Diaphragme électrique

Démarré par PHOTOGOGUE, Janvier 06, 2015, 21:28:13

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Diaphragme électrique Nikon.

Cette question qui soulève d'ailleurs une polémique avait déjà été abordée : le diaphragme électrique chez Canon offre une plus grande précision et une meilleure stabilité de l'exposition (et aussi du contrôle de la profondeur de champ) que la transmission mécanique chez Nikon.

La précision chez Canon est de 1/10 de diaph.

désormais Nikon y vient. Pourquoi si tardivement ?

Certains comprennent mieux leurs déboires, surtout en rafale, lorsque l'exposition variait.

Malheureusement pour l'instant il n'y a que trop peu d'optiques qui bénéficient de cette technologie chez Nikon.

Félicitons quand même Nikon de l'implémenter dans ses optiques. Très utile aussi avec un multiplicateur de focale.

Verso92

PHOTOGOGUE égal à lui-même...
Tu t'ennuies ?

PHOTOGOGUE

Quand Verso et Photogogue sont l'un contre l'autre, on peut parler d'homographie et non de photographie.

Non Verso, je ne me coucherai pas devant toi.

Verso92

Citation de: PHOTOGOGUE le Janvier 06, 2015, 21:33:38
Non Verso, je ne me coucherai pas devant toi.

C'est possible : longtemps, je me suis couché de bonne heure.
La section Leica ne te suffit plus pour tes pollutions nocturnes ?

Jean-Claude

tu mélanges résolution et précision, celà fait une éternité ( au Temps de l'argentique) que la résolution de diaph chez Nikon est de 1/10 IL comme chez Canon.

celà fait un bout de temps que Nikon utilise la commamde électrique du diaph, le 24 PCE a été le premier il y a 7 années, et il y a en ce moment 6 différentes objectifs monture F équipés, l'ensemble de la gamme One est aussi équipée depuis le départ de diaph électrique.

La compatibilité de diaph électrique entre objectifs F et monture One est assurée depuis le lancement des Nikon One, plus de 3 ans.

Nikon n'a pas converti toute la gamme classique au diaph électrique pour pouvoir assurer la compatibilité sur les anciens boitiers. Pour le moment seuls les focales qui sortent de l'ordimaire sont équipées, supposant que leur propriétaire a aussi un boitier D3 ou plus récent.

Quand Canon à fait cette conversion d'un seul coups sur toute la gamme, plus rien n'a été compatible !