La sucrerie d'Artenay

Démarré par rail77, Janvier 05, 2015, 00:09:56

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour
Le fil de Verso92 sur l'Aérotrain m'a donné envie d'aller refaire un tour du côté d'Artenay, village de la Beauce célèbre pour sa sucrerie.
En voici donc quelques photos, la plupart prises ce soir à la tombée de la nuit.
Amitiés
Pierre
- 1 : la sucrerie de jour, le 1er septembre 2014, lors du passage d'un express Orléans - Paris

rail77

-2 : la sucrerie vue depuis le rond point de l'ancienne nationale 20

rail77

rail77

- 4 : même point de vue que la photo 1 mais de nuit, au passage d'un train circulant dans le sens Paris - Orléans

rail77

- 5 : même endroit mais avec un train se dirigeant vers Paris

rail77

- 6 : avec la piste de l'Aérotrain
En repartant j'ai repéré d'autres points de vue mais ce sera pour une prochaine fois car d'une part il ne faisait pas très chaud et d'autre part l'heure commençait à tourner (et surtout j'avais bêtement oublié d'emporter une lampe de poche, ce qui ne facilitait pas les réglages de l'appareil, effectués à la seule lueur de mon téléphone portable  >:().
Amitiés
Pierre

Verso92

Dommage, peut-être, que les photos aient été prises un peu tard...
L'heure bleue eut été plus Sheila, non ?

;-)
Sinon, j'ai repéré les points de vue proches du rond-point, mais pas forcément facile de s'arrêter...

tarmac23

Encore un lieu devant lequel je suis souvent passé!
Bravo pour avoir trouvé un sujet qui accroche l'oeil dans une région qui ne l'accroche guère....

rail77

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2015, 08:15:35
Dommage, peut-être, que les photos aient été prises un peu tard...
L'heure bleue eut été plus Sheila, non ?

;-)
Sinon, j'ai repéré les points de vue proches du rond-point, mais pas forcément facile de s'arrêter...

Bonjour
Oui l'heure bleue était certainement plus appropriée mais je n'ai pas pu me libérer plus tôt (obligations familiales).
La période de l'heure bleue est assez éphémère et une fois sur place le temps passe vite.
Pour le stationnement près du rond-point, je me suis garé un peu plus loin, sur une voie secondaire et j'ai marché 200 m.
Et pour le stationnement vers le viaduc de l'Aérotrain, je me suis garé dans un chemin en dessous de ce dernier, côté nord du village.
Les photos ont été prises du pont au-dessus de la voie ferrée (D 861 vers Ruan), sauf la dernière, prise là où je m'étais arrêté.
Enfin, en repartant, j'ai repéré que la nouvelle route qui relie la D 861 à la D5, côté est du village, au-delà de l'Aérotrain (et parallèle à celui-ci), offre de bonnes opportunités pour de nouveaux points de vue sur la sucrerie.
Le fil est ouvert et chacun peut apporter sa propre vision de cette sucrerie, dont les photos les plus intéressantes sont à mon avis en automne et au début de l'hiver, lorsqu'elle est en pleine activité à la suite de la récolte des betteraves.
Et oui, la Beauce, malgré sa platitude apparente, peut offrir quelques sujets photos intéressants si on se donne la peine de chercher et de réfléchir un peu.
Pour ma part, cela faisait quelques années déjà que je voulais prendre la sucrerie en photo.
Quand je faisais l'aller-retour en train tous les jours entre Paris et Orléans je passais tout le temps devant et je l'ai toujours troué l'ambiance nocturne très belle, d'où ces clichés que j'ai enfin réalisés grâce au fil de Verso92 qui a été l'élément déclencheur pour que je me décide enfin à y faire un tour.
Bonne journée
Pierre

Verso92

Déjà postée dans la section "critiques" :

ORION

Citation de: rail77 le Janvier 05, 2015, 00:09:56
Bonjour
Le fil de Verso92 sur l'Aérotrain m'a donné envie d'aller refaire un tour du côté d'Artenay, village de la Beauce célèbre pour sa sucrerie.
En voici donc quelques photos, la plupart prises ce soir à la tombée de la nuit.
Amitiés
Pierre
- 1 : la sucrerie de jour, le 1er septembre 2014, lors du passage d'un express Orléans - Paris

et son odeur. ;D

rail77

Bonjour
Je me permets de remonter ce fil car l'automne est revenu.
C'est donc la saison des récoltes de betteraves et la sucrerie d'Artenay est de nouveau active.
Ce soir, je suis donc allé y faire un tour, en arrivant un peu plus tôt qu'en début d'année et d'être là lorsque le ciel est entre chien et loup.
En voici trois nouveaux clichés en espérant que j'aurai l'occasion d'y revenir avant la fin de l'année afin d'y tester de nouveaux points de vue.
Amitiés
Pierre
- 7

rail77

rail77

- 9
J'ai eu de la chance, le vent dirigeait la fumée vers le sud-est.
Etant placé côté nord, je n'ai donc pas eu de problème avec l'odeur parfois désagréable de la sucrerie.
Bonne soirée
Pierre

tkosak

La 7 la plus réussie, pour moi. Et bien sûr, le train qui passe... Pouvais-tu louper ce moment? ;)