Quel Tarif ?

Démarré par Guincho, Août 22, 2008, 12:08:14

« précédent - suivant »

dav1

J'entends bien vos tarifs et la facturation à la journée. Mais un petit éclaicissement s'impose pour moi. Lorsque je facture, je sépare mon coût de mise en oeuvre ( le mini en dessous il n'est pas glop de descendre ) et ma cession de droit.

Aussi, je m'efforce de facturer autour de 40 euros de l'heure ( je dis bien je m'efforce ), ce qui une fois toute charge déduite, laisse un peu moins de 50 % de revenus. Et il faut en trouver des heures de boulot .......

De l'autre côté, je facture mes droits ( exploitation etc...), qui sont fonction du nombre de parution envisagé etc...

Lorsque vous facturez, vous, par exemple pour toi B12, Zouave 15, Henri 34, qui 350 euros la journée, qui 2600 euros un travail de commande, ces tarifs pour vous sont-ils cession de droits inclus ?  Travaillez vous sous forme de forfait ou de calcul global ?

Merci et bonne journée

Dav

Zouave15

D'abord, une précision : je suis Agessa et Urssaf, ce qui me permet dans certaines conditions de prendre des commandes (les conditions qui n'imposent pas d'être artisan, à la différence des mariages, que ne je pourrais pas faire).

Ensuite, je sépare toujours ce qui ressort de l'Ursaff (le temps passé) et ce qui est Agessa (la part non liée au temps passé). Ces parts sont variables selon le sujet.

Si je travaille pour une entreprise (cas le plus fréquent), les textes ou/et photos sont à usage interne ou au moins unique, ma prestation est globale : pas de droits d'auteur en sus pour le client, je lui fais une facture globale et je me reverse à moi-même la part créative (au moment du bilan). La facture précise que les droits de cession ne s'étendent pas au-delà de la prestation. En clair : usage interne (exemple journal d'entreprise à destination des salariés) ou unique s'il est externe (exemple : journal d'entreprise à destination des clients).

Si je travaille pour un client qui va ensuite revendre le produit, la part prestation et la part droit de cession font objet de deux factures distinctes. En général, la cession est en sus mais ça dépend du contexte.

Reste que bien des commandes sont (ou devraient) être des salaires, dans ce cas la note de cession est évidemment à part et en sus.

dav1

Merci Zouave 15 pour ces éclaircissements. Je vois, avec l'expérience de chacun, que de multiples façons de faire coexistent, et que rien n'est simple.

Mais à mes yeux il est important que nos manières de faire puissent être partagées. Se situer dans nos tarifs et modes de facturation nous aide à établir une base commune, repère nécessaire pour éviter le grand n'importe quoi.

A suivre donc

Dav

Henri34

Bon, on va encore recommencer avec Zouave des discussions à n'en plus finir sur travaux de commande et droits d'auteur.
On peut être à l'agessa et répondre à des travaux de commande si les photos sont destinées à être diffusées. Une entreprise qui commande des photos et les diffusent au public à travers des brochures publicitaires , sites internet, affichages etc.. est un diffuseur.  Dans ce cas ( et  Dav1 a raison de le souligner ) la note d'auteur doit absolument comprendre le montant pour la réalisation des photos ( rémunération artistique) ET une cession de droits d'auteur. Celle-ci doit préciser, même si elle est forfaitaire, une durée, la nature des supports de diffusion et le lieu géographique ( France, monde entier ).

Ensuite, pour repondre à Dav 1, le prix ne doit évidemment pas être le meme si les photos ont un usage limité ou non. Pour prendre un exemple plus précis, j'ai fait en début de semaine un devis pour une photo de produits régionaux ( qui vient d'être accepté  :D ) . J'ai demandé 600 euros si la photo était diffusée sur le packaging, sur une plaquette pub et site internet et 500 euros en option de cession de droits pour utilisation sur support avec achat d'espace.

En fait, pour faire les choses vraiment réglos dans le cadre de commande publicitaire, il faudrait se servir du barème officiel des œuvres de commande en publicité.

http://www.edelamarre.com/FORMATION/UtiliserebarOCP.htm

Mais pas facile pour de petits clients régionaux

Zouave15

Citation de: Henri34 le Août 29, 2008, 17:24:34
Bon, on va encore recommencer avec Zouave des discussions à n'en plus finir sur travaux de commande et droits d'auteur.

Mais non mais non : chacun fait ce qu'il veut. Simplement, ne pas confondre ce qui se fait (et qui semble même parfois la règle) et ce qui est légal.

La question s'est posée pendant des lustres pour l'écrit. La position de l'Urssaf était claire mais il y avait des positions bien établies y compris en haut lieu. Finalement le législateur a tranché (commande = salaire). Bien entendu tout ce petit monde a contourné la loi en prétendant que tous les articles n'étaient pas des commandes mais des propositions spontanées. D'accord, ça arrive (je le fais) mais ce n'est pas la règle...

C'est peut-être parce que je suis d'abord auteur de l'écrit que ça me semble évident.

laurent.f

Zouave, à 350 € la journée en photo c'est du suicide !
En écriture, cela peut se concevoir mais je traduis cela en bulletins de piges salariées mais en photo, c'est trop quand on connaît le travail de post-prod' ! A moins de 600 à 800 € la journée, je préfère refuser un travail et certains reviennent très vite quand il voit la livraison des images par un mec qui va prendre beaucoup moins mais en faire tout autant moins.
Quant à celui qui habite chez Papa et Maman tout en acceptant de casser les prix, faudrait que Papa et Maman le virent à grands coups de pompes de la maison pour qu'il sache ce que représente un loyer, des frais annexes, des charges... >:(

Zouave15

Bien sûr tu as raison mais j'avais précisé :

Citation
hors frais et à condition que ce soit un travail sans complication (donc pas une journée de 10 heures ou 3 jours de préparation)

je ne vois pas pourquoi l'écrit serait moins cher ? D'autant plus qu'en général on se fait payer plus facilement à l'écrit.

et bien entendu, quand je parle de temps, je compte tout, y compris post-prod, reprise éventuelle, etc. D'ailleurs à ce sujet, je travaille rarement au forfait, plus généralement au temps réel (l'habitude de l'écrit où il faut souvent recommencer ou faire des recherches supplémentaires).

geargies

Citation de: B12 le Août 28, 2008, 21:14:50
récemment demande de devis d'un office du tourisme.
cahier des charges:
75 commerces , 2 photos int. et ext. photos valorisantes ( belle lumière, scène de genre à l'intérieur ... etc)
10 hotels et campings , 5 photos ( chambres , salle de restau. , sanitaires ...)
pour illustration site internet et plaquettes.
post-prod , évidemment.
ma proposition : 2600€ env.

résultat, trop cher . On m'a à la limite traité d'escroc . Je connais le gars qui a eu le marché, ce n'est pas un mec qui travaille sous régime agessa et qui habite chez papa-maman .
   Je lui souhaite bon courage pour rester au niveau de 500€/j , il va lui falloir trouver des vitamines qui font bouger vite à pas cher ;-)

tu as pu savoir à combien il a eu le marché? pour voir? ou à la louche?

Pudro

Bonjour,

Un peu d'eau au moulin.
Je viens de remettre la main sur le tarif pratiqué par un magazine français orienté nature :

Couve ou double page : 200 Eur
Pleine page : 125 Eur
3/4 page : 115 Eur
1/2 page : 85 Eur
1/3 page : 65 Eur
1/4 page : 40 Eur
1/8 page : 25 Eur

Rédactionnel 1 page 1500 signes : 55 Eur

Je suis également occupé à la réalisation d'un article pour un autre magazine en ce moment, qui sera payé 100 Eur la page.
Une prestation récente d'un troisième magazine à gros tirage, a été payée 90 Eur la page (uniquement photo).
Et enfin, lorsque je regarde ce que je touche de certaines images en agence, je constate qu'une image en illustration (genre 1/8 page) est vendue 56 Eur par l'agence (j'en touche la moitié).

A titre purement informatif.

Franck

Zouave15

Citation de: Pudro le Septembre 07, 2008, 18:34:25
Rédactionnel 1 page 1500 signes : 55 Eur

Tu es sûr ? Sans doute est-ce en salaire ?

À ce prix-là, je reste couché, sauf si c'est un article bateau sur un sujet que je connais par cœur. Simplement un petit rappel, pour juste taper sans coquilles ni fautes d'orthographe un texte de 1500 signes, il faut un bon quart d'heure.

Cedric_g

Enfin bon après ça dépend effectivement du tirage... Mon article sur le camouflage dans le HS d'Image & Nature m'a été rémunéré 165€ HT (double page textes et photos) ; en toute honnêteté je m'attendais même à moins, car c'est un magazine à dimension familiale, qui débute (mais dont j'aime beaucoup la ligne éditoriale et le contact du staff), et surtout l'article était prêt à l'emploi de mon côté, ce qui facilite bien les choses !

Dans des magazines plus généralistes (et donc avec un tirage sensiblement plus important) les tarifs sont généralement sensiblement supérieurs... Un 1/16ème de page dans Maxi paye deux fois plus qu'une couv' dans Chat Magazine par exemple  ::)