Multiplicateur de focale pour Sony Alpha 7-7R-7S et 7II

Démarré par Kamoulox, Janvier 06, 2015, 07:49:01

« précédent - suivant »

Kamoulox

Bonjour,

Savez vous s'il existe un doubleur de focale pour la série alpha 7 ?
Je vous remercie d'avance pour vos retours.

efmlz

bonjour,
je n'en ai pas entendu parler en monture E (FF),
si c'est pour utiliser avec une optique tierce et bague, il suffit de chercher le doubleur de la monture autre que FE mais cela tu l'avais surement déjà imaginé  ;)
reste que l'emploi des doubleurs se fait rarement sans perte de qualité photo même avec de bons téléobjectifs ouvrant à 2,8; un TC x1,4 au contraire "passe" souvent bien, mais je n'ai pas entendu parler non plus de TC x1,4 en FE
après si cela n'existe pas, cela serait intéressant que quelqu'un s'y mette (Samyang ou un fabricant de bague ?)  8)
i am a simple man (g. nash)

pacmoab

Je ne crois pas non plus que ça existe.
Pour du ponctuel je me dépanne pas trop mal avec la fonction "clear zoom"
On peut le regler à x1.4 ou x2 avec aussi les valeurs intermédiaires.
Sur mon A7r j'ai le sentiment que les resultats sont gloabalement plus propres qu'avec un crop en PT, et que cela permet surtout de bien cadrer et mesurer la lumière sur ce qui nous intéresse vraiment.

René

Citation de: pacmoab le Janvier 06, 2015, 08:47:12
Je ne crois pas non plus que ça existe.
Pour du ponctuel je me dépanne pas trop mal avec la fonction "clear zoom"
On peut le regler à x1.4 ou x2 avec aussi les valeurs intermédiaires.
Sur mon A7r j'ai le sentiment que les resultats sont gloabalement plus propres qu'avec un crop en PT, et que cela permet surtout de bien cadrer et mesurer la lumière sur ce qui nous intéresse vraiment.

+1  même sur le A7 les résultats sont acceptables.
Amicalement René

Kamoulox

Je vous remercie tous pour vos réponses et en profite pour vous souhaiter une excellente année 2015.

esperado

Citation de: efmlz le Janvier 06, 2015, 08:28:23
reste que l'emploi des doubleurs se fait rarement sans perte de qualité photo même avec de bons téléobjectifs ouvrant à 2,8;
Mes essais avec le A7, le doubleur X2 hexanon et les meilleurs télé de la marque montrent qu'il n'y a pas d'amélioration sensible  par rapport à un simple crop.
Donc, je ne m'en sert pas.

sofyg75

Citation de: esperado le Janvier 08, 2015, 02:46:35
Mes essais avec le A7, le doubleur X2 hexanon et les meilleurs télé de la marque montrent qu'il n'y a pas d'amélioration sensible  par rapport à un simple crop.
Donc, je ne m'en sert pas.
+1 j'ai testé avec les tc 1.4 et doubleurs Canon ... un petit crop me conviens plus ;)

detrez

Citation de: sofyg75 le Janvier 08, 2015, 08:51:11
+1 j'ai testé avec les tc 1.4 et doubleurs Canon ... un petit crop me conviens plus ;)
Moi aussi. D'autant plus que  nous en avons sous le pied avec ces appareils.

efmlz

c'est vrai, mais on peut aussi en remettre une couche: TCx1,4 + crop (on est ici sur un fil A7 mais avec un aps-c ça commence à faire alors un angle de champ faible) ;)

Cjour

Je me pose la question depuis un moment de savoir si un Nex 7 ou un A6000 derrière des objos identiques ne seraient pas un bon "TC x 1,4 " de A7 ?

Quelqu'un en a-t-il la pratique ?

clo-clo

La pratique non !
Mais dans l'idée je pense que cette hypothèse est tout à fait bonne !!
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

sofyg75

Citation de: Cjour le Janvier 08, 2015, 15:43:24
Je me pose la question depuis un moment de savoir si un Nex 7 ou un A6000 derrière des objos identiques ne seraient pas un bon "TC x 1,4 " de A7 ?

Quelqu'un en a-t-il la pratique ?
Tu veux dire accompagner ton 24x36 par un aps-c ?

Parcequ'en pratique oui j'ai cette config (en Canon pas en Sony où je ne possède que l'A7r)
C'est un super TC effectivement, il est appréciable de transformer instantanément un 200 f2.8 en 320 f2.8 (300mm chez Sony) ou un 300 f4 en 480 f4 :P

esperado

Citation de: efmlz le Janvier 08, 2015, 14:02:23
c'est vrai, mais on peut aussi en remettre une couche: TCx1,4 + crop (on est ici sur un fil A7 mais avec un aps-c ça commence à faire alors un angle de champ faible) ;)
Je vais préciser. Dans les deux cas, crop ou doubleur de focale, ce sont les défauts de l'objectif utilisé qui sont amplifiés de la même façon. Mon doubleur X2 Hexanon est très bon en lui-même. La différence se situe au niveau des reflexions ajoutées (inévitables) par les lentilles du doubleur, et la très légère diminution du contraste local, je préfère le crop.

Cjour

Oui, je suis effectivement écartelé entre l'envie de revenir vers le 24 x 36 pour le travail en paysage sur la modulation de la PDC, en focales assez std, et la réticence à abandonner l'APS C : j'apprécie en même temps de voir aussi un 85 mm f1,8 se transformer opportunément en  presque 130 mm, ou de porter un équivalent 105 - 450 mm de moins de 600 g. Et je me pose la question d'avoir un A7 pour la courte focale, et un APS C en complément à partir des 85 mm env.
Avec éventuellement une combi A7 + APS C à OVF compact Nikon, ou un Nex 7 ou A6000, sauf que l'offre longue focale compatible E à AF n'a pas, pour l'instant, de quoi enthousiasmer les foules.
Je trouve séduisante l'idée d'avoir un "porte capteur 24 Mpix" de plus pour les télés, en poche, pour quelques 200 et quelques g et quelques centaines d'€, accompagnant un équipement A7(R ?), de l'UGA jusqu'au 70 mm inclus.

efmlz

en fait crop et TC ne procèdent pas tout à fait de la même démarche;
un crop ou retaillage de la photo en prend une partie comme pour améliorer un cadrage mais on se retrouve forcément avec une photo qui comprend moins de pixels que l'original, d'accord avec nos apn surpixellisés ce n'est pas forcément grave et avec les progrès logiciels on a largement de quoi tirer un A3 ou même A2 si on a eu 24mpix au départ par exemple,
avec un TC on vise carrément une augmentation non négligeable de la focale ET en gardant le nombre de pixels initial, il ne s'agit pas de recadrage; c'est pour cela que je disais qu'on peut en remettre une couche si le TC et l'objectif de départ sont bons: on peut cropper avec tous les pixels qu'on a dans une photo élaborée à base de Tx1,4 par exemple  8)

efmlz

un autre truc rigolo (ou presque, disons curieux):

soit un zoom dont les qualités optiques chutent de façon non négligeable à sa plus grande focale F et un téléconvertisseur x1,4 de bonne qualité,
et bien on peut avoir de meilleures photos (quant au piqué dans les angles par exemple) en utilisant le zoom à la focale F/1,4 + le TC, qu'avec le zoom seul à la focale F;
"étonnant non ?" (P.Desproges)
(à paraitre ce soir sur adxd sous section compléments optiques, fil de Dewoolf)

jackez

un exemple rigolo ;)

Caméra Sony SLT-A55V + Sony 55/200 + doubleur Kenko + DxO 9 PRIME
Exposition 0,002 sec (1/500)
Ouverture f/18.0
Longueur focale 300 mm
Vitesse ISO 12800
Détection du degré d'exposition +0.3 EV
Flash Off, Did not fire

Essai ISO 12800 DSC06254_DxO by N07/]jackez2010, on Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

une question en lisant les exifs: pourquoi f18 ? (qui a impliqué semble-t-il 12800 isos pour avoir un temps court d'exposition)
pour une grande pdc sur l'oiseau ?

jackez

C'était surtout pour se retrouver au maxi de qualité du 55-200 efmlz, c'est un bon objectif qui a besoin d'être fermé pour avoir du piqué, évidemment on se retrouve avec le diaphragme très fermé quand on ajoute un doubleur et donc les ISO montent en flèche.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

detrez

en attendant, voici une photo très réussie... bravo.

esperado

Citation de: efmlz le Janvier 09, 2015, 08:57:17
en fait crop et TC ne procèdent pas tout à fait de la même démarche;
un crop ou retaillage de la photo en prend une partie comme pour améliorer un cadrage mais on se retrouve forcément avec une photo qui comprend moins de pixels que l'original, d'accord avec nos apn surpixellisés ce n'est pas forcément grave et avec les progrès logiciels on a largement de quoi tirer un A3 ou même A2 si on a eu 24mpix au départ par exemple,
avec un TC on vise carrément une augmentation non négligeable de la focale ET en gardant le nombre de pixels initial, il ne s'agit pas de recadrage; c'est pour cela que je disais qu'on peut en remettre une couche si le TC et l'objectif de départ sont bons: on peut cropper avec tous les pixels qu'on a dans une photo élaborée à base de Tx1,4 par exemple  8)
Ça, c'est sur le papier. En réalité, avec un doubleur de focale, on divise par deux le pouvoir séparateur de l'optique et on multiplie par deux les aberrations chromatiques. Lesquelles sont, avec des boîtiers très pixelisés, inférieurs à la résolution du capteur lui-même.

Cjour

C'est très difficile de se faire une opinion, s'il vaut mieux du crop ou du TC.
Tout dépend de la portion de la photo à travailler, et de la qualité du TC et de l'optique, selon l'ouverture et la vitesse également.

Ci-dessous une photo à f9 300 mm, 100 Isos, au 55 - 300 Nikon sur D7100 24 Mpix, soit un équivalent 450 mm.
Je l'ai travaillée et recadrée à un équivalent d'au moins 600 mm sous DxO 9. L'examen montre que l'on peut en obtenir un A3 de qualité tout au plus. L'A2 est hors de question - de toutes manières elle n'a qu'un intérêt documentaire.

Je suis sur les hauts de Bandol. Au loin, 3 canadairs (2 sur cette photo) rentrent à la queue leu leu en baie de La Ciotat pour exercice d'écopage/largage.
L'île à l'arrière plan est est celle de Riou (distance 30 km) à la pointe Sud de Marseille, la grande cheminée au fond est peut-être à Port Saint louis du Rhône.
Les plans du cliché s'étaleraient donc sur env 80 km.

Cjour

Ici, même config, sauf la focale : 210 mm équivalent 315, recadrée à env 400 mm. Le cliché supporterait un A2.

Les Canadairs sont de l'autre côté de la calanque d'Alon pour moi, soit à 3,5/4,5 km.

Jean-Claude Gelbard

Pour Cjour : La "cheminée" au fond, c'est... le phare du Planier ! A la sortie de la baie de Marseille. Port St Louis est à plus de 80 km ! Le phare du Planier est quand même à 43 km de Bandol, ce qui est déjà beaucoup, et le temps devait être très clair, même si la brume légère retire du contraste à l'île Riou...
Et sur la 2è image, on voit au fond à droite, juste en dessous de l'horizon, la tourelle "La Cassidaigne", qui signale un haut fond en face de la baie de Caasis

Cjour

Merci, JCG, d'avoir résolu pour moi l'énigme, c'est exact, je ne connaissais pas cette île du Planier, et ce phare/cheminée m'intriguait.
Alors, si sur la 2, le phare est la Cassidaigne, les 2 canadairs devaient être bien plus loin qu'imaginé, pile au milieu de l'entrée de la baie de la Ciotat, soit à env 6 km.

C'était effectivement très brumeux : ci-dessous, Bandol quelques min après vu quelques dizaines de m plus loin.

efmlz

Citation de: Cjour le Janvier 10, 2015, 15:53:25
C'est très difficile de se faire une opinion, s'il vaut mieux du crop ou du TC.
Tout dépend de la portion de la photo à travailler, et de la qualité du TC et de l'optique, selon l'ouverture et la vitesse également.........

tout à fait; il est important de bien connaitre ses objectifs et leurs limites, et ce qu'on veut faire,
les bouses sur tout le range de focales et à toutes les ouvertures sont aussi rares que les très bons dans le même domaine  ;D
avant de se jeter sur les étoiles de CI et de dédaigner un objectif "mal noté" il faut regarder si par hasard on a vraiment besoin de l'utiliser là où il est critiqué  8)
et là où ça devient intéressant c'est quand on trouve des occasions à prix très doux parce que l'objectif supposé faire l'affaire a le malheur de ne pas être parfait en toutes conditions :D