La vie des girafes (Avenger)

Démarré par J.F.M., Janvier 07, 2015, 17:24:48

« précédent - suivant »

J.F.M.

Hello vous tous,
Désolé, ceci va être le énième fil consacré aux girafes Avenger... Mais mine de rien, le choix n'est pas simple.
A l'heure actuelle, j'ai une girafe Manfrotto 420b, assez pratique car légère, mais avec les défauts qu'on lui connait : impossible de la charger trop. Avec un bol beauté sur une tête Acute, et du contrepoids lourd à l'autre bout, je suis déjà limite. Il ne me viendrait jamais à l'esprit de lui coller un gros modeleur type Octa 5, sur un D1 par exemple. Et pourtant, je pourrais avoir l'usage de ce genre de configuration.
Du coup, j'ai l'intention d'aller voir chez Avenger, dont j'ai déjà pu apprécier la qualité des pieds.
Mon choix est pour l'instant assez large :

- A4050CS : une très grosse girafe, bien lourde et encombrante. A savoir que je fais 90% de studio, et le reste en extérieur. Mais bon, disons que si je prends un machin aussi énorme, ce sera pour du studio, et le lui ajouterai des roues. M'enfin, quand même, je me demande si elle n'est pas un peu surdimensionnée (les trépieds complètement dépliés prennent une place dingue)... Et surtout, si elle est assez maniable pour un utilisateur seul. Les avantages : très solide et stable, supporte des poids lourds et un déport important.

- A4041B : la "petite" soeur. Beaucoup moins lourde (en alu et pas en acier), mais pas forcément beaucoup moins encombrante. Elle supporte moins de poids mais avec un déport important, et on reste à des années lumière de la 420B. Sans doute plus cohérente par rapport à mon usage.

- Le kit C-Stand A2033LKIT. Tout le monde dit un bien fou des pieds C-Stands. Mais en l'occurrence, c'est plutôt le bras du kit que je trouve léger, surtout en déport. 1m, c'est un peu en dessous de mes besoins.

- Un pied C-Stand + un bras adapté à des déports plus longs et lourds ? Le bras D600CB est-il adapté ? Et avec quelle rotule ?

Bref, merci d'avance pour vos conseils !  :)

Lyr

En dehors d'une première girafe "produit blanc Walimex" avec laquelle j'ai commencé, je suis passé ensuite à l'Avenger A4050CS, suite aux retours positifs de Nicolas Meunier.

En effet, c'est gros, c'est lourd (et la moitié du temps où je l'utilise, c'est en dehors de mon petit coin studio de l'appartement).
Les roulettes sont un réel plus.

Niveau maniabilité seul, à part peut-être une ou deux manoeuvres "audacieuses" où j'ai du resserrer en vitesse car je ne tenais rien, les 99% du temps, ça se laisse magner sans soucis.

Vers le haut, vers le bas, elle tient bien et a besoin de peu de contrepoids. La plupart de mes sacs de contrepoids (que je leste avec des bouillotte remplies d'eau) restent en fait dans l'armoire, avec 1 ou deux lests, ça suffit.

Ce que je monte de plus lourd pour le moment, c'est la tête flash avec bol beauté + nid d'abeille ou Octa-90cm, donc pas du méga-lourd non plus.

J'ai limé les spigots pour avoir des méplats, seul hic, ça rouille à ces endroits-là, c'est de l'acier non-inox chromé.

Côté encombrement, j'ai eu à l'employer dans des endroits pas toujours faciles voire exigus mais justement la longueur de son bras permet de placer le pied loin de nos pieds :p
Je pense que c'est la stratégie inverse avec les C-stands plus bras "court", moins encombrant, donc placé plus près sans gêner.

J.F.M.

Merci Lyr ! Témoignage très intéressant. Au sujet des spigots : j'ai vu qu'Avenger propose des rotules avec spigots, à placer par exemple en bout de bras. Utile pour positionner ta source à la verticale quand le bras est à l'horizontale, ce qui lui évite de tourner sur l'axe si pas serrée à mort.
(Sur la 420b, le système Manfrotto permet de placer aussi le spigot amovible à la verticale, grâce à des orifices  perpendiculaires sur le bout du bras.)

giampaolo

Pour ma part, pour y accrocher du lourd, j'utilise cela:
http://www.manfrotto.com/black-mega-boom-stand-not-included
sur un trépieds: http://www.manfrotto.com/wind-up-3-section-black-zinc
avec roulettes.

C'est gros, c'est lourd, c'est fiable,  l'ensemble est parfait.

J.F.M.

Citation de: giampaolo le Janvier 07, 2015, 22:59:01
Pour ma part, pour y accrocher du lourd, j'utilise cela:
http://www.manfrotto.com/black-mega-boom-stand-not-included
sur un trépieds: http://www.manfrotto.com/wind-up-3-section-black-zinc
avec roulettes.

C'est gros, c'est lourd, c'est fiable,  l'ensemble est parfait.

Merci giampaolo !  :)
45kg pour la totalité ! Waouh !  :o :o J'ai trouvé une ou deux vidéos, c'est vrai que ce système inspire confiance. Mais c'est probablement surdimensionné pour mes besoins. (Sauf pour la crémaillère qui a l'air tellement agréable à utiliser.)

giampaolo

Citation de: J.F.M. le Janvier 07, 2015, 23:31:53
Merci giampaolo !  :)
45kg pour la totalité ! Waouh !  :o :o J'ai trouvé une ou deux vidéos, c'est vrai que ce système inspire confiance. Mais c'est probablement surdimensionné pour mes besoins. (Sauf pour la crémaillère qui a l'air tellement agréable à utiliser.)

C'est surtout le trépieds qui est lourd, mais le système à crémaillère est tellement confortable. Si tu mets un gros bol beauté comme un gros Mola + flash en bout de girafe (= 10 à 12 kg) + un contre-poids par sécurité ( 10 à 12 kg), comment vas-tu monter et descendre le tout? Une crémaillère est tellement aisée à utiliser. Mais c'est gros il est vrai. Il y a aussi une crémaillère sur la girafe. Le tout a donc 2 crémaillères et c'est le grand confort. Mais c'est cher.

Nicolas Meunier

Les CStand avec un D1 et une grosse boite ne permettront pas un gros deport.

Le pire que je fait c'est CineRefector + une tête Pro et je ne deporte pas de plus de 50cm. J'ose 1m avec un bol beauté en serrant fort en lestant le pied.

Vitor J

À un moment donné je me suis retrouvé dans la même situation, et j'ai décidé de prendre une autre route.
Non pas à cause du prix, mais à cause du poids, car 80% de ma production se passe en dehors de mon studio ce qui implique de nombreux déplacements.

J'utilise ce système depuis presque deux ans et je suis entièrement satisfait, K&M étant une marque made in Allemagne, de réputation mondiale, je 'ai aucun doute sur les specs (charge max 50Kg) d'ailleurs je l'utilise très souvent en déporté avec des charges conséquentes.
Ce système me permet d’utiliser mes deux bras girafe, suivant le déport que je veux faire, avec aisance peu de manipulations.

Je l'ai déjà publié dans deux de mes récents postes, voici mon système en action:

http://imageshack.com/a/img673/8236/a7TnDw.jpg
et
http://imageshack.com/a/img904/6219/1nlnq7.jpg

PS: je lui ai ajouté aussi des roulettes moyennant une légère modification car les pieds font 35mm de diamètre.
bàt

J.F.M.

Merci Nicolas, c'est aussi ce qu'il me semblait. Ca exclut le C-Stand.
Et merci Vittor pour le détail de ton système. Je ne connaissais pas cette marque. Ce sont des pieds d'enceinte, c'est ça ? En tout cas, ça a l'air très solide, er il y a une crémaillère.

Edouard de Blay

giampolo, tu peux nous dire combien  a couté l'ensemble ?, pour le fun   .
un bras ?   :D
Cordialement, Mister Pola

J.F.M.

Citation de: mister pola le Janvier 09, 2015, 00:51:08
giampolo, tu peux nous dire combien  a couté l'ensemble ?, pour le fun   .
un bras ?   :D

Lorsque j'ai regardé rapidement, ça faisait quelque chose comme 2000 euros... Sacré investissement ! (Mais qui doit effectivement simplifier la vie.)

stratojs

Un site intéressant pour les pieds, y compris K&M et Manfrotto, entre autre:

http://www.thomann.de/fr/pupitres.html

giampaolo

Citation de: mister pola le Janvier 09, 2015, 00:51:08
giampolo, tu peux nous dire combien  a couté l'ensemble ?, pour le fun   .
un bras ?   :D
Un bras ?  :D
Je réponds volontiers:
Le trépieds, je l'ai racheté chez un photographe qui est allé à la retraite. Je l'ai payé 200 € environ.
Complet, roulettes comprises. Le tout à l'état de neuf.
La girafe à proprement parlé, a coûté environ 700 Euros. Je l'ai acheté neuve.
Le tout m'est donc revenu à 900 Euros environ.

Le tout est d'une qualité, d'une maniabilité et du solidité phénoménale.

Vitor J

Le mega-boom ... je me suis toujours méfié des bras en aluminium, j'ai surement tort mais psychologiquement je ne suis pas encore prêt.

bàv

giampaolo

Citation de: Vitor J le Janvier 09, 2015, 10:25:56

Le mega-boom ... je me suis toujours méfié des bras en aluminium, j'ai surement tort mais psychologiquement je ne suis pas encore prêt.

bàv

Plus que le métal, c'est la conception qui fait ici la stabilité.Et tout est surdimensionné sur cette girafe. Par exemple le tube de base fait environ 10 cm de diamètre et pour avoir vu un coupe transversale du tube, la paroi est grosse aussi. S'il était en acier...... ce ne serait pas plus fiable dans le cas présent et surtout encore plus lourd.

MINOCOM

Tout comme giampaolo J'ai Le mega-boom depuis 2 ans et aucun souci c'est vraiment du solide et encombrant par contre.
dessus je met sans souci le PARA 133, idem avec le mola setti et l'octo 150.
l'avantage c'est le réglage au petit oignons.