Comparaison 28mm 1.8 G avec 28mm 2.8D

Démarré par Vazen, Avril 02, 2017, 11:23:31

« précédent - suivant »

Vazen

Bonjour à tous.
Étant actuellement en pleine réflexion en ce qui concerne l'achat d'un grand angle j'hésite entre ces deux modèles pour mon D610 :
- 28mm 1.8G aux alentours de 600 euros
- 28mm 2.8D aux alentours de 200 euros
Ma bourse n'étant pas très pleine je me demande si, pour mon utilisation personnelle : quasi exclusivement du paysage à f/8 ou plus, il y aurait une différence significative au point de vu du rendu des images. Le piqué est ce qui me détermine en premier...

Pascal61

A F8, ça peut passer assez bien, je pense. J'ai le 24 F2,8 D, très faible à pleine ouverture, commence à être bien à F4, les bords toujours en retraits
mais j'aime bien cette douceur et ce modelé, et à F8, pas mal !
Bien sur, si on aime travailler à grande ouverture avec du piqué, c'est de l'AFS obligatoire !

55micro

J'ai utilisé le 28 AF-D une saison complète avec mon D600.

Va voir ma galerie Flickr album Italie, tu as plein d'exemples.

by A travers le prisme, on Flickr
Choisir c'est renoncer.

jeandemi

Si tu te tournes vers un 28/2.8, attention à bien prendre l'AF-D et pas l'AF "tout court" car ils sont optiquement différents. Le modèle AiS est différent également, probablement le meilleur des trois.

Les 24/2.8 ont la même formule optique par contre, AiS, AF et AF-D

Vazen

Merci pour vos réponses... et pour ton lien 55micro, belles images mais peu de paysages pour me faire une réelle idée des performances de l'objectif.

titisteph

J'utilise depuis des années le 2,8 28mm AF-D sur D3, D4 et maintenant D750.

Question contraste, il assure vraiment, les images ont de la pêche, même à pleine ouverture. C'est le plus important! Les vues avec le soleil dans le champ ne lui font pas peur.

Question piqué, il est toujours parfait au centre, même à PO. On peut très bien faire de belles images à 2,8 en ambiance reportage.

Vignettage visible à PO, mais rien que de très normal.
Distorsion modérée.

Son défaut, c'est bien sûr un manque de piqué dans les angles, mais ça s'arrange en diaphragmant. A F8, voire F11, ça devient vraiment bien, mais les angles ne sont jamais aussi piqués que le centre, sans que ça soit catastrophique. A 11, seuls les angles extrêmes sont mous.

Moi qui suis sensible au piqué, le 28mm me convient tout-à-fait, ses défauts ne m'empêchent pas de dormir!

Le 1,8 est certainement meilleur dans les angles, mais si j'avais des sous, je les mettrais dans le remplacement de mon 20mm F2,8 AF, qui lui, souffre vraiment!

Vazen

Merci pour ces précisions titisteph, je continue à réfléchir...

VOIJA

Pour info, j'ai acheté un 28 1,8 AFS sur la baie à un commerçant anglais/
395 Euros et 18 Euros de livraison, il est absolument nickel.

benito

Citation de: VOIJA le Avril 05, 2017, 12:55:33
Pour info, j'ai acheté un 28 1,8 AFS sur la baie à un commerçant anglais/
395 Euros et 18 Euros de livraison, il est absolument nickel.

ayant trop lu qu'il fallait fermer l'AFD à f8 ou 11 impérativement pour avoir quelque chose d'omogène, je l'ai cédé  et acheté l'an passé l'AFS ( la vitrine d'occasion de PCH bien connue, acquis à 400 euros ) et j'en suis enchanté (travaillant beaucoup, hier soir encore à f 2,2 /F 2,8 )

surtout ne pas acheter l'AF  tout court , car lui était bassé sur le 28 série E modèle pas terrible du tout ( les 25 E et 100 E étant bon eux) , remplacé par l'AFD ensuite

titisteph

Citationayant trop lu qu'il fallait fermer l'AFD à f8 ou 11 impérativement pour avoir quelque chose d'homogène

Oui, c'est vrai, mais quand on l'a déjà... Et puis, il y a bien des cas où il est facile de fermer le diaph. Ou des cas où un diaph ouvert ne gêne pas, même si mou dans les angles (reportage).

Mais il est sûr que le dernier modèle optimisé pour le numérique est le meilleur choix.