X100 et X10...

Démarré par ussm, Janvier 04, 2015, 13:43:59

« précédent - suivant »

ussm

Bonjour à tous,

Je possède un X100 depuis 3 ans (obturateur changé...) et un X10 depuis 1 an (promo à 299€...).
Et je pensais à terme, n'utiliser que ces boitiers car j'aimais leurs philosophies, leurs poids, leurs looks, leurs viseurs... N'ayant jamais eu les moyens pour un Leïca, je me disais que c'était un bon compromis... Et puis ils ressemblaient aussi à mes ancien Hexar AF et Contax G2 dont j'étais très content !!!

Mais voilà, je suis déçu... Et je vais de désillusions en désillusions...

J'avais décidé de les ressortir pour noël et de tout faire avec eux.
Le X100 et les illuminations de noël avaient l'air compatible... Et bien pas vraiment, si les isos suivent, pas l'AF...
Et comment expliquer que j'ai dû m'y reprendre à 10 fois pour faire une photo nette de ma fille devant une guirlande en faisant la MAP et recadrant comme d'habitude... Ne parlons même pas de mouvement, il n'est pas compatible avec le X100... Quelqu'un qui marche ou un manège de nuit, sans flash, impossible... C'est un appareil pour plan fixe avec MAP éloignée...

Le X10, lui a servi en intérieur et j'ai donc découvert sa bonne gestion du flash sachant qu'il ne peut pas dépasser 100 isos...

Donc
X100 : bonne gestion iso mais AF très lent et peu précis... Viseur superbe pourtant...
X10 : impossible de monter au-delà de 100 isos sous peine de neige même en été... viseur inutilisable...

Alors que faire ? Suis-je vraiement trop nul (pourtant, en argentique, j'avais de bons résultats...), faut-il changer ? Les X100S ou T apportent-ils un vrai plus ? Et que dire des X20 ou 30 ? Ou tout revendre et continuer avec un reflex lourd et moche...

Loin de moi l'idée de dénigrer Fuji et ses boîtiers, j'adore le concept et la philosophie et j'ai envi de persévérer mais ma fille fait mieux avec un simple Canon 1100D trois fois moins cher...

J'attends vos retours/critiques/conseils...
Je ne suis pas désespéré car il y a des choses bien plus graves, ce sont des problèmes de riches... Mais j'ai vraiment envi d'ammener le X100 et son 35/2 partout (comme je le faisais avec mon Contax ou mon Hexar) et de réussir de belles photos mais en suis-je capable ???

En attendant, bonne année à tous !
USSM

Jinx

Bonjour,

Je pense que tu trouveras assez de superbes photos sur le fil du X100(s) pour te convaincre qu'il n'est pas si mauvais que tu sembles le penser ;)

C'est un appareil qui demande à être compris et maitrisé, sinon effectivement il y a beaucoup de déchets.

Si tu utilises l'OVF à courte distance l'AF ne fait pas forcément le point ou tu penses, et c'est peut-être ce qui s'est passé avec les photos de ta fille. Je n'utilise l'OVF que pour la photo de rue, pour le reste c'est EVF systématiquement car je n'aime pas shooter au petit bonheur la chance.

Globalement l'AF des boitiers Fuji n'est pas tip top en photos de nuit, heureusement ces boitiers ont des assistances à la mise au point en manuel qui fait qu'on peut sans soucis travailler en manuel. Ca demande un peu de pratique, surtout lorsqu'on vient des reflex ou on a pris l'habitude depuis des années à faire confiance à l'AF.

Et puis l'AF du X100 est vraiment lent, si tu passes sur un X100T tu verras de suite une énorme avancée en ce domaine.

Après, shooter quelqu'un qui marche de nuit et vouloir avoir une photo nette du personnage ça veut dire être au 1/250e minimum et ça ce n'est pas toujours facile même à 6400 ISO f/2... de nuit sans flash il y a des photos qu'on ne peut pas faire, tout simplement.

Reflexnumerick

Citation de: ussm le Janvier 04, 2015, 13:43:59
......
X10 : impossible de monter au-delà de 100 isos sous peine de neige même en été... viseur inutilisable...

......

ah ?

p.s : tu ne sais pas monter à plus de 100 isos; apparemment.

p.s : Pour le viseur, perso je m'en sers très peu, mais bon quand je l'utilise il n'est pas inutilisable....
S5 pro-x10-xa1

Edouard de Blay

plus facile d'accuser un boitier que de remettre en cause ses compétences
Cordialement, Mister Pola

gau

En conditions difficiles où l'AF n'accroche pas, basculer en MF devrait donner de meilleurs résultats (d'ailleurs la retouche du point apportée par le dernier firmware de décembre est juste géniale !). Je ne connais pas assez le X100 après pour conseiller l'OVF ou l'EVF pour ce faire ...

Je ne sais pas si sur le X100 on peut aussi régler la "taille" de la zone de MAP comme sur le X-T1 ?

poppins92

CitationLe X100 et les illuminations de noël avaient l'air compatible... Et bien pas vraiment, si les isos suivent, pas l'AF...
Et comment expliquer que j'ai dû m'y reprendre à 10 fois pour faire une photo nette de ma fille devant une guirlande en faisant la MAP et recadrant comme d'habitude... Ne parlons même pas de mouvement, il n'est pas compatible avec le X100...

je te trouve un peu dur avec le x100

voici 2 exemple
et je te promet que
- le golfeur, je ne lui ai pas fait refaire son swing 2fois
et la petite fille, je l'ai laissé jouer tranquille
et pas eu besoin de tirer 30 photos

maintenant il est vrai c est AF pas comme canikon reflex, donc a maitriser un chouia

poppins92

2eme

jmporcher

Citation de: poppins92 le Janvier 04, 2015, 16:55:36

maintenant il est vrai c est AF pas comme canikon reflex, donc a maitriser un chouia
Ni comme Olympus, ni comme Sony, ni comme Panasonic.... ça fait quand même beaucoup, non?

LIXIE

Bonjour et bonne année à tous.

J'ai exactement la même configuration en fuji c'est à dire X100 (acheté d'occase au moi d'octobre) et X10.
Pour le X100 oui tu es un peu dur car si l'AF n' est pas hyper rapide, ça marche quand même pas si mal. Tu devrais peut-être vérifier si tu as la dernière mise à jour du fimware car celle-ci a beaucoup amélioré les choses dans ce domaine.

Quant au X10 alors là tu es dans l' erreur la plus complète. En effet, celui-ci  peut encaisser  sans problème  les 1600 isos sous  certaines conditions. Pour ce qui me concerne j'essaye de ne pas dépasser les 1250 iso, ce qui n'est pas difficile vu sa grande ouverture à toutes les focales. Ce qui est très loin des 100 isos que tu annonce comme une vérité indiscutable...

lick

Citation de: jmporcher le Janvier 04, 2015, 17:54:20
Ni comme Olympus, ni comme Sony, ni comme Panasonic.... ça fait quand même beaucoup, non?

Oui ça fait même trop. Parmi les hybrides, seul l'af des Sigma Dp Merrill et des Leica M fait pire  ;D

Et il y en a qui achète toujours ces daubes

pecos

Je n'ai pas le X100, mais je l'ai utilisé, (pas en photo de sport) et je n'avais pas constaté de catastrophe avec l'AF.
Mais... chacun ses besoins.

Pour le X10, de ce que j'ai constaté, c'est sûr que pour moi il n'est pas à l'aise au delà de 400 ISO pour les photos que je fais.
Mais c'est déjà pas mal.

Ce que je sais de cet appareil par contre, c'est qu'avec certains modes dont il dispose, on obtiens des photos vraiment pas terribles.
J'ai déjà conseillé à un ami qui avait ce type de problème de rester sagement en mode A, S ou M.
Et surtout de choisir soi même la sensibilité et la balance des blancs.

Attention aussi que certains ont des soucis avec le bloc optique.
En gros ils ne font que des photos floues.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

DamienLyon

J'ai la même configuration, à savoir un x10 acheté neuf et un x100 acheté d'occasion dont le bloc optique avait été changé sous garantie.
J'ai couvert avec cette unique doublette la fête des lumières 2014.
Essayez de distinguer les clichés pris par chaque appareil sans consulter les exils, et c'est parfois pas si évident.
Par ailleurs, je ne monte que très rarement à 1600 isos avec le x10, son optique lumineuse est fabuleuse pour cela !
Quant au x100, son AF n'est pas propice à la photo sportive, cela tombe aussi plutôt bien car il n'est absolument pas fait pour cela.

Oui, j'aime mes Fuji car ils ont l'âme de la photo sans esbroufe. C'est un vrai régal que de les utiliser !
Photographe à Lyon.

pourquoipas

Citation de: ussm le Janvier 04, 2015, 13:43:59

Tout ces problèmes (je parle du X100) sont depuis la sortie du X100 connus, re-connus et débattues (mais indiscutables). Ca n'empêche pas certaines personnes de sortir de bonnes photos grâce au X100, yy compris des portraits par faible luminosité. A chacun de voir si le matériel lui convient.

Cependant, j'avais cru comprendre qu'une nouvelle version du firmware du X100 avait grandement amélioré ses performances. (je n'ai plus le X100). Ton X100 est-il à jour ?
Flickr makalux

pecos

Ce qui est marrant avec cette histoire d'AF pour les photos sportives, c'est qu'on se demande comment on faisait avant l'invention de l'AF...  :)

On ne faisait pas de photos de sport ?  :P  ::)

Bien sûr que si.
Simplement on bloquait la mise au point sur une distance préprogrammée, là où le sujet allait passer.

Perso, quand j'ai un truc rapide à photographier (personne ou animal en mouvement par exemple) c'est ce que je fais toujours.
Et je continue avec le X10, puisqu'on peut débrayer l'AF.

Attention, ça n'empêche aucunement que l'AF soit plus rapide et performant sur certains appareils.
Je dis simplement que, indépendamment de cette qualité variable, on peut toujours s'en passer, ou presque.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

ussm

Merci à tous !
Loin de moi l'idée de polémiquer et la remise en question du "photographe" est totale !!!
Je fais juste part de mes désillusions... Et pourtant je m'accroche !!!
3 ans que je persévére avec le X100 et il est vrai que j ai quelquefois sorti de belles images mais j'ai toujours l'impression que c'est un coup de chance... J'aimerai lui faire confiance, être sûr... Mais impossible...
L'AF est surprenant... L'expo souvent aléatoire... Mais la BDB est bonne et le bruit aussi...
Et effectivement, certaines photos sont infaisables... De nuit en marchant, il faut oublier...
Et si j'ai ce boitier, c'est en grande partie pour son viseur optique... Alors s'il faut viser en électronique, quel intérêt... Autant changer...
Je ne voulais pas être dur... J'ai du mal c'est tout... Et j'assume... Pourtant j'ai envi d'aimer ces boitiers, de les adorer même...
Mais pour le X10, par exemple, je m'attendais vraiment à mieux avec tout ce que j'avais lu... Ici et ailleurs...
Il fait moins bien que mon Canon S90... Mais il est plus beau... Ça ne suffit pas...
Et le X100, pour moi, c'était le nouvel Hexar AF... Mais là encore, un peu déçu...
Je vais perséverer encore mais à force de rater, je crois que le reflex va ressortir...
Merci à tous !

poppins92

Je comprend ton desarroi
Peut etre que le x100 n est pas celui quil te faut
Pour etre un couple en symbiose, faut etre deux
Peut etre que tes exigences, tes types de photos, ne correspondent pas a ce boitier
Snifff

Comme dit "pecos" : avant l arrivee de l AF, on faisait qd meme des photos
Hyperfocale
Profondeur de champ pour augmenter la zone de nettete
Vitesse pour figer un personnage qui bouge
Y a tout ce qu il faut ce le x100
Je dis pas que c est facile, mais que tout est faisable
Sauf effectivement a figer une F1 en pleine nuit ( je blague)

ussm

Je comprends très bien...
Et visiblement, le seul appareil qui correspond à tout type de photos, c'est le reflex...
Hormis peut-être le poids et l'approche du sujet...
Et c'est pourquoi je me demande pourquoi quelquefois, je cherche un appareil parfait qui n'est pas un reflex...
L'appareil parfait n'existe pas... Mais le reflex s'en approche... Pourtant je préfère le Fuji...
C'est à n'y rien comprendre...
Je vous remercie... Et je vais tenter de continuer mes expériences... Ou acheter un 35/2 pour mon Canon...
Amicalement
PS: et ce petit X10 que j'ai tout le temps dans mon sac... Il est si beau... Mais cet été, à Barcelone, il m'a beaucoup déçu... Ou c'est peut-être moi qui l'ai déçu...

Cliclacodac

Il est possible que, comme l'a suggéré Jinx en réponse a ton post initial, le problème de netteté évoqué avec ton x100 provienne de l'utilisation exclusive de l'OVF. Il est vrai qu'à courte distance la parallaxe est très forte et moyennement corrigée, si bien que la mise au point est souvent à coté du sujet ! Je connais ce problème avec mon Xpro1, alors soit je bascule en EVF (au final on s'y fait bien) soit je vérifie à l'aide de l'échelle de distance affichée dans l'OVF que l'AF a bien choisi le premier plan et pas l'arrière ! Ainsi, l'OVF est quand même utilisable en portrait avec beaucoup moins de déchets car avec l'habitude on arrive à corriger la parallaxe à la visée.

Bonne année et bonnes photos à tous !

jmporcher

+1 : depuis que j'ai compris ça, je n'utilise pratiquement plus que l'EVF....il est vrai meilleur sur le X100s que sur le X100...

LIXIE

Pour le X100 utilisez-vous l'aide à la mise au point avec l'OVF? La prise de vue  de  près  necessite de passer en mode macro et là le basculement en EVF se fait automatiquement.

Pour le X10 je maintiens que l'on peut pousser la sensibilité parfois à 1600 isos (relire à ce propos le n°de CI où est testé le X10) je peux vous mettre des exemples de photos de concert où j'ai été jusqu'à 1250 iso avec un rendu très propre. J'ai eu un canon g11 qui, si je me souviens bien, avait le même capteur que le s90, et bien je peux vous dire que les résultats n'ont rien à voir... Avec le G11 au dessus de 800 isos effet aquarelle garanti avec suppression des fins détails. Avec le X10 dire qu'il n'y a aucun bruit serait faux, mais ce bruit est très bien contenu et est assez agréable. De plus tous les détails sont conservés. Après ton X10 peut aussi avoir des problèmes, ça ça peut arriver et là tu n'y est pour rien. Mais n'utiliser le X10 que jusqu'à 400 isos, est à mon avis sous exploiter les grosses possibilités de ce merveilleux (et beau c'est vrai tout comme le X100) boitier.

Francesco bis

X10 à 1000 iso. C'est encore supportable, non ?  ;)
(Jpeg zéro retouche )
X100, Nex 6, Sony RX100III

LIXIE

Oui c'est largement possible

LIXIE

Et en noir et blanc.

LIXIE

Il n'y a plus personne?

DamienLyon

Franchement, je me lasse de certaines sorties, saillies qui donne une mauvaise image des produits alors que c'est d'avantage un problème de compétences, plus ou moins assumé d'ailleurs.

Oui, ce sont deux appareils emblématiques de la production ultra récente de Fuji.
Oui, ce sont des appareils qui demandent une certaine connaissance photo, héritée de ce que l'on apprenait en Argentine d'ailleurs.
Non, ce ne sont pas des appareils d'entrée de gamme, prêts a l'emploi.

Sur ce, je vous souhaite de bonnes photos.
Photographe à Lyon.