carte digigrey : qui l'utilise ?

Démarré par morvandiau, Août 22, 2008, 10:28:29

« précédent - suivant »

morvandiau

Je fais mes photos en raw et Capture me donne la possibilité de corriger la BdeB à postériori, mais si j'utilisais le JPEG, pour gagner du temps, est-ce une méthode efficace ? C'est petit, en tout cas.
http://www.digigrey.com/index.html


ch3n3

Bonsoir,

Je ne connais pas le "Digigrey" mais sur le marché il y a beaucoup de choses similaires... à des prix variants du simple au ....
Faire une recherche sur internet avec "grey card" ou "charte de gris"
Depuis pas mal de temps j'utilise "WhiBal" ou une charte de gris Kodak.
C'est effectivement utile et cela évite de tâtonner en certaines circonstances.
(Voir les différents exemples sur les sites)
Par contre c'est à utiliser à bon escient (Ne pas utiliser si l'on souhaite justement une dominante colorée)
Cela s'utilise en RAW et en Jpeg.
L'investissement n'est pas énorme et vous pourrez alors vous faire votre propre opinion ;-)

[at] +

gribou

Ce genre d'accessoire est très pratique. J'ai trouvé dans un salon, un chiffon pour nettoyer les objectifs de couleur gris neutre 18%. Encore plus pratique. Ce tissu fait 20x20 cm et permet de faire une balance de blanc avant shooting. Cette carte est trop petite et ne permet que le post traitement.

Stuart

Je reste à ma charte Kodak car, après tests d'un autre modèle, je me suis rendu compte que la direction de l'éclairage modifiait un peu le résultat sur l'autre modèle décliné en noir, blanc et gris neutre.

Franckpixel

Intéressant, l'histoire du chiffon. Quelqu'un sait-il où on peut le trouver ?

gribou

Citation de: Franckpixel le Août 22, 2008, 21:51:30
Intéressant, l'histoire du chiffon. Quelqu'un sait-il où on peut le trouver ?

Je l'avais reçu en "cadeau" d'un représentant lors de la dernière photokina.

alainbl

Citation de: ch3n3 le Août 22, 2008, 21:05:09
Bonsoir,

Je ne connais pas le "Digigrey" mais sur le marché il y a beaucoup de choses similaires... à des prix variants du simple au ....
Faire une recherche sur internet avec "grey card" ou "charte de gris"
Depuis pas mal de temps j'utilise "WhiBal" ou une charte de gris Kodak.
C'est effectivement utile et cela évite de tâtonner en certaines circonstances.
(Voir les différents exemples sur les sites)
Par contre c'est à utiliser à bon escient (Ne pas utiliser si l'on souhaite justement une dominante colorée)
Cela s'utilise en RAW et en Jpeg.
L'investissement n'est pas énorme et vous pourrez alors vous faire votre propre opinion ;-)

[at] +

Quelle taille de carte recommandez vous ? (Taille carte de crédit ou plus grand)

becane133