Portrait Andreas

Démarré par canddide, Janvier 04, 2015, 00:20:19

« précédent - suivant »

canddide

Salut les artistes,

que pensez vous de ce portrait?

Merci d'avance.

stef38

Plutôt pas mal point de vue éclairage et tonalité mais pour moi la coupe est un peu trop hard.

makhno

la coupe de l'oreille a la Van gogh,c'est too much
Paix dans le Monde

NotDeadYet

Je te cite : "Il n'y a pas grand chose à dire sur ta photo... vu que ton traitement/retouches l'a massacré..."  :D
ça le fait, ou, ça le fait pas

canddide

Citation de: NotDeadYet le Janvier 04, 2015, 11:58:44
Je te cite : "Il n'y a pas grand chose à dire sur ta photo... vu que ton traitement/retouches l'a massacré..."  :D

Vu ta remarque, tu n'as pas l'air d'être ouvert à la critique.
Peux tu me dire en quoi mon traitement et mes retouches ont massacré la photo stp?

NotDeadYet

Citation de: canddide le Janvier 04, 2015, 12:45:08
Vu ta remarque, tu n'as pas l'air d'être ouvert à la critique.
Peux tu me dire en quoi mon traitement et mes retouches ont massacré la photo stp?

Prends la peine de chercher d'autres fils que j'ai initiés, tu verras que ce n'est pas le cas...
Ton PT irais bien pour une "photo de mode", pas pour un portrait d'enfant.
ça le fait, ou, ça le fait pas

chassefoudre

Moi qui, globalement, n'aime pas les photos d'enfants sur les forums je trouve celle ci superbe à tous points de vue. Bravo  :) :) :)
François Chercheur d'images

J.F.M.

Lumière trop basse.
Pourquoi pas ce cadrage, mais du coup le bout d'oreille droite est gênant...
Le traitement ne me gêne pas.

Laure-Anh

Au vu du petit bout d'ombre du nez et dans la mesure où l'idée était de faire une image high-key, il me semble que placer la source (basse) plus dans l'axe de façon à annuler l'ombre portée du nez - accessoirement faire incliner la tête vers le bas pour masquer le dessous du menton et l'ombre environnante - aurait été plus en accord avec le projet photo, AMHA. Juste un ressenti, rien de sûr ni de certain.

(Faute de compétences, je ne sais pas faire. J'ai tenté de simuler au mieux l'effet qu'aurait eu une source principale positionnée plus dans l'axe de symétrie du visage...Pas taper.)

J.F.M.

Citation de: Laure-Anh le Janvier 04, 2015, 15:56:09
Au vu du petit bout d'ombre du nez et dans la mesure où l'idée était de faire une image low-key, il me semble que placer la source (basse) plus dans l'axe de façon à annuler l'ombre portée du nez aurait été plus en accord avec le projet photo, AMHA. Juste un ressenti, rien de sûr ni de certain.

(Faute de compétences, je ne sais pas faire. J'ai tenté de simuler au mieux l'effet qu'aurait eu une source principale positionnée plus dans l'axe de symétrie du visage...Pas taper.)

Avec une source encore plus dans l'axe, tu gommes d'autant plus le modelé, donc ça ne supprimerait pas seulement l'ombre du nez.

EDIT.
AMHA, il faudrait une source dans l'axe, mais placée plus haute. Je doute pour autant que ce petit bout de nez projette une ombre demeurée, mais on aura un bon modelé quand même.

J.F.M.

Citation de: Laure-Anh le Janvier 04, 2015, 15:56:09
et dans la mesure où l'idée était de faire une image low-key
??? ??? ???

Laure-Anh

Citation de: J.F.M. le Janvier 04, 2015, 16:02:14
??? ??? ???

J'ai édité mon texte. Je voulais écrire high-key et non pas low-key. Merci à toi.
Je n'ai pas compris pourquoi il y aurait perte de modelé si on positionne la source dans l'axe....

J.F.M.

Citation de: Laure-Anh le Janvier 04, 2015, 16:06:12
J'ai édité mon texte. Je voulais écrire high-key et non pas low-key. Merci à toi.
Je n'ai pas compris pourquoi il y aurait perte de modelé si on positionne la source dans l'axe....

Le visage est quasiment face au boitier. Plus tu places ta source dans l'axe vertical et horizontale, plus tu "écrases" les volumes du visage. Ici, par exemple, la ligne du nez et du contour gauche du visage seraient encore adoucis, ainsi que la séparation tête / cou. Si tu veux, c'est ce que fait un ringflash, mais sans l'effet particulier du ringflash. Ou au pire, c'est l'effet fromage blanc d'un cobra sur boitier (mais qui est dû aussi à la taille de la source, etc.)
On peut certes vouloir cela (pas l'effet fromage blanc, mais quelque chose de pas du tout modelé), mais dans le cas présent, ça ferait un visage de lune pas forcément heureux. AMHA.  ;)

J.F.M.

Avec 2 sources, il est possible de mettre une première en fill dans l'axe juste derrière le photographe (grande BAL, par ex), et une autre, plus petite (un bol ?), en key dans l'axe horizontale mais en hauteur, pour donner du volume. Avec un ratio à ajuster selon le besoin de volume et, donc, d'ombre.

canddide

comme ceci?

J.F.M.

Citation de: canddide le Janvier 04, 2015, 17:11:31
comme ceci?

Ben là c'est de la retouche, où tu choisis les ombres que tu gardes et celles que tu supprimes.
Le hic, c'est que ça fait buguer le cerveau : les ombres au centre du visage ne correspondent pas à la périphérie et au cou. On a une image "incohérente".

Laure-Anh

Citation de: J.F.M. le Janvier 04, 2015, 16:12:36
Le visage est quasiment face au boitier. Plus tu places ta source dans l'axe vertical et horizontale, plus tu "écrases" les volumes du visage. Ici, par exemple, la ligne du nez et du contour gauche du visage seraient encore adoucis, ainsi que la séparation tête / cou. Si tu veux, c'est ce que fait un ringflash, mais sans l'effet particulier du ringflash. Ou au pire, c'est l'effet fromage blanc d'un cobra sur boitier (mais qui est dû aussi à la taille de la source, etc.)
On peut certes vouloir cela (pas l'effet fromage blanc, mais quelque chose de pas du tout modelé), mais dans le cas présent, ça ferait un visage de lune pas forcément heureux. AMHA.  ;)

Cela dépend du modeleur venant coiffer le flash de studio, de la distance séparant source et sujet, ainsi que de l'inclinaison du modeleur par rapport au sujet.

Je te mets une photo réalisée vite fait avec un flash cobra coiffé d'un réflecteur maison - très loin de valoir un vrai modeleur de studio - positionné dans l'axe vertical et déporté hors de la griffe porte-flash de manière à le poser au plus bas sur la face supérieure de mon bridge Fujifilm S100FS à petit capteur à la dynamique réduite ; la face avant du modeleur maison étant toutefois légèrement inclinée vers le bas. Le bridge a été positionné à hauteur du milieu de l'image cadrée.  (Les exifs ont été conservés)

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser la photo sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)
Le modelé est plutôt pas mal, AMHA. Qu'en penses-tu ?

Nicolas Meunier

Côté retouche : le blanc de l'oeil n'est plus du tout naturel, la netteté de l'iris non plus.
En photo d'art si on veut faire un personnage irréel pourquoi pas, mais ce n'est pas comme cela qu'on retouche un portrait classique.
Ca semble pourtant à la mode, car quand j'ai sélectionné les photos du dossier sur fond blanc, il y en avait un certain nombre avec ce soucis.

Laure-Anh

Citation de: canddide le Janvier 04, 2015, 17:11:31
comme ceci?

Comme l'a écrit J.F.M., il serait préférable de recommencer la prise de vues.

Tu peux prendre exemple sur Lav-Fred qui pratique beaucoup la source (haute et moins haute) positionnée dans l'axe de symétrie du visage, avec absence d'ombre ou bien ombre minimale sous le nez : http://lavilotte-rolle.fr/portfolio/portraits/#/lightbox/576/

J.F.M.

Citation de: Laure-Anh le Janvier 04, 2015, 17:59:20
Cela dépend du modeleur venant coiffer le flash de studio, de la distance séparant source et sujet, ainsi que de l'inclinaison du modeleur par rapport au sujet.

Bien entendu ! Le rapport de verticalité au modèle est tout fait dépendant de la distance source / modèle. Néanmoins, une source sans l'axe, c'est une source dans l'axe, quelle que soit la distance.

Sur le site de lav-fred, je vois souvent des sources dans l'axe horizontal (le modèle est lui-même souvent dans l'axe de la prise de vue), mais suffisamment en hauteur afin d'assurer un modelé assez doux. Avec parfois un réflecteur, semble-t-il.

Je ne vois qu'une photo de ta gorge et du col de ton pull... Bizarre ! C'est juste moi ?  ???

canddide

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 04, 2015, 18:07:18
Côté retouche : le blanc de l'oeil n'est plus du tout naturel, la netteté de l'iris non plus.
En photo d'art si on veut faire un personnage irréel pourquoi pas, mais ce n'est pas comme cela qu'on retouche un portrait classique.
Ca semble pourtant à la mode, car quand j'ai sélectionné les photos du dossier sur fond blanc, il y en avait un certain nombre avec ce soucis.

Pourtant, ni le blanc de l'oeil, ni l'oeil ne sont retouché. C'est surement le ring flash qui donne cette impression

J.F.M.

Citation de: canddide le Janvier 04, 2015, 19:00:13
Pourtant, ni le blanc de l'oeil, ni l'oeil ne sont retouché. C'est surement le ring flash qui donne cette impression

C'est un ring flash en déporté, ta source ?

canddide

J.F.M.

Citation de: canddide le Janvier 04, 2015, 19:42:52
Yep

Pas facile à deviner à la seule catchlight, ici. Tu peux nous dire quel RF ? Et utilisé avec un modeleur ou nu ?

canddide

Citation de: J.F.M. le Janvier 04, 2015, 19:57:33
Pas facile à deviner à la seule catchlight, ici. Tu peux nous dire quel RF ? Et utilisé avec un modeleur ou nu ?

C'est un ring flash Elynchrome. Pas de modeleur.