af du d750 et du d4s

Démarré par Philippe Rouby, Janvier 10, 2015, 14:43:25

« précédent - suivant »

Philippe Rouby

Citation de: LViatour le Janvier 12, 2015, 22:31:09
J'ai utilisé deux heures un D750 à côté de mon D4S. Franchement pour le prix le D750 est quand-même bluffant.

L'Af tient la comparaison au D4s il est même moins hésitant quand il fait très sombre, pour des suivis rapides il me semble que le D4s est un rien plus accrocheur mais je suis même pas certain que ce n'est pas moi qui suis conditionné pour le penser... Après il y a pleins d'autres choses qui font que je préfère mon D4s et heureusement vu la différence de prix!

bien content d 'avoir lourdé mon d3, lourd et moins rapide au niveau de l 'af

Sebmansoros

Ce D750 m'a l'air vraiment bien, mais alors pourquoi Nikon l'affuble d'une ergonomie différente des D8..
Je comprends pas ça ne couterait pas plus cher. Déjà qu'avec les choix de l'AF du d700 et D800 j'ai toujours un petit moment d'hésitation.

neutralino

Je commence a me familiariser avec l'AF du d750 pour la photo d'action. La question du mode AF se pose pour les photos d'action (3D, dynamique 9/21/51 points, mode groupe, les options sont nombreuses).

Pour les oiseaux en vol, après un petit millier de clichés, je trouve l'option dynamique-51 pts la plus efficace pour suivre des oiseaux rapides au vol erratique (essais sur des mouettes agitées et proches), surtout si le fond n'est pas homogène.

Le mode 3D est très pratique pour avoir une sorte de AF-C qui permet le "point and shoot" mais a un peu plus de mal a garder le point je trouve. Je le privilégie pour les animaux au sol pour l'instant.

Pour le mode groupe, pas trop convaincu pour l'instant en ce qui concerne les oiseaux en vol. Ça marche mieux sur des "gros sujets" (des enfants qui courent par exemple).

Je m'adresse aux experts de la photo d'action, quels mode privilégiez vous et dans quelles circonstances ?

Philippe Rouby

neutralino, pour du sport le mode groupe te parait adapté?

neutralino

Pas encore essayé pour le sport. Je pense que l'AF groupé facilite l'accroche mais demande un peu d'entrainement pour garder le sujet "dans la croix". Lorsque le sujet est assez gros, ça doit être pas mal mais pour un sujet petit et imprévisible, j'aurais tendance à privilégier l'AF dynamique 51 pts (mais mon expérience est très modeste).

Le défaut du mode groupé  est que si l'on veut décadrer, il faut bouger les collimateurs manuellement alors qu'avec le mode dynamique 51pts ou le mode 3D, on peut décadrer et l'AF suit tout seul (tant que l'on garde le sujet dans la zone couverte par l'AF). Et ça, c'est très confortable (à la limite, on n'a plus besoin de bloquer le point avec le bouton AF/AE-lock sauf si on veut décadrer en dehors de la zone couverte par l'AF).

Je vais tester les différents modes en basse lumière et jouer avec le lock-on prochainement.

neutralino

Citation de: Sebmansoros le Janvier 13, 2015, 10:21:27
Ce D750 m'a l'air vraiment bien, mais alors pourquoi Nikon l'affuble d'une ergonomie différente des D8..
Je comprends pas ça ne couterait pas plus cher. Déjà qu'avec les choix de l'AF du d700 et D800 j'ai toujours un petit moment d'hésitation.

Nikon a privilégié un boitier compact et léger donc pas la même carcasse que le d800. Personnellement, cela me va.

A part l'absence de bouton AF-ON dédié et un bouton de sélection de mode AF pas très bien placé, l'ergonomie et la préhension sont remarquables je trouve.

Daniel33

Citation de: Philippe Rouby le Janvier 13, 2015, 11:38:47
neutralino, pour du sport le mode groupe te parait adapté?

Oui si le sujet est plein cadre c'est vraiment le mode le pus approprié.
Par contre pour aller chercher un sujet en arrière plan dans ce mode c'est plus complexe; non seulement il faut déplacer manuellement le groupe mais le pus embêtant c'est que la MAP se fait souvent sur le sujet du premier plan. Car il est souvent dans le groupe dans la plupart des cas.

neutralino

Premiers essais sur des oiseaux. Rien à redire côté AF du D750.

DSC_0729

DSC_0725

DSC_0606

DSC_1088

DSC_0946

Philippe Rouby

merci neutralino: quelle optique et quels paramètres AF ?

neutralino

300mm f/4 AFS (l'ancien maintenant) avec TC14.
La plupart en AFC dynamique 51 pts.

Les exifs sont disponibles dans flickr.

Philippe Rouby

Citation de: neutralino le Janvier 25, 2015, 18:51:21
300mm f/4 AFS (l'ancien maintenant) avec TC14.
La plupart en AFC dynamique 51 pts.

Les exifs sont disponibles dans flickr.

bravo dans tous les cas

4mpx

Citation de: Philippe Rouby le Janvier 10, 2015, 14:43:25
bonjour

je crois que scaz dispose des deux apn:  y a  t il une grosse différence dans la performance AF des deux apn (rafale mise à part)
Il y a un mois, on m'a prêté un D750 pour faire un essai. J'ai monté le Tamron 150-600 pour vérifier les perfs de son AF : eh bien, je préfère le D4s. Sinon avec mes autres objectifs (sans doubleur), ce D750 est aussi bon que le D4s au niveau de l'autofocus.
Exposer a droite...

big jim

Ca promet pour le D7500 avec les perfs du D750 (au moins !) + la couverture élargie...