D800 et 50mm AFS f1,8G en BDB Auto et JPEG

Démarré par Aria, Janvier 01, 2015, 13:00:44

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: xcomm le Janvier 02, 2015, 12:13:33
Pas de soucis. Merci. :-)
Ok I'll be back ;)

Je vais essayer de repondre et on verra bien si j'ai bien compris la question !!

- scene dont le rapport entre la plus haute et la plus faible lumiere ne change pas meme en cas de recadrage.
Dans ce cas je n'ai pas observé de difference dans le rendu de la photo qque soit le collimateur utilisé.

- scene dont le rapport entre HL et BL va changer en fonction du recadrage.
La oui tu auras des differences de rendu de ton image, et ce même en utilisant les collimateurs excentrés. Si ton image est composée avec le Central....et que tu recadres en repassant sur le collimateur extreme gauche par exemple ET que cela donne des eclairages differents ====> photo differente meme en matricielle puisque la zone de calcul prendra en, compte cette difference de luminosite et ce malgré le collimageur utilisé.

Seule solution dans ce cas pour garder une homogeneite : memorisation d'expo.

PS : Ce n'est en rien parole d'evangile, juste ce que j'ai constate sur le terrain.

xcomm

Merci. :-) Je prends note, comme habitude de travail avec la mémo d'expo.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Sebmansoros

Je ne vois pas trop de différence entre BDB auto 1 et 2.
Par contre je regrette sur le D800E, que lorsque l'on applique une correction sur la BDB auto 1, elle s'applique aussi automatiquement sur Auto 2.

Jean-Claude

Citation de: Sebmansoros le Janvier 02, 2015, 16:36:57
Je ne vois pas trop de différence entre BDB auto 1 et 2.
Par contre je regrette sur le D800E, que lorsque l'on applique une correction sur la BDB auto 1, elle s'applique aussi automatiquement sur Auto 2.
C'est parcequ'il n'y a qu'une BdB Auto au choix en version 1 ou 2

ce n'est pas en plein jour que la différence entre auto 1et 2 est très sensible, par contre en éclairage tungstène oui.

Jean-Claude

Je suis bien d'accord avec Aria, la mémo d'exposition est essentielle pour une série de clics du même sujet au même moment. Le développement et le post traitement en sont grandement simplifiés puisque l'on peut faire après sans réfléchir du copier coller de traitement sans problème.

Tous mes boîtiers sont configurés en bouton AE-AF lock sur AE et mémorisation permanente.

Chaque petite série de variantes commence par la détermination de l'expo qui est mémorisée en mode A

Si je suis sur des séries très longues je passe carrément en mode M

Aria

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2015, 17:50:23
C'est parcequ'il n'y a qu'une BdB Auto au choix en version 1 ou 2

ce n'est pas en plein jour que la différence entre auto 1et 2 est très sensible, par contre en éclairage tungstène oui.
Exact, plus on descend dans les Tº et plus c'est visible.

Jean-Claude

La différence sur la même image entre Auto 1 et Auto 2

On voit bien que plus la lumière est caude plus la différence se voit (dans le restaurant par ex.)

Image faite la semaine dernière au Mont Saint-Michel

Aria

Un peu de shopping pour changer.

je me suis laissé tenté pour un Domke F-5XB, conquis par la matière et les petites mensurations qui en font un parfait sac de ville, j'y rentre sans aucun problème :

- D800 monté avec le 50 F1,8G
- 28mm f2,8D
- 2eme batterie et 2eme carte CF
- Lens pen et chiffon
- Plan de Paris
PS : la boite d'allumettes est là pour rendre compte de la taille du sac

Aria

Aria

jeanchris13

Aria  ;)
Sympa et discret ce sac... moi qui cherchait un sac pour sortir avec le D800 + le 50mm (1.8G aussi ... j'ai revendu le 1.4G) ou avec le 35mm 1.8G), une batterie, le lenspen, mon porte-feuille et un téléphone ... ton achat m'inspire.

J'avais eut un Thinktank Retrospective 5 ... mais le matériel n'est pas bien protégé (sous le rabat, c'est grand ouvert).

Aria

Citation de: jeanchris13 le Janvier 10, 2015, 18:25:47
Aria  ;)
Sympa et discret ce sac... moi qui cherchait un sac pour sortir avec le D800 + le 50mm (1.8G aussi ... j'ai revendu le 1.4G) ou avec le 35mm 1.8G), une batterie, le lenspen, mon porte-feuille et un téléphone ... ton achat m'inspire.

J'avais eut un Thinktank Retrospective 5 ... mais le matériel n'est pas bien protégé (sous le rabat, c'est grand ouvert).

Le Retrospective est pas mal mais en effet ce Domke m'a plu de suite grâce au zip sur le dessus.  ;)