axe gauche-droite (panoramique) et un pour les 2 autres axes (avant-arrière et cadrage horizontal-vertical)??

Oui c'est bien cela . Un seul "bouton" pour tout contrôler : c'est simple , rapide est très solide  .

Cette rotule excentrée est le Graal du paysagiste !
Emmanuel ,serious IR shooter !

jamix2

Arca ou RRS c'est ce que je connais de mieux. Pour une boule il n'y a pas de secret : c'est la taille de la boule qui importe le plus.

dioptre

Citation de: brut de raw le Janvier 03, 2015, 11:00:09
Absolument pas d'accord : rien n'égale la Gitzo !

Parce que tu ne connais pas le cube Arca ! !
Une merveille.
Pour tout savoir et les autres rotules Arca :
http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d35_cube-arca-swiss.html

Broadpek

dioptre

Broadpek

Souvent, on croit que le meilleur est ce qu'il faut.
Puis on se rend compte que c'est lourd, long à manœuvrer et qu'on peut obtenir des résultats identiques voir meilleurs avec autre chose.
Bref, il y a les D4 qui sont plus légères.
Je crois que bino compte marcher un peu...
A titre personnel, je suis plutôt axé sur la légèreté et la facilité lors de l'utilisation.
Le Cube, c'est peut-être bien mais franchement ça pèse lourd... ::)

Angström

Bonsoir,
J'ai eu une rotule Gitzo similaire pendant des années. Elle n'avait pas la platine amovible.
Sincèrement, c'est loin d'être le Graal.
Pour un budget un peu plus faible, un poids de 370 g, une Arca-Swiss p0 supportant réellement 20 kg correspondra plus au cahier des charges. http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d34_arca-swiss-monoball-p.html
L'Arca est supérieure en qualité de fabrication et est très "onctueuse". Une seule main permet de la régler.
Son système de plateau tournant situé au sommet permet des rotations parfaitement horizontales.
Je n'ai jamais regretté cette rotule Gitzo. Je l'avais remplacée par une Novoflex Magic Ball qui avait le défaut de peser un kilogramme.
Depuis 18 mois environ, je suis passé à la p0 monoballFix et je n'ai absolument pas le désir de la remplacer.
Mon utilisation : rando. Boitiers 24x36, 6x6 et panoramique Nodal Ninja.
Je n'utilise exclusivement que des platines Arca-Swiss adaptées au système de serrage monoballFix.
Cordialement

Angström

Le cube Arca-Swiss est le parfait complément des chambres du même nom.
C'est un bijoux mécanique que j'ai eu plaisir à manipuler avec une 8x10".
Cordialement