CALIBRATION ECRAN PC PORTABLE

Démarré par ULTRA62, Janvier 06, 2015, 13:54:04

« précédent - suivant »

ULTRA62

Bonjour,
L'écran d'un PC portable (Toshiba) mérite t'il d'investir dans une sonde de calibration ? J'envisage l'acquisition de la sonde X-Rite Color Munki Display. Merci pour vos conseils avisés.

Alain c

Si tu pouvais donner des précisions sur ton écran (cf notice), ça aiderait je pense.

A priori un écran de portable se calibre, je l'ai déjà fait 2 fois, je ne dis pas que c'est le top, mais c'est surement mieux que rien.
Matérialiser l'immatériel

aziber

En matière de sonde : le minimum acceptable est la X-Rite "i1|Display Pro", ensuite c'est la BasICColor "Discus" mais ce n'est plus le même prix ...

Calibrer un écran de portable est une perte de temps, sauf pour redescendre une dominante R, G ou B trop importante ... un écran de portable : de base, c'est de la M****.

pgrat

Citation de: aziber le Janvier 06, 2015, 14:22:52
En matière de sonde : le minimum acceptable est la X-Rite "i1|Display Pro", ensuite c'est la BasICColor "Discus" mais ce n'est plus le même prix ...

Calibrer un écran de portable est une perte de temps, sauf pour redescendre une dominante R, G ou B trop importante ... un écran de portable : de base, c'est de la M****.

Entre le Colormunki Display et l'i1 Display pro, seul le logiciel diffère (très simplifié). L'instrument est le même à ceci près qu'il retourne une signature différente et n'est donc pas reconnu par les logiciels tiers comme Colornavigator et basICColor Display.
Le Discus est sans doute le meilleur, mais au prix d'un i1 Pro2 on peut hésiter ...

Oui, calibrer un portable ne vaut pas vraiment le coup, quelque fois même c'est pire qu'avant ! De mon point de vue, le bon conseil serait d'acquérir un bon écran + sonde.

Nikojorj

Citation de: ULTRA62 le Janvier 06, 2015, 13:54:04
L'écran d'un PC portable (Toshiba) mérite t'il d'investir dans une sonde de calibration ?
L'écran de ton portable peut-être pas, mais l'écran externe que tu ne manqueras pas d'acheter juste après l'échec cuisant de ta calibration lui le méritera... ;)

Après, oui certains écrans de portable peuvent se calibrer, mais ce n'est pas le cas général des mauvaises dalles TN bien trop courantes dans ces machines.

Alain c

Si tu n'est pas un professionnel , donc pas trop exigeant, c'est aujourd'hui possible de calibrer un portable, surtout qu'il en existe avec des dalles pas trop pourries;
voir un avis argumenté ici:
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-ecran-ordinateur-portable.html

Labuzan

Citation de: Alain c le Janvier 06, 2015, 15:54:47

Si tu n'est pas un professionnel , donc pas trop exigeant, c'est aujourd'hui possible de calibrer un portable, surtout qu'il en existe avec des dalles pas trop pourries;

Je confirme ; c'est dans tous les cas mieux que rien, car les réglages de base sont toujours trop violents.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

ULTRA62

ouai... merci pour vos remarques pertinentes qui finalement ne me surprennent pas trop. Pour répondre à la question de l'un d'entre vous, il s'agit d'un portable Toshiba Série P300 Intel Centrino2 équipé de Windows Vista HOME PREMIUM 32 BIT avec un écran LCD. Sur la notice il est encore indiqué CORE2 DUO P7350 - 2048MB + 1024MB RAM 800 MHZ/5 12MB VRAM - 250 GB HDD SATA - 17 WXGA + TRUBRITE TFT SCREEN - Voilà si çà parle à quelqu'un ? En tout cas ce n'est pas un modèle récent.
J'ai surtout peur avec la calibration de faire pire que mieux... Et acheter un écran valable + 1 tour + 1 sonde (environ 2000 €) c'est faire exploser mon budget.
Pour des photos courantes, je peux faire avec mon matériel existant. Mais lorsqu'il s'agit de retouches ou d'effets spéciaux, alors là je ne sais plus où je vais, et c'est souvent la surprise (mauvaise) lorsque ces photos reviennent développées. Je suis alors obligé de modifier mes réglages de retouche en fonction des résultats. C'est pour cela que j'avais pensé à une sonde, car les publicités affirment pouvoir calibrer portables, ipod et même écran TV. Alors, publicité mensongère ???

Nikojorj

Citation de: ULTRA62 le Janvier 06, 2015, 17:24:34
Et acheter un écran valable + 1 tour + 1 sonde (environ 2000 €) c'est faire exploser mon budget.
Tu n'as pas forcément besoin d'une tour! ;)
Et des écrans passables, déjà incomparables avec l'écran du portable et qu'il suffit de brancher sur celui-ci, on en trouve à partir de 200-300€.

Citation
j'avais pensé à une sonde, car les publicités affirment pouvoir calibrer portables, ipod et même écran TV. Alors, publicité mensongère ???
Les sondes peuvent le faire, comme le Sar Rabindrana Duval! Mais sur un écran de portable comme le tien, la sonde ne voit pas la même chose que ton oeil, d'où le peu de pertinence de la démarche.

Alain c

Citation de: Nikojorj le Janvier 06, 2015, 17:33:35
Tu n'as pas forcément besoin d'une tour! ;)
Et des écrans passables, déjà incomparables avec l'écran du portable et qu'il suffit de brancher sur celui-ci, on en trouve à partir de 200-300€.
...
+1

je crois que ce serait la meilleure solution vu ton budget, .

ULTRA62

C'est vrai, il  est primordial de pouvoir régler la luminosité de l'écranr. Merci pour vos réponses

MBe

Citation de: ULTRA62 le Janvier 06, 2015, 18:45:53
C'est vrai, il  est primordial de pouvoir régler la luminosité de l'écranr. Merci pour vos réponses
Oui caractériser / calibrer un écran de portable ne donne pas de résultats exceptionnels, mais en effet il permet de maîtriser un peu la luminosité, de se rendre compte physiquement de sa "piètre" qualité et surtout de se lancer dans l'apprentissage de la gestion de la couleur dans un système photographique.
Bon courage dans cette démarche. Pour la sonde, l'I1 display pro de Xrite offre aujourd'hui le meilleur rapport qualité/prix et permet de s'adapter aux évolutions de configurations d'écrans ( portable + écran supplémentaire).