Lagtime du D750 ?

Démarré par Vincent48, Janvier 05, 2015, 13:04:47

« précédent - suivant »

Vincent48

Bonjour,

Après recherche je n'ai pas réussi à trouver l'info : que est le temps de latence au déclenchement (shutter response ou lagtime) du D750 ?

J'ai les chiffres pour le D300 que je possède, via ce site par exemple : http://www.imaging-resource.com/PRODS/D300/D300A6.HTM (0,054 secondes en tout manuel) et je voudrais savoir si le nouveau D750 est plus rapide ou plus lent, je crois savoir ça varie pas mal selon les appareils, indépendamment de leur gamme.

Merci d'avance.

Greenforce

Pauvres diptères....   ::)

Vincent48

Citation de: Greenforce le Janvier 05, 2015, 14:17:04
Pauvres diptères....   ::)

J'avais oublié la sympathie légendaire de certains intervenants sur ce forum...  ;D

Je précise donc. Ma question n'est pas lié à une quelconque étude sur la sexualité des diptères mais est très importante dans ma pratique de la photo d'orage, pour l'utilisation d'une cellule de déclenchement en journée.

Pour la photo de foudre de jour, les millisecondes comptent pas mal donc entre un boitier qui déclenche en 54 millisecondes et un autre dont le lag time est de 30 ou 95 ms c'est très important et c'est un critère à prendre en compte !

Alain-P

D'ailleurs intéressante cette question et peut-on savoir si ce délai est le même miroir bas ou rélevé ?
Perpétuel insatisfait.....

laurent gadolet

Bonsoir.
J'ai retrouvé ça:
http://store.lightningtrigger.com/compatibilty.aspx
Pas mal d'appareils y sont référencés, (ce qui peut donner un ordre de grandeur), le D750 est mentionné, mais les données sont absentes.
Ils semblent assez réactifs, et devraient publier ces données une fois acquises de façon fiables.

JP31

Citation de: tazo06 le Janvier 05, 2015, 15:21:43
Le seul truc trouvé:
http://www.dpreview.com/forums/post/54636788

Intéressant, il serait plus rapide que le D810 sauf en basse lumière la où il est censé être plus performant. (D'un point de vue AF) Peut être est il plus précis ou les conditions de pdv n'étaient pas suffisantes pour mettre à la rue le D810?

Jean-Claude

Tu ne peux pas faire des essais en déclenchant avec un coups de flash strobo sur deux éclairs en faisant varier la fréquence en Herz

le premier éclair déclenche et quand. le deuxième éclair apparait sur l'image convertir la fréquence de Hz en ms.

On doit pouvoir trouver assez vite la bonne valeur non ?

Pictures4events

Citation de: Jean-Claude le Janvier 05, 2015, 19:06:55
Tu ne peux pas faire des essais en déclenchant avec un coups de flash strobo sur deux éclairs en faisant varier la fréquence en Herz

le premier éclair déclenche et quand. le deuxième éclair apparait sur l'image convertir la fréquence de Hz en ms.

On doit pouvoir trouver assez vite la bonne valeur non ?

Euh la j ai rien compris... Répète plus lentement stp :-)

Vincent48

Merci pour les différentes pistes. Les champions sont les boitiers Sony A7 et A7S d'après le site donné par Laurent.

On s'aperçoit globalement que le D300 est bien réactif mais les boitiers récents sont bien performants également.

Le D750 est trop récent pour avoir été testé par ces sites je pense, on va attendre de voir si des valeurs sont disponibles durant les prochains mois. je ne cherche pas le chiffre à la virgule près, juste à savoir s'il est bien réactif ou si c'est un veau  ;D

Exemples de photos de foudre diurne réalisées avec un déclencheur et un D300.

laurent gadolet

Beaux diurnes, Vincent!

D'après ce que j'avais pu lire sur ce site (il y a un moment déjà, je ne retrouve plus la page), c'est donc de mémoire:
Un éclair durerait en moyenne 250 ms. Les 50 premières ms sont les traceurs (ce que détecte la cellule), après s'en suit le reste (et le plus gros) de la décharge. Avec 50ms, (délai moyen de boîtiers de ce type), il resterait donc un laps de temps confortable pour enregistrer le gros de l'éclair et ses ramifications.

Je m'intéresse au sujet, j'avais vu le site auquel mène lien que je vous ai fourni. Connaissez-vous d'autres fabricants? qu'est-ce qui vaut le coup dans ce type de matos?

D'avance, merci. :)

Pictures4events

Ça l intéresse aussi le type de matériel employé pour le déclenchement au moment de l éclair...

Greenforce

Citation de: Vincent48 le Janvier 05, 2015, 20:03:59
Exemples de photos de foudre diurne réalisées avec un déclencheur et un D300.

Superbe!  ;)

Vincent48

Merci  ;)

Alors pour les "lightning trigger" à la française (cellules de déclenchement) il y a notamment ça : http://www.p67world.com/index.php/electronique/lightning-photography-trigger-2

ou celui là (je possède un des premiers modèles) : http://www.radio-cb-services.com/DETECTEUR-D-ECLAIRS.html

L'intérêt d'avoir le boitier le plus réactif possible est de capturer les ramifications et de minimiser les loupés.

Certains éclairs se "rallument" plusieurs fois (arcs en retour) et durent parfois près d'une seconde, ce sont eux qui produisent les plus belles photos (plus de luminosité). A l'inverse, certaines impulsions sont très brèves et la photo ne capte alors qu'un mince "fil" lumineux pas très intéressant.

En nocturne par contre, pas de difficulté technique, rien de vaut la bonne vielle pose longue :

D'autres photos sur mon blog en signature.

Comme vous vous en doutez, j'envisage de passer au grand format et le D750 me fait de l'oeil, mais il me faut encore attendre un peu...

Jean-Claude

Citation de: Pictures4events le Janvier 05, 2015, 19:31:20
Euh la j ai rien compris... Répète plus lentement stp :-)

Ben sur les flash SB Nikon en mode strobo RPT on doit indiquer le nombre d'éclairs voulus et leur fréquence en HZ

Exemple : si je règle 2 éclairs (paramètre "Times")  et 50 Herz (paramètre Hz) mon flash va émettre 2 éclairs distants de 1/50 s soit soit 20 ms
Si je déclenche ce flash à la main face à l'appareil photo muni de son trigger orage, l'appareil va déclencher au premier éclair. Si le 2 ème éclair n'apparaît pas l'image c'est que le temps de réaction du boitier+ trigger est supérieur à 20ms et on peut baisser la fréquence du flash d'un cran pour l'essai suivant.
Une fois que l'éclair apparait sur la photo celà signifie que le temps de réaction est meilleur que cet essai et moins bon que l'essai d'avant, on aura ainsi cerné de près le temps vrai de réaction du boitier + trigger

On doit bien pouvoir évaluer le vrai temps de réaction au bout d'une dizaine d'essais voire moins.

Vincent48

Oui je connais Xavier et ses très belles photos (le monde des photographes d'orages est petit ;)) mais il n'a pas le D750 à ma connaissance. Je lui demanderait quand même, il a peut être l'info.

laurent gadolet

Citation de: Vincent48 le Janvier 05, 2015, 21:00:34
Merci  ;)

Alors pour les "lightning trigger" à la française (cellules de déclenchement) il y a notamment ça : http://www.p67world.com/index.php/electronique/lightning-photography-trigger-2

ou celui là (je possède un des premiers modèles) : http://www.radio-cb-services.com/DETECTEUR-D-ECLAIRS.html

L'intérêt d'avoir le boitier le plus réactif possible est de capturer les ramifications et de minimiser les loupés.

Certains éclairs se "rallument" plusieurs fois (arcs en retour) et durent parfois près d'une seconde, ce sont eux qui produisent les plus belles photos (plus de luminosité). A l'inverse, certaines impulsions sont très brèves et la photo ne capte alors qu'un mince "fil" lumineux pas très intéressant.
En nocturne par contre, pas de difficulté technique, rien de vaut la bonne vielle pose longue :
D'autres photos sur mon blog en signature.

Comme vous vous en doutez, j'envisage de passer au grand format et le D750 me fait de l'oeil, mais il me faut encore attendre un peu...

Merci pour ces liens. 8)