Zeiss Distagon T35 F2 ZF.2 ou Nikkor 35 F2

Démarré par louislehavre, Mai 08, 2013, 21:43:16

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: hdgvonbingo le Janvier 16, 2015, 22:12:49
Alors tu n'as pas acheté le mien  ;)
Revendu entre 550 et 650 à quelqu'un qui en est très content, ce qui est bien là l'essentiel.

Non : je l'ai acheté à un autre chassimien.
C'est d'ailleurs lui qui m'a contacté par mel (et proposé le prix de vente que j'ai accepté), sachant que j'étais intéressé par cet objectif...

Jean-Claude

Citation de: louislehavre le Mai 09, 2013, 19:02:40
Merci verso pour ta réponse pas très précise due à ma question floue.
J'ai lu que le zeiss avait des qualités de piqué excellentes, le le nikon 35mm afd, semble moins apprécié.
Mais tout cela résulte de mesures sur mires.
Je voudrais savoir si il y une réelle différence entre les deux pour des images identiques.

Je ne prête pas grande attention aux résultats de mires qui pour de multiples raisons n'arrivent plus de nos jours à donner une idée de ce que l'objectif transcrit visuellement.

N'empêche que le 35 f:2 Nikkor excellent en argentique, n'est plus très bon en numérique sur des images exigentes. Je l'utilisais beaucoup en reportage au D700 ou il donnait d'excellents résultats poir un poids et un encombrement faibles. Sur des sujets difficile le 35 Nikkor nimbe beaucoup même à des ouvertures moyennes et c'est un vrai problème.
Heureusement qu'un G 1.8 excellent l'a remplacé

emvri85

Citation de: hdgvonbingo le Janvier 16, 2015, 22:06:55
Ce qui est sûr, c'est que le Zeiss 35 zf2 a un rendu 3D impressionnant que je n'ai jamais rencontré sur un nikkor
Idem, c'est un objectif que je recommande sans réserve pour du paysage / reportage (où l'AF n'est pas primordial) et que j'apprécie particulièrement pour sa relative compacité.

Ici avec un assemblage de 8 vues verticales :

MBe

Citation de: emvri85 le Janvier 17, 2015, 18:09:34
Idem, c'est un objectif que je recommande sans réserve pour du paysage / reportage (où l'AF n'est pas primordial) et que j'apprécie particulièrement pour sa relative compacité.

Ici avec un assemblage de 8 vues verticales :

Jolie composition avec un effet "3D" est bien mis en valeur.

emvri85

Djay

Je n'ai pas le Distagon 2/35 mais le 2/28 et j'imagine très bien les performances de ce 35mm Zeiss, qui en plus ne présente quasiment pas de courbure de champ dont est doté le 28mm.
J'ai le 35mm f/2 AFD depuis près de 15 ans et il est il est nettement en retrait au grandes ouvertures. Diaph fermé le Nikon reste très bon mais le Zeiss à un micro contraste plus élevé.
Sur D8xx le Zeiss est vraiment excellent. Et au delà su piqué, je trouve son caractère général plus agréable à regarder, en particulier son bokeh.

Je possède plusieurs Zeiss et ce que j'apprécie est le fait qu'ils sont top dès la pleine ouverture, avec un vignettage certes prononcé mais "beau" qui participe à l'image (il est progressif et pas cantonné aux angles).
Pour en revenir à la question initiale (qui date une peu) si l'on exploite la pleine ouverture, le Zeiss vaut sans hésitation la différence de prix.

emvri85

Salut Jérôme. Je n'ai pas le 28mm, mais je pense effectivement que ces 2 Distagon ont une construction très proche.

Verso92

Une petite, en passant, au Distagon f/2 35 (sur D800E) :

hdgvonbingo

erreur

Mitou6913

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2015, 20:06:09
Une petite, en passant, au Distagon f/2 35 (sur D800E) :
Belle image sans distorsion, belle chromie.

Alfie

Citation de: Djay le Janvier 17, 2015, 19:50:41
Je n'ai pas le Distagon 2/35 mais le 2/28 et j'imagine très bien les performances de ce 35mm Zeiss, qui en plus ne présente quasiment pas de courbure de champ dont est doté le 28mm.
J'ai le 35mm f/2 AFD depuis près de 15 ans et il est il est nettement en retrait au grandes ouvertures. Diaph fermé le Nikon reste très bon mais le Zeiss à un micro contraste plus élevé.
Sur D8xx le Zeiss est vraiment excellent. Et au delà su piqué, je trouve son caractère général plus agréable à regarder, en particulier son bokeh.
Je possède plusieurs Zeiss et ce que j'apprécie est le fait qu'ils sont top dès la pleine ouverture, avec un vignettage certes prononcé mais "beau" qui participe à l'image (il est progressif et pas cantonné aux angles).
Pour en revenir à la question initiale (qui date une peu) si l'on exploite la pleine ouverture, le Zeiss vaut sans hésitation la différence de prix.

J'ai revendu le Nikon f2/35mm AF-D il y a 3 ans pour acheter le Zeiss ZF-2, j'en suis très satisfait, très grosse différence surtout (comme indiqué ci-dessus) au niveau du contraste et le piqué est superlatif.
Cette optique (comme d'autres Zeiss) est d'ailleurs bien placée dans le classement DXOMark des meilleures optiques pour D800.
Alain

Verso92

Citation de: Mitou6913 le Janvier 17, 2015, 22:40:08
Belle image sans distorsion, belle chromie.

Merci !
(la distorsion a été corrigée en P/T)