DPP 4 : tri vignettes

Démarré par coconut, Janvier 04, 2015, 12:41:30

« précédent - suivant »

coconut

Bonjour et meilleurs vœux pour l'année qui commence.
Avez-vous une solution pour sauvegarder l'ordre de tri des vignettes autrement que par le nom de fichier, par "date/heure de prise" par exemple?
Je ne trouve pas ce choix dans les "préférences" du logiciel.
Cordialement.
Coconut

Gérard B.

En bas en milieu. Filtre passer de OFF à On et vis à vis 2 fenêtres de choix de filtrage.

coconut

Merci pour votre réponse, mais elle ne répond pas à mon attente qui ne concerne pas le filtrage mais le tri des vignettes.
Rappel : ce que je recherche, c'est obtenir à l'ouverture de DPP un tri des vignettes basé sur la date/heure de prise de vue par ordre décroissant et non par ordre de noms de fichier.
Cordialement

Gérard B.

J'ai regardé de plus près. On oublie le bouton "filtre" juste à droite en bas, il y 2 fenêtres dont une qui sert pour choisir le critère voulu et l'autre qui propose croissant ou décroissant. Par exemple dans la 1er "heure de capture" pour votre cas.

coconut

Bonjour,
Merci d'avoir regardé de plus près!
Effectivement ce que vous proposez c'est l'utilisation basique du logiciel que tous les utilisateurs connaissent concernant le tri des vignettes.
Mais avez-vous une solution pour sauvegarder les paramètres préférés car c'est l'objet de ma demande dès le début de ce post?
Si vous n'avez pas de solution à cette demande le mieux serait de ne plus intervenir sur ce fil.
Cordialement
Coconut.

Fab35

Humm, c'est parce que tu as des fichiers de plusieurs APN dans le même dossier, non ?

coconut

Bonsoir,
Le dossier que je tente de personnaliser en terme de tri dans DPP est composé de fichiers issus d'un même boitier.
Je ne pense pas qu'un mixte de fichiers issus de plusieurs boîtiers puissent influer sur la manière de pratiquer le tri.
Par contre je ne comprends toujours pas que l'on ne puisse pas personnaliser le tri par défaut dans DPP alors que cela est possible dans Adobe Bridge ou Lightroom.
Cette fonctionnalité manquante est incompréhensible pour un logiciel qui doit permettre également de cataloguer ses photos.

dann

Bonjour,

je n'utilise pas DPP4 mais ce que je fais habituellement sous DPP3 est de toujours commencer par renommer mes fichiers en utilisant l'outil renommer. Je choisis dans l'outil renommer un nom basé sur Date/heure de prise et le format AAAA-MM-JJ-hh-mm-ss.
Ainsi même si les vignettes sont triées par nom, vu que le nom est basé sur la date/heure de prise de vue, ça marche bien.
Inconvénient : il faut le faire sur chaque dossier (mais une fois seulement) et l'ordre est ascendant pas descendant.

dann

Remarque : je ne fais pas ça spécialement pour la même raison que toi car le tri par date/heure marche sous DPP 3. Il y a une option dans les préférences d'affichage pour demander de sauvegarder le tri des vignettes.
La même option existe sous DPP 4 mais semble ne pas marcher. Probablement un bug. Du moins dans la version 4.0.0.1 que j'ai (je n'ai pas encore fais les dernières mises à jour). A mon avis ce bug devrait être corrigé bientôt si ce n'est déjà fait car l'option existe bel et bien aussi dans la version 4.

Fab35

Si on numerote en standard ses photos ( img_xxxx) elles apparaissent naturellement dans l'ordre chronologique pour un meme apn, si tant est qu'on ne remette pas le compteur à zero à chaque fois, ou alors il faut un dossier par evenement.
Perso je fais un dossier par mois et par apn.