24, 35 ou 55 ZE pour A7?

Démarré par soizic07, Janvier 06, 2015, 14:45:41

« précédent - suivant »

soizic07

Bonjour

Je viens d'acheter un A7 muni d'un 24-70 ZE.
Ce zoom me déçoit grandement, sans doute parce que j'ai l'habitude des optiques fixes sur mon Nikon.
Je voulais alléger mon sac photo et j'envisageais même peut-être de virer ensuite (si affinités !) tous mes Nikon pour cause de poids.
Pour le moment il n'en est pas question, mais je voudrais trouver un excellent objectif fixe pour cet A7.

Je préférerais avec autofocus ; j'essaye aussi mon micro-planar 50mm avec une bague, résultats aléatoires, parfois beaux, le plus souvent à jeter. Mais il faut le temps d'apprivoiser la bête.

J'ai vu que Sony annonce des nouveautés pour le printemps, faut-il attendre ?
Le choix de la focale est moins important pour moi que sa qualité car je suis bien équipée en Nikon.

Merci pour vos conseils.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

pacmoab

Tu veux dire FE ?
Il y a un 35 et un 55 FE, tous deux excellents, avec une préférence personnelle pour le 55. Mais il n'existe pas encore de 24 fixe dans la gamme FE Sony.

sofyg75

Le 55 f1.8 FE est excellent un des meilleurs 50/55 du marché.
Si l'af est important pour toi alors c'est un incontournable, il a été qualifié de mini Otus ... et ce n'est pas exagéré ;)

soizic07

JMS

Ce Zeiss 55 f/1,8 offre en effet un piqué impérial à toutes les ouvertures....alors que le zoom 24-70 a de gros problèmes de perte de piqué dans les coins et de grosses aberrations chromatiques...

soizic07

C'est aussi ce que j'avais remarqué avec le mien.
Je sens que je vais craquer pour ce 55 !

Astro2012

Si tu prends une focale fixe à la place d'un zoom, regarde a quelle plage tu as le plus de photos...

J'ai préféré prendre le 35mm moi aussi pour avoir de la qualité avec AF même si moins ouvert et moins bon que le 55mm, car je trouve que ce dernier trop long pour "une focale à tout faire"...

Après c'est le ressenti de chacun, les 2 sont complémentaires...

pacmoab

J'ai les 2, le 35 et le 55, mais pas de zoom.
J'utilise le 55mm pour quasiment les 2 tiers.

J'hésite d'ailleurs à revendre mon 35 FE et reprendre un Loxia à la place.
L'occasion faisant le larron, je passe le message si jamais quelqu'un cherche un 35 d'occas  ;)

Astro2012

Le loxia, oui le double de prix pour gagner un diaphragme, des bords meilleurs et perdre l'AF...

pacmoab

Citation de: Astro2012 le Janvier 07, 2015, 13:16:40
Le loxia, oui le double de prix pour gagner un diaphragme, des bords meilleurs et perdre l'AF...

La notion de plaisir est une part très subjective... ;)

sofyg75

Citation de: Astro2012 le Janvier 07, 2015, 13:16:40
Et un rendu trés différent, pas meilleurs, juste different ;)

soizic07

Je réfléchis encore car il est vrai que j'adore mon 35mm f/1,4 sur mon Nikon, mais il me semble peu raisonnable de prendre de nouveau un 35. Si je vends le Nikon, il sera toujours temps d'où mon envie du 55

Comme j'ai une bague je vais tester mon 35 Nikon sur l'A7.

Suite à un propos sur ce forum j'ai acheté et téléchargé le livre de Friedman sur A7/A7r (en anglais). Remarquable, enfin une approche correcte de l'appareil avec explications de tous les éléments des menus ; il dit comment et pourquoi il a programmé les touches. Je n'ai lu aujourd'hui que l'introduction déjà conséquente, plus tard les chapitres détaillés.

http://www.friedmanarchives.com/A7r/index.htm

Merci pour vos conseils

Jean-Claude Gelbard

Je crois me souvenir que JMS avait testé le zoom standard 28-70 vendu à pas cher (dans les 300 €) avec l'Alpha 7, et que les résultats crevaient le plafond ; en tous cas, ils m'avaient impressionné. Pourquoi, dans ces conditions, prendre le 24-70, plus cher et moins bon ? Le gain de luminosité n'est pas important et les 4 mm en grand-angle peuvent être compensés par l'achat d'un autre objectif (24 fixe ?). Il est vrai que la gamme optique FF dans cette monture est encore peu importante, c'est le moins qu'on puisse dire !

polohc

Oui, la différence de qualité optique, très faible entre les deux zooms, ne vaut pas 600 à 700 €
Il est plus tard que tu ne penses

Invictus

Citation de: pacmoab le Janvier 07, 2015, 11:39:08
J'ai les 2, le 35 et le 55, mais pas de zoom.
J'utilise le 55mm pour quasiment les 2 tiers.

J'hésite d'ailleurs à revendre mon 35 FE et reprendre un Loxia à la place.
L'occasion faisant le larron, je passe le message si jamais quelqu'un cherche un 35 d'occas  ;)

comment accéder au MP sur ce site ???

pacmoab

Citation de: Invictus le Janvier 11, 2015, 21:35:43
comment accéder au MP sur ce site ???

La fonction MP n'a jamais fonctionné sur ce forum
pascal7859 [at] yahoo.fr  ;)

zenfr

>...J'hésite d'ailleurs à revendre mon 35 FE et reprendre un Loxia à la place.

Je remplacerais bien par contre mon 55 par un Loxia 50. Pourtant il n'est pas trop mauvais, à F/2.0 :