Aide à la mesure avec un objectif inversé

Démarré par carlosatho, Janvier 07, 2015, 20:17:48

« précédent - suivant »

lino73

bien sur c'est la bague d'inversion ou du moins celle en contact qu'il faut pucer
(J'ai fait le test avec un adaptateur  Canon FD vers Nikon 1 et çà marche parfaitement et je ne sais pas si le même type de puce pour F  fonctionnerait dans ce cas précis!)
Bien sur ce n'est pas dans un manuel Nikon qu'on trouvera et préconisera la solution !
Je crois que pour qui doute il vaut mieux oublier ;D et acheter !

lino73

Lyr a dit :Sinon, tu montes ton 50mm inversé sur un objectif monté normalement, ainsi tu fais la mesure de lumière "à travers" l'objectif monté à l'endroit et tu as un plus grand rapport de grossissement
J'ai répondu  à lyr que si l'objectif etait pucé ......... tout autre interprétation est hors contexte

Franciscus Corvinus

Plusieurs solutions, du moment que tu as du temps:

1. Tu fais au calme une mesure au 50mm "normal" sur papier blanc. Tu fais la meme chose par tatonnement pour retrouver le meme histogramme avec le 50mm inversé. La différence sera toujours la meme (a diaph égal). Ensuite, quand tu es dans la nature, tu fais une mesure au 50mm "normal", l'inverse, et ajoute ce qu'il faut comme vitesse. Et voila.

2. Je soupconne que le D90 doit pouvoir te donner l'histogramme apres avoir pris la photo? Dans ce ca tu fais ton expo "a l'histogramme", c-a-d tu essaies de le mettre a droite. Tout l'art est de le faire sans que ce soit caricatural, et de savoir que tu peux bruler les blancs, mais seulement la ou ca ne gene pas.

Lyr

C'est la solution 2 qui sera je pense la plus rapide, c'est ce que je faisais avec les objectifs non pucés sur mon vieux D40 qui présentait le même problème.

luistappa

Citation de: luistappa le Janvier 08, 2015, 21:15:16
...
Maintenant de quel montage inversé parle-t-on?
1) monté inversé sur un objectif pucé, ça devrait marcher
2) monté inversé sur soufflet, pucer le soufflet pourrait peut-être contourner la "sécurité".

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2015, 21:43:50
Le fait qu'un objectif soit "pucé" ou pas n'a bien sûr aucune influence sur le fonctionnement en montage inversé...

Voyons, voyons, j'ai écrit monté SUR pas AVEC et sans virgule;)

Dans le cas 1 : on monte un objectif inversé sur un objectif D. L'objectif D étant en contact avec le boitier la mesure marche parfaitement, l'objectif inversé se comporte juste comme un filtre dont la mesure tient compte.

Le cas 2) l'objectif (un seul) est monté inversé sur un soufflet ou directement sur le boitier par l'intermédiaire d'une bague d'inversion.
Dans cette situation, je pense que mettre une puce ou sur le soufflet (côté boitier) ou sur la bague (montage directe) aurait de forte chance de tromper la sécurité, ou plus exactement de faire croire au D90 qu'un objectif G est monté.

Je n'ai essayé aucune des deux solutions, pas de D90 et plus de D70 ;) mais la 1 ne peut que marcher. Pour la deux, une subtilité peut m'avoir échappée mais le boitier devrait croire avoir un G à PO, ensuite la variation du diaph de l'inversé sera compris par le boitier comme une variation de l'intensité de l'éclairage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

lino73

Peut être une solution pour fonctionner avec une bague d'inversion non pucée
Objectif AFD monté normalement mettre une ouverture de 16 regarder la vitesse V 
Monter l'objectif avec la bague d'inversion  mettre  un diaph de 8 et la même vitesse V en mode M
Déclencher_ regarder le résultat_ajuster si nécessaire la vitesse ou le diaph

Sinon acheter un macro ou à la rigueur une lentille 5D achromatique (50 € mini

carlosatho

Voici 2 test avec le 50 monté à l'envers.
La première était sombre (puis j'ai rattrapé l'exposition dans DXO).Pour la seconde j'ai juste un peu joué sur le contraste.J'avais rectifié l'exposition après avoir vu avec LiveView que la première était sombre.Ce sont des test donc ne jugez pas la composition...

lino73

Je voterai presque pour la première qui a une plus grande profondeur de champ
de plus en Raw....
Essais encourageant et le mode M a du bon et permet  de jouer sur la vitesse  et la PDC