Auré, 1er essai studio

Démarré par locheness, Janvier 03, 2015, 21:56:11

« précédent - suivant »

locheness

Bonsoir,
Cet après-midi j'ai eu l'occasion d'aller dans le local qu'un ami a aménagé en studio.
Sur place j'y ai trouvé un kit D-lite 4, un flash luni d'une octobox et l'autre d'un snoot.
Vos conseils sur l'éclairage sont les bienvenus  ;D




Laure-Anh

Bonne Année à toi.

C'est vraiment très très chouette pour un premier essai en studio en autodidacte. Respect et admiration.
Par curiosité, de quelle couleur est la toile de fond ?

(Le snoot est dirigé un poil trop vers l'avant et un poil trop vers le haut ; de ce fait, il éclaire involontairement l'extrêmité gauche du nez de ton modèle tandis qu'il n'éclaire pas le bas de la chevelure...)

LaurentD

Sympa, mais un truc me gène vraiment : les bras habillés de noir sur un fond noir, ben on dirait qu'elle n'a pas de bras  ???   ???
Aussi, la source principale est trop basse.
D'accord avec Laure-Anh pour le snoot.

locheness

Bonne et heureuse année à vous aussi  :P
Merci pour la réflexion sur les manches noires sur fond noir, lol... pas de bras, pas de chocolat.

Concernant l'éclairage, pour faire simple avec l'octobox je me suis fier à ce que j'ai lu ici et là : Pour débuter pied à 45° du sujet, inclinaison à 30°, flach plus haut que le sujet. Par contre pour le snoot je ne savais pas à quelle hauteur je devais le mettre, j'ai fait ça au feeling.

Le fond est noir, il ne s'agit pas d'un vrai fond studio mais de trois rideaux noirs qui sont très présents sur les photos (je suis en train de regarder pour faire un fond studio à moindre coût : coton mat, 2,5x6, 150 g/m2, ça pourra toujours servir à mon pote... si vous avez un plan je suis preneur), voir la photo initiale ci-dessous :



Franciscus Corvinus

Tu peux placer ton snoot plus en hauteur (et plus éloigné) pour avoir quelque chose de plus homogene sur l'ensemble de la chevelure. Et ca évitera que ca vienne sur son nez... ;)

locheness

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 04, 2015, 00:04:03
Tu peux placer ton snoot plus en hauteur (et plus éloigné) pour avoir quelque chose de plus homogene sur l'ensemble de la chevelure. Et ca évitera que ca vienne sur son nez... ;)

Le snoot, on le place derrière le sujet pour éclairer la chevelure ?

pixoux

Je trouve que l'éclairage est un peu trop dur, Il y a trop d'ombres disgracieuses sur le visage,dommage.
J'aurais coupé au niveau de la poitrine.

Laure-Anh

Citation de: locheness le Janvier 03, 2015, 23:46:20
Bonne et heureuse année à vous aussi  :P
Merci pour la réflexion sur les manches noires sur fond noir, lol... pas de bras, pas de chocolat.

Concernant l'éclairage, pour faire simple avec l'octobox je me suis fier à ce que j'ai lu ici et là : Pour débuter pied à 45° du sujet, inclinaison à 30°, flach plus haut que le sujet. Par contre pour le snoot je ne savais pas à quelle hauteur je devais le mettre, j'ai fait ça au feeling.

Le fond est noir, il ne s'agit pas d'un vrai fond studio mais de trois rideaux noirs qui sont très présents sur les photos (je suis en train de regarder pour faire un fond studio à moindre coût : coton mat, 2,5x6, 150 g/m2, ça pourra toujours servir à mon pote... si vous avez un plan je suis preneur), voir la photo initiale ci-dessous :

1 - Contrairement aux flashes cobras que tu utilises d'ordinaire, tu as des lampes pilotes pour te guider...confirmer et améliorer ton feeling. ;)

2 - Si le fond avait été gris ou blanc, en jouant sur la distance modèle/fond/monosource principale, tu aurais pu faire en sorte d'adosser ton modèle sur un arrière-plan un poil moins sombre : ce qui aurait contribué à faire ressortir un poil plus les bras revêtus de tissu noir. Dans la mesure où le fond était aussi noir que le vêtement, tu as fait au mieux de tes possibilités avec une seule source, hors snoot.

Bonne continuation à toi,

Laure-Anh

Citation de: locheness le Janvier 04, 2015, 00:16:13
Le snoot, on le place derrière le sujet pour éclairer la chevelure ?

Tu éteins la source principale. Tu places ton snoot et tu regardes le résultat produit par la lampe pilote du seul snoot. Si tout va bien,si cela te convient, il te restera à décider de la puissance du snoot, en tenant compte de la puissance de la source principale.

locheness

Merci pour ta participation et tes observations  ;).

NotDeadYet

...et achètes-toi un posemètre/flashmètre.

Même si l'investissement est conséquent (600-700 €), tu ne le regretteras JAMAIS et tu t'en serviras toute ta vie (en intérieur, ET, en extérieur).
J'en ai une des 2 qui a 27 ans de bons et loyaux services derrière elle...
ça le fait, ou, ça le fait pas

locheness

Citation de: NotDeadYet le Janvier 04, 2015, 15:12:18
...et achètes-toi un posemètre/flashmètre.

Même si l'investissement est conséquent (600-700 €), tu ne le regretteras JAMAIS et tu t'en serviras toute ta vie (en intérieur, ET, en extérieur).
J'en ai une des 2 qui a 27 ans de bons et loyaux services derrière elle...

Merci pour le conseil.

locheness

NotDeadYet, je pense que tu m as conseillé un posemètre/flasmètre en raison de l exposition du cliché initiale ?
Si c'est le cas la sous exposition etait volontaire car le fond du studio etait composé de rideaux noirs dont le rendu était loin d être nickel.

Toutefois je prends bonne note de ton conseil pour l achat de cet accessoire qui semble indispensable pour le studio. Malheureusement un autre projet m a obligé à me séparer du 200-400, du 400 et du 70-200, je suis dorénavant un pauvre photographe qui tente de satisfaire sa passion sans trop dépenser ;-)... ce sera pour plus tard....

Franciscus Corvinus

Citation de: locheness le Janvier 04, 2015, 00:16:13
Le snoot, on le place derrière le sujet pour éclairer la chevelure ?
Il n'y a pas d'absolu mais c'était le placement que j'avais en tete dans mon post précédent.

Laure-Anh

#14
Citation de: locheness le Janvier 05, 2015, 01:00:50
... la sous exposition était volontaire car le fond du studio était composé de rideaux noirs dont le rendu était loin d être nickel.

Dans un studio, contrairement à la photo en extérieur sur site en lumière naturelle disponible à telle ou telle heure de la journée, tout est sous ton contrôle : la position de la source, la position du modèle et la position des rideaux. Tout est déplaçable et peut être positionné à volonté. Tu n'es pas obligé de choisir entre le modèle et les rideaux. Tu as le choix et la possibilité, quand bien même tu as une seule source, de réunir sur une même prise de vue un modèle exposé pile poil et des rideaux plongés dans l'obscurité, sombres et noirs.  ;)

NotDeadYet

Citation de: Laure-Anh le Janvier 05, 2015, 21:47:43
Dans un studio, contrairement à la photo en extérieur sur site en lumière naturelle disponible à telle ou telle heure de la journée, tout est sous ton contrôle : la position de la source, la position du modèle et la position des rideaux. Tout est déplaçable et peut être positionné à volonté. Tu n'es pas obligé de choisir entre le modèle et les rideaux. Tu as le choix et la possibilité, quand bien tu as une seule source, de réunir sur une même prise de vue un modèle exposé pile poil et des rideaux plongés dans l'obscurité, sombres et noirs.  ;)
No comment...
Si : +1
;)
ça le fait, ou, ça le fait pas

locheness

NotDeadYet, Laure-Anh, je vais m'exerçais dans ce sens, et avec une seule source  ;), merci à vous deux. Je suis bon pour y retourner avec une peluche pour comprendre comment faire.

On a le choix et la possibilité... euh j'ai du boulot lol