besoin de conseils

Démarré par Astro2012, Janvier 04, 2015, 13:00:58

« précédent - suivant »

Astro2012

J'ai trouvé dans un troc un Toyocaflex 6X6 cabossé pour 15 euros mais qui fonctionne très bien, j'ai développé une pellicule pour laquelle la moitié de la pellicule était cramée.

Je pense que c'est lorsque j'ai retiré la pellicule que j'en ai cramé la moitié ou c'était peut être lorsque j'ai mis le film. Résultat, retour du labo 6 photos sur 12.

Les résultats sont encourageants et rageant quand je vois ce que j'ai obtenu sans trop m'appliquer et par une lumière pourrie sur la dernière partie...

Je me dis que c'est quand même délicat et la prochaine fois, je ferais les opérations dans le noir complet, le seul hic c'est au moment de placer la flêche de début du film sur le point de démarrage/repère visuel de l'appareil...

Des conseils pour la mise en place et démontage de la pellicule ?

yoda

le Toyocaflex ne doit pas être bien différent d'un Semflex....
quand on met la pellicule,il convient de bien laisser le film serré sur la bobine,et de bien avancer le film après avoir fermé le dos,jusqu'au repère qui doit être visible à travers une fenêtre du dos .
et à la fin des 12 poses,actionner plusieurs fois le bouton d'avance du film de façon à bien enrouler le papier de la bobine!
retirer le film et sceller la bobine.
il est aussi possible (et fort probable) que l'obturateur soit gommé et soit resté ouvert....

esox_13

C'est un appareil hybride ? C'est peut-être pour ça que la moitié du film était cramée.

vob

J'ai trois Toyocaflex en collection, deux sont a fenêtre inactinique au dos et sans blocage automatique de l'avance du film.
Dans ce cas il suffit d'engager l'amorce dans la bobine réceptrice puis de faire avancer le film j'usqu'a ce que le N°1 apparaisse dans la fenetre rouge.
A la fin de la bobine, bien sur bien enrouler le papier jusqu'a ce qu'il se decroche de la bobine débitrice puis faire encore quelques tours par sécurité avant d'ouvrir le dos.

Pour savoir si le problème a eu lieu au chargement ou au déchargement, les photos sauvegardées doivent te le dire. Si les bonnes sont les dernières faites : pb au chargement, si le bonnes sont les premières : pb au déchargement.

Mon troisième Toyoca est hors fonction (auto stop HS) mais devrait fonctionner comme les anciens Rolleicord.
Il y a un débrayage au centre du bonton d'avance du film et pas de fenêtre inactinique et un compteur de vues.
Au chargement, apres avoir engagé l'amorce il faut avancer le film capot ouvert jusqu'à ce que les repères du film ( petits triangles, grande flèche en travers du papier etc ) coïncident avec les repères du boitier , sur mes 3 Toyoca les triangles de repère sont au milieu de la fenêtre carrée d'exposition.
L'orsque c'est aligné il faut fermer le dos puis avancer le film j'usqu'a ce que le numero 1 apparaisse dans le compteur

Dans tous les cas vérifier que la bobine de film reste bien serrée sur elle même pendant le chargement, normalement dans ces appareils il y a pour chaque rouleau débiteur et récepteur, une lame élastique qui vient appuyer sur les rouleaux pour éviter que les spires ne se dé-serrent, vérifie que ces lame sont bien présentes sur ton appareil.

Ritax et Pencoh(pleins)

Andhi

Il faudrait savoir ce que tu veux dire par "cramée"...

As-tu des indications (chiffres, lettres) sur les bordures du film, là où il y a problème ? Si oui, c'est probablement l'appareil qui est en cause ; sinon, cela peut venir d'une mauvaise manip au chargement, bien que cela se limite le plus souvent aux bords du négatif et pas si loin.

vob

Autre idée,
Si ce sont les premières vues et qu'elles sont complètement "cramée" c'est a dire sur toute la surface, cela peut aussi être l'obturateur qui est un peu gommé, cela arrive souvent sur les vieux obturateurs centraux.
Les premiers déclenchement l'obturateur est trop lent puis se rode, reprend de la vigueur et devient plus juste après une série de déclenchements.

Ritax et Pencoh(pleins)

Astro2012

Merci pour ses conseils je pencherai plutôt pour un problème d'obturateur gommé car si il y a eu erreur ce serait plutôt à la fin au rembobinage hors c'est bien les 6 dernières qui sont bonnes...

Je vais refaire une pellicule cette fois ci vite fait juste pour voir...

vob

essaye l'obturateur a vide sans charger l'appareil.
après une période d'inactivité déclenche plusieurs fois sur une vitesse un peu lente 1/10 ieme de sec par exemple si tu constates que le bruit change au fur a mesure des déclenchements successifs c'est surement l'obturateur qui est paresseux. Si tes 6 dernières vues étaient bonnes ça veux dire qu'une fois dégommé il tient un certain temps. Si sur ton modèle l'arment est séparé de l'avance et sans protection contre les expositions multiples, il suffira de le "chauffer" en déclenchant plusieurs fois avec un bouchon devant l'objectif avant de prendre une série de photos.

Je te déconseille très fortement d'essayer de lubrifier ou de nettoyer le mécanisme de l'obturateur, certains donnent le mauvais conseil de le 'rincer' a l'essence C ou F , cela peut marcher au début mais en général ça se termine au bout d'un certain temps par le blocage complet de l'obturateur par manque de lubrification des endroits stratégiques du mécanisme.
Ritax et Pencoh(pleins)

Michel

Perso j'avais un bon truc, ouvrir l'obturateur et passer sur le mécanisme notamment le "rocher" qui donne les vitesses lentes, un pinceau pour aquarelle préalablement chargé de produit téflon en bombe.

yoda

je suis un peu sceptique sur les lubrifiants liquide pour ces mécanique... ::)
par contre, j'ai obtenu des résultats durables sur les lamelles des obturateurs de Semflex,avec l'application (après nettoyage au coton tige et de l'alcool)  de graphite en poudre en dose homéopathique ! conçu pour la lubrification des serrures.
ce n'est surement pas une réparation dans les règles de l'art,le démontage est limité et convient seulement pour un simple gommage,mais ça fonctionne! ;)

Astro2012

Je me vois pas le démonter alors je vais le faire chauffer en déclenchant à blanc ou avec un bouchon...

yoda

tu peux aussi le mettre sur un radiateur de chauffage central avant de procéder à une série de déclenchements, ça peux aider...

esox_13

Il n'y a pas moyen de démonter tout l'obtu en bloc sans le mettre en pièces détachées et de le tremper dans l'essence C ou F ?

vob

Citation de: vob le Janvier 04, 2015, 18:53:49
[...]
Je te déconseille très fortement d'essayer de lubrifier ou de nettoyer le mécanisme de l'obturateur, certains donnent le mauvais conseil de le 'rincer' a l'essence C ou F , cela peut marcher au début mais en général ça se termine au bout d'un certain temps par le blocage complet de l'obturateur par manque de lubrification des endroits stratégiques du mécanisme.

Le problème est que le nettoyage au solvant sans re-lubrification va finir par détruire l'obturateur
Voir le conseil d'un restaurateur d'appareils anciens : http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=37&t=13884&p=123632&hilit=+essence#p123953
Ritax et Pencoh(pleins)